Ecrans

[Campagne] Ne laissons pas les écrans faire écran

Compter sur les avantages des dispositifs technologiques n’épargne pas du fait qu’ils nous décrochent aussi de la vraie vie. Les interactions humaines, et plus particulièrement les relations entre adultes et enfants peuvent en pâtir. Comment aujourd’hui penser nos liens dans ces nouvelles configurations ?

Des spots de 30 secondes, des affiches et d'autres outils nous invitent à ouvrir ensemble le débat , à nous interroger sur nos habitudes numériques,... [Lire la suite]

[Spot] Pour développer ses 5 sens, pas d'écrans avant 3 ans

Avant 3 ans, c’est de manière permanente que l’enfant construit son intelligence en s’engageant dans 1001 mini-expériences ludiques qui lui permettent de découvrir et comprendre le monde. Il met tout en bouche, touche tout, frappe plus ou moins fort les objets pour en sentir la texture ou tester leur sonorité. 100 fois, il observera la tour de cubes vaciller et s’écrouler, les billes rouler ; il adore tout porter à son nez, renifler les différentes odeurs des peluches, des blocs couverts de salive... Toutes ces expériences dans lesquelles il s’engage, lui permettent de développer ses 5 sens. 
Cette petite capsule vidéo d'une minute fait découvrir combien un enfant de moins de 3 ans développe ses 5 sens et apprend 1001 choses en jouant plutôt que d’être fixé aux écrans.

[Campagne] Écrans en veille - Enfants en éveil

La campagne "Écrans en veille - Enfants en éveil" invite chaque professionnel qui travaille auprès de jeunes enfants à limiter grandement l'accès aux écrans, et ce en regard des besoins du tout-petit qui a besoin de toucher, manipuler, être acteur du monde qui l'entoure, qu'on lui raconte des histoires, de faire face à l'ennui, au vide...

Une affiche, un dépliant illustré et un autocollant sont disponibles à la demande et permettent de faire circuler le message et de se joindre au mouvement "Écrans en veille - Enfants en éveil"

[Campagne] Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

[Campagne] Maîtrisons les écrans

Dans une société et une actualité où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.  
Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant.

[Livre] Enfants connectés, parents déboussolés

Numéro de collection: 
139

Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Marion Haza-Péry et Thomas Romher de l'Observatoire de la Parentalité et de l'Education numérique (OPEN) soulignent le sentiment d’impuissance, l'impression d’être dépassé, la perte de légitimité éducative qui touchent parents et éducateurs. Empêtrés dans des injonctions contradictoires et des consignes préventives trop souvent négatives, ils finissent par s’inscrire dans une seule logique de surveillance des enfants et adolescents. Ce livre ouvre une nouvelle voie pour accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.

[Livre] Quand l’écran « fait écran » à la relation parent-enfant

Auteur: 
Numéro de collection: 
135

[...] De ce fait, si un enfant grandit dans un milieu où les écrans sont omniprésents, et dans lequel il est habitué à ne trouver que trop rarement un visage adulte avec lequel interagir, il est peu étonnant qu’il se mette à préférer se tourner vers un écran. Mais si l’adulte est bel et bien présent et inclus dans une interaction mêlant des échanges de voix et de regards, de joie et de surprise, alors le bébé préférera toujours interagir avec lui plutôt qu’avec un écran froid. C’est d’ailleurs pour ces raisons que les campagnes de prévention sur la place des écrans dans la petite enfance sont majoritairement centrées sur les échanges entre parents et enfants, bien plus que sur l’exposition aux écrans en elle-même. 

In Olivier Duris, Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfants, Yapaka, 2022.

[Livre] L’adolescence à l’ère du virtuel

Numéro de collection: 
132

Dans ce nouveau Temps d’arrêt,  Xanthie Vlachopoulou, psychologue clinicienne analyse les questions universelles liées à la traversée adolescentaire et les connecte aux mondes virtuels, surfaces de construction de soi et de quête identitaire. Comment les adolescents pris aujourd’hui dans la virtualité des mondes numériques peuvent-ils encore Grandir, se construire et partir ?

[Livre] Challenges numériques sur les réseaux sociaux

Numéro de collection: 
117

Ce texte, de Marion Haza et Thomas Rhomer, décrypte les fonctionnements des défis numériques dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer ? Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi  ? Quels sont les impacts pour soi  ? Pour les autres  ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier.  

[Livre] Le harcèlement virtuel

Numéro de collection: 
105

Dans ce livre, Angélique Gozlan, psychologue clinicienne, analyse le harcèlement dans les nouvelles configurations avec Internet :  le cyber harcèlement interroge de nouvelles modalités de communication et de relation dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre à l'adolescence.  

[Livre] Coopérer autour des écrans

Numéro de collection: 
96

Pascal Minotte, psychologue, questionne notre place éducative dans l'accompagnement des enfants et adolescents aux usages des écrans. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner ensemble, parents et éducateurs, les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.

Disponible en version PDF .

 

[Livre] Points de repère pour prévenir la maltraitance

Numéro de collection: 
31

Observer des signes qui nous inquiètent chez un enfant, être confronté à une situation de maltraitance, de négligence ... sont autant de thématiques ouvertes dans ce Temps d'arrêt pour répondre concrètement aux questions qui se présentent aux professionnels dans leur position de nursing, d'éducation ou d'aide. 
Le Temps d'arrêt hors-série (120 pages) Points de repère pour prévenir la maltraitance  ouvre à penser la maltraitance dans le contexte contemporain et les nouvelles questions qu'il engage. Cette version illustrée offre une lecture tierce pour marquer un temps d'arrêt dans ce qui est parfois trop confus, voire impensable. 
Ce livre est diffusé chaque année auprès des Hautes Ecoles, les Universités et les Cours de Promotion Sociale. 
Il est également disponible gratuitement sur simple demande ou téléchargeable en format pdf et epub pour liseuse.

[Livre] Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12"

Numéro de collection: 
64

De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?
C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » établie par Serge Tisseron : répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge.

[Livre uniquement en version PDF et Epub] Cyberdépendance et autres croquemitaines

Numéro de collection: 
47

Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations.

 

 

[Texte] Ne laissons pas les écrans faire écran

Ecrans et smartphones appartiennent à notre quotidien, y occupant un espace important. La technologie nous connecte en permanence : gestion de notre compte en banque, des tâches administratives, des mails, de la scolarité de nos enfants, partage de nos vies, de photos de nos proches, scrolling sur les réseaux… notre attention est continuellement captée par l’écran et les innombrables notifications reçues. [Lire la suite

[Texte] Les réseaux sociaux, lieux de socialisation à l’adolescence

Les réseaux sociaux, utilisés tant par les adolescents que par les adultes, ont modifié le rapport aux autres, au temps, à l’espace, aux apprentissages… S’ils constituent de fabuleux moyens de rester en contact à travers le monde, de déployer la créativité, d’échanger, de s’informer, de rassembler, de mobiliser…, ils sont également vecteurs de nombreuses questions aiguisées par la réalité adolescentaire.

[Texte] L’image : l’enfant face au regard numérique

Depuis les photographies en noir et blanc jusqu’au partage de vidéos sur les réseaux sociaux, l’image a de tout temps marqué la vie sociale et familiale. Elle garde des traces des événements, atteste d’un nouveau statut, ponctue les étapes de l’existence : naissance, décès, anniversaire, balade en forêt, voyage ou tout simplement soirée entre amis … Mais l’image peut également échapper à son auteur initial, devenir objet de moqueries ou de vengeance, de preuve ou de contrôle.

[Texte] : Pourquoi la télévision est toxique pour les enfants en bas âge

Plusieurs chaînes de télévision qui s’adressent aux jeunes enfants mettent en avant leur intérêt éducatif. Mais celui-ci n’a jamais été démontré, et les seules études réalisées révèlent au contraire qu’elles ralentissent les enfants de 8 à 16 mois dans leur apprentissage linguistique  ! En fait, la télévision destinée aux enfants de moins de 3 ans pose essentiellement cinq problèmes : [Lire la suite]

[Texte] Les professionnels face aux réseaux sociaux virtuels

Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui existe depuis seulement 20 ans et pourtant est déjà passé par plusieurs (r)évolutions.

S'il s'agit d'un outil de communication et de partage du savoir extraordinaire, il éveille inquiétudes et questions quant à son usage, ses limites, ses dangers éventuels principalement à l'égard des enfants et des adolescents.

[Texte] Enfance et risques d’Internet : mythes et réalités

Internet, au même titre que tout progrès, comporte sa part de nouveaux risques. En permettant de dupliquer à des millions d’exemplaires la pensée humaine, l’imprimerie a servi aussi bien à populariser Gandhi que Mein Kampf. Le cinématographe des frères Lumière a permis la réalisation de chefs d’œuvre mais aussi le développement sans précédent de l’industrie pornographique ou la prolifération de films « grand public » ultra violents.

[Texte] La télévision dans les maternités : quand bébé regarde maman qui regarde la télé

Les écrans sont présents aujourd’hui dans tous les lieux de vie. Ils occupent une place primordiale. La télévision bouillonne et Internet offre un flux continu. Impossible aujourd’hui d’imaginer un univers de travail ou familial dépourvu de cette source.

Un texte paru dans "Points de repère pour prévenir la maltraitance", Temps d'arrêt, Yapaka. Egalement disponible en dépliant illustré pour mise à disposition des parents  

[Vidéo] Usages et mésusages des écrans : la valeur d’exemple des adultes

La valeur d'exemple est centrale en matière d’éducation en particulier avec les tout-petits qui s’identifient à l’adulte, rappelle Olivier Duris (05:40), psychologue clinicien. Outre cette portée de modèle, quand un parent est devant son écran en présence de l'enfant, la relation en est perturbée par le retrait du parent de l’interaction. Or, l'enfant a besoin d'interagir avec les adultes autour de lui : échanges [Lire la suite

[Vidéo] L’utilité de penser en équipe l’usage de nos smartphones en présence des enfants et des ados

Pour Olivier Duris (03:37), psychologue clinicien, la question de la technoférence (interruptions relationnelles dues à la présence d'outils technologiques) se pose également dans le milieu professionnel. En effet, lorsqu'un professionnel (éducateur, psy, enseignant...) est happé par son téléphone en présence des enfants, des jeunes, cela peut avoir des répercussions sur leur développement également. Quand ces situations sont répétitives, cela peut donner l'impression au jeune qu'il a moins d'importance [Lire la suite

[Vidéo] Quand l’écran capte le parent, quelle incidence dans le lien à l’enfant ?

Olivier Duris (05:54), psychologue clinicien explique combien de nombreux parents admettent être captés par leur téléphone en présence de leur enfant lors de temps de jeu, de repas par exemple. Nombreux sont également les enfants à exprimer le fait qu'ils trouvent leurs parents trop connectés. Or, ces temps de jeu, de repas passés ensemble, à échanger, à se regarder, sont absolument essentiels au développement de l'enfant. 
Cela est particulièrement vrai [Lire la suite

[Vidéo] Comment la technoférence interfère dans la relation adulte-enfant ?

La technoférence, explique Olivier Duris (04:43), psychologue clinicien, se caractérise par les interruptions de contact, de regard entre les individus du fait de l'intérêt tourné vers les outils technologiques (smartphones...). Ces interruptions, quand elles surgissent entre les parents et les enfants peuvent véritablement impacter leur développement quand cela se reproduit régulièrement. En effet, pour grandir, l'enfant, surtout quand il est petit, a besoin du regard de son parent, c'est à travers lui qu'il se construit, qu'il découvre le monde, [Lire la suite

[Podcast Webinaire] Quelle position éducative dans une société numérique ?

Podcast de la conférence avec Marion Haza-Pery, psychologue clinicienne et Thomas Rohmer, spécialiste en protection de l’enfance et numérique, fondateur de l’Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique (OPEN), qui a eu lieu le vendredi 09 juin 2023 (60').
En tant que professionnels et éducateurs nous nous interrogeons sur les difficultés et les enjeux éducatifs que pose le numérique dans nos missions vis-à-vis des enfants et également en soutien des parents. Les parents sont parfois en panne dans leur position éducative face aux conflits et contradictions que le numérique engage dans les relations avec leurs enfants.
Comment penser la position éducative dans le champ numérique et les nouveaux enjeux qu’il introduit ?

[Podcast Webinaire Yapaka] L’attrait des challenges numériques pour les adolescents : un défi identitaire à accompagner

[Ce webinaire avec Marion Haza a eu lieu le vendredi 26 juin 2020]

L'usage des outils numériques intensifié pour tous depuis la crise sanitaire répond entre autres à un enjeu salutaire d'évasion, de maintien du lien social ... 
Dans ce paysage numérique, les défis lancés sur la toile ont la part belle. Entre défis créatifs et défis destructeurs, comment penser leurs retentissements sur les plus vulnérables et les adolescents en particulier ? 

[Audio] Les écrans comme addiction et comme thérapie

Une conférence avec Michael Stora dans le cadre des Journées de la psychothérapie institutionnelle « Les modifications sociales : nouvelles aliénations ou nouvelles ouvertures ?” organisée le 8 juin 2018.

Michaël Stora est psychologue et psychanalyste, après une formation de cinéaste. il est cofondateur de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines). 

[Spots TV] Diffusion de 4 spots "Ne laissons pas les écrans faire écran"

Des spots de 30 secondes diffusés dans les écrans publicitaires sur les chaines TV belges pour sensibiliser à la place des écrans dans les relations parents-enfants. Écrans et smartphones font partie de notre quotidien pour de multiples usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux… De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la «technoférence». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, [Lire la suite

[Livre] Les enfants sont rois

Roman

Le roman "Les enfants sont rois" de Delphine De Vigan met en relief le glissement de l'image sur les réseaux sociaux. Une image qui virevolte du privé en passant par l'intime pour s'exposer aux yeux de tous, sur la place publique des réseaux sociaux. Une image qui enferme chaque membre de la famille "parfaite et merveilleuse de Mélanie Claux". 

[Glané] Une campagne néo-zélandaise sur les dangers d'internet fait un tabac

Le site de la RTBF relaye un spot néo-zélandais qui invite à penser aux potentiels dangers de l'accès très aisé à la pornographie pour des adolescents en pleine construction. Dans ce spot humoristique, deux acteurs se présentent nus et sonnent à la porte d'une maman, ils lui expliquent que leurs vidéos en ligne ne sont pas la meilleure éducation sexuelle pour son fils. Une invitation pour les parents à ouvrir la discussion sur ce que leurs enfants font sur internet, sur la distinction entre ce qu'ils y voient et la réalité... 

Réaliser vous-même une conférence : "les enfants et les écrans"

Ce PowerPoint est un outil qui permet à chaque citoyen sensible à cette question de construire une animation, une conférence pour transmettre les arguments scientifiques qui ont permis de construire la campagne «  3-6-9-12 ans : maîtrisons les écrans ». Ce document peut également servir comme base de discussion à un groupe de parents par ex (chacun préparant une partie à l’avance) qui s’interroge sur cette thématique et qui souhaite par exemple que ce thème soit abordé lors d’une conférence à l’école. 

[Glané] A Taiwan, 1 400 euros d’amende pour les parents qui laissent leurs enfants trop longtemps devant un ordi

[via RUE89] C’est désormais une obligation légale : les parents taïwanais qui ne veilleraient pas à éloigner leurs enfants des écrans, ordinateurs, tablettes et autres, risquent de se voir sanctionner d’une amende de 50 000 nouveaux dollars de Taïwan, soit un peu plus de 1 400 euros.

[Glané] Nouvelle étude sur les effets négatifs de la télévision dans l'acquisition du langage

Des recherches antérieures ont étudié les effets de la télévision allumée en fond sur les interactions et jeux entre parents et enfants. Des effets négatifs ont ainsi pu être montrés entre l'exposition à la télévision et le développement du langage. Cette nouvelle étude [EN] a mesuré que la télévision allumée en fond réduisait en quantité et qualité les paroles des parents adressées à leurs enfants. Or, on sait que c'est dans la relation que le langage s'acquiert

Une adolescente accusée de pédopornographie pour avoir diffusé des photos d’elle, dénudée

Nous avions déjà attiré l'attention sur le fait que si des adolescents peuvent avoir des relations sexuelles, il courent le risque (théorique) de poursuites pénales s'ils se prennent nus en photo et font circuler ces images. La théorie est devenu réalité pour une jeune fille de Virginie (USA). Nous traduisons l'article :

La police du comté de James City accuse une adolescente de pédopornographie pour avoir tweeté des photos d'elle-même, nue .

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