[Texte] La place de chacun dans la prévention

La maltraitance se déroule la plupart du temps au sein de la famille dans un quotidien souvent silencieux. La place qu’occupe chaque intervenant, animateur, puéricultrice, enseignant, éducatrice…, auprès des enfants et adolescents le positionne comme acteur de prévention de la maltraitance.  Par son implication quotidienne, sa connaissance de chaque enfant, il offre une prévention « généraliste » : écouter ce que confient les enfants, leurs préoccupations, les accompagner, s’impliquer dans un dialogue, observer leurs difficultés, leurs changements d’attitude, d’humeur, d’éventuelles marques corporelles…

Pour se dire, se confier, exprimer leurs difficultés, enfants et adolescents ont besoin de faire confiance, de sentir qu’ils peuvent compter sur les intervenants qui les entourent. Cette confiance qui se tisse au quotidien entre enfants et adultes, au gré des rires, des anecdotes, des petites et grandes questions, des échanges, offre un réel appui à l’enfant. En cas de questions, de difficultés, l’enfant se tournera ainsi plus facilement vers ses référents familiers pour trouver de l’aide.

Par la rencontre de l’autre, la manière dont il est respecté, l’ouverture à la vie en groupe, l’enfant met en perspective son propre vécu, se décentre, compare. Cela le mènera peu à peu à se rendre compte que ce qui se passe à la maison ne se vit pas chez les autres.

Chaque intervenant gagne à prendre un temps d’arrêt pour penser ces questions, ces situations, seul ou en équipe avant d’y être confronté. Et face à une situation de doute, d’inquiétude vis-à-vis d’un enfant, ne pas rester seul et s’adresser au réseau de partenaires (direction, centre PMS…) est essentiel. De plus, faire appel à des services spécialisés (SOS-Enfants, SAJ…) aidera à comprendre l'inquiétude, à dépasser l'émotion que peut susciter une telle situation et, si nécessaire à organiser une prise en charge.

Car face à l’émotion et l’inquiétude en présence, prendre le temps de réfléchir ensemble permet de ne pas être emporté par ses propres ressentis et de mettre en place protection et soutien à l’enfant et sa famille en tenant compte tant de leurs fragilités que de leurs ressources et en restant chacun dans sa mission. 

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