Développement de l'enfant

L'hypersexualisation des enfants

Le terme d’hypersexualisation entraîne des confusions; nous le reprenons cependant car il fait l’objet d’un consensus de plus en plus large sur le plan international. L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est non seulement pas de leur âge mais qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique. Cette pression sur les enfants peut venir des parents et/ou des médias et plus largement d’un climat de consumérisme empreint d’érotisme. L’...

Campagne "Naitre parents"

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? Comment les encourager à exprimer leurs émerveillements mais aussi leurs doutes, leurs débordements et à trouver des points d’appui? Ce livre ne parle pas du nombre d’heures de sommeil du tout petit, de la manière de le coucher, de le langer, ni de le nourrir. « Naître parents » ouvre une fenêtre sur les sentiments, les mouvements, les émotions dans lesquelles sont emportés les parents pendant les deux premières années de vie avec leur enfant. Oui, devenir parent,...

Le Jeu des "3 Figures"

La formation au "Jeu des Trois Figures" est actuellement suspendue et fait l'objet au sein de notre équipe d'une phase d'évaluation et de réactualisation.  Aussi, 1. La formation au Jeu des Trois Figures prévue en octobre et décembre 2016 n'aura pas lieu. 2. Un nouveau dispositif de formation, qui s'appuiera également sur le travail de l'empathie et des émotions, sera proposé au courant de l'année 2017.     Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de cette nouvelle proposition de formation par mail et via notre lettre d'info.   Ce...

La campagne Jeu t'aime

Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes préoccupés par tout un tas d'autres choses. Comment redonner le goût du jeu, à cette activité gratuite, sans intention pédagogique? La campagne "Jeu t'aime" a pour objectif de valoriser le jeu et d'inviter les parents à jouer avec leurs enfants. Elle se décline de plusieurs manières :  Les Rencontres "Jeu t'aime" organisées chaque année le dernier dimanche de novembre. Cette année, le rendez vous est fixé au dimanche 26...

La dispute des parents frappe les enfants

Le désaccord entre deux personnes fait partie de la vie, il souligne la position singulière de chacun et la nécessité de faire avec de l’autre, du différent. Ainsi quand une dispute surgit entre les parents, il peut être vraiment constructif pour l’enfant témoin de la scène de voir qu’elle peut se résoudre par la parole dans le respect de l’autre. L’enfant qui vit cette situation, trouve alors une occasion de faire l’expérience de régler un conflit par la parole. Mais, quand elle relève d’une dynamique de non respect, de disqualification voire de rapport de force, la dispute parentale...

Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.   Disposer de repères...

La campagne "Une vie de chien ?"

Parfois il y a des sujets qui ne sont pas toujours faciles à aborder. La vie est tantôt super gaie, tantôt super triste. Parfois c’est le fou-rire, parfois les pleurs. Il y a des choses que tu aimerais dire, mais tu n’oses pas. On t’embête dans la rue. Tu trouves qu’on ne t’écoute pas. Tu voudrais avoir de meilleurs résultats à l’école, mais tu n’y arrives pas. Tu trouveras sur ce site des outils pour t'aider à en parler autour de toi. Le plus important de tous, c'est le livre "Une vie de chien" que les enfants de 4ème...

Pas de télé pour les moins de 3 ans

Introduction Avant trois ans, regarder la télévision y compris les chaînes spécifiquement conçues pour ces enfants, peut entrainer chez ces derniers des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration... Cette recommandation soutenue par de nombreux pouvoirs publics relève non d'une prise de position morale ou éthique mais bien clinique liée au développement du bébé. L'intelligence à cet âge est en effet sensorielle et motrice plus que conceptuelle ou imagée. Découvrez l'argumentaire complet. Cet avertissement...

Spots "Une vie de chien?" (2004)

Une série de spots télé montre que les adultes et les enfants peuvent avoir des points de vue bien différents sur des tranches de vie quotidienne. Cette campagne a été diffusée en télévision pendant l'année 2004.

Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique

Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.  L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats. Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à...
Numéro de collection: 
95

L'enfant difficile

Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de...
Numéro de collection: 
74

Développement et troubles de l’enfant 0-12 mois

La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L’esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu’à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s’inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus...
Numéro de collection: 
70

Points de repère pour prévenir la maltraitance

Ce Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande Il aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération. Or, les situations de...
Numéro de collection: 
31

L’attachement, un lien vital

Ce texte présente les principaux concepts qui aident à comprendre l'importance du lien d'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde les notions de base de sécurité, d'attachement sécure ou insécure, de transmission transgénérationnelle ... Les caractéristiques des soins parentaux y sont décrites ainsi que les facteurs qui peuvent jouer soit en les facilitant soit en les entravant. La théorie de l'attachement expose comment la réponse adéquate aux besoins de l'enfant lui assure plus d'autonomie et lui donne un socle de flexibilité, de confiance en soi et en l'autre qui...
Numéro de collection: 
48

Jeu t'aime

Jouer est essentiel au développement de l’enfant. Jouer aide à grandir, à découvrir le monde, à apprivoiser ses peurs, à se construire, à vivre ensemble, à créer... Prenons le temps de jouer ensemble : en cuisinant, sur le chemin de l’école, en famille autour d’un plateau de jeu... Ce livre vous invite à découvrir le jeu sous toutes ses formes. Vous pouvez le commander gratuitement et/ou le consulter en ligne .

Grandir en situation transculturelle

Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un...
Numéro de collection: 
41

[Livre] Jouer pour grandir

L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques. Grandir c’est se séparer : l’enfant doit sans cesse s’adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend...
Numéro de collection: 
60

[Livre] Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans

La petite enfance  est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent  à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.   Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de...
Numéro de collection: 
83

[Livre] Cet art qui éduque

L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie. Ce texte propose un parcours  qui s’...
Numéro de collection: 
82

Pourquoi jouer en famille est-il indispensable ?

  Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé. Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres. La notion de jeu s’apparente à celle de découverte mais il a aussi besoin de partager ses découvertes avec les adultes qui l’entourent. Tous ces moments de jeu sont propices au développement du lien entre l’enfant et son parent. De même lorsque l’adulte s’ouvre à l’univers de l’enfant, se met à son niveau, il met en place des moments de complicité qui tisseront sa relation de parent. Il n’est...

Jouer pour grandir

Jouer est essentiel pour l’enfant.  A travers le jeu, il se construit, découvre le monde, apprivoise ses peurs, apprend à vivre ensemble, à créer… Trop souvent perçu comme une activité « futile » par les adultes, le jeu est  pourtant le terreau de la croissance de l’enfant.  C’est à travers lui qu’il grandit. L’enfant joue partout : à la maison, à l’école ou dans les transports.  Jeux de coucou beuh, de faire semblant, de construction, de ballon, de société… tous les jeux sont bénéfiques. Chacun d’eux offre des opportunités d’apprendre, de prendre du plaisir, de mettre le quotidien entre...

Cet enfant est-il hyperactif ?

L’hyperactivité de l’enfant existe-t-elle vraiment en tant qu’entité clinique spécifique ou n’est-elle qu’une construction sommairement échafaudée pour excuser la prescription de Rilatine à des enfants dont le comportement perturbateur dérange l’adulte ? Cette question est posée par un nombre croissant de professionnels. La Rilatine est une amphétamine excitant le système nerveux central. Elle a un effet paradoxal sur certains enfants : au lieu de les exciter, comme le font habituellement les amphétamines, elle les apaise. Ce n’est pas un médicament banal. Pour se positionner quant à la...

Secouer un bébé peut être très dangereux

L'enfant qui naît devient pour un moment le point central de la vie de ses parents, créant un nouvel environnement. Par exemple, il manifeste faim, coliques, peurs, besoin de contacts, poussées dentaires ou toute autre sensation d'inconfort à travers les pleurs. Quelle que soit sa demande, les pleurs sont le moyen privilégié d'expression du bébé. Cependant, ces pleurs présents de manière quasi permanente dans le quotidien d'une famille peuvent réellement envahir l'espace nécessaire à chacun. Parfois la tension déborde et s'exprime vis-à-vis du bébé pleureur que l'on prend et que l'on secoue...

L'art d'accommoder les différences

Les professionnels sont souvent amenés à s’interroger sur ce que l’on qualifie rapidement de « différence culturelle » dans les milieux d’accueil, les écoles ou lors de l’accompagnement des familles. Les exemples de situations où se confrontent plusieurs conceptions de ce qu’il est bon de faire font partie de leur quotidien. C’est par exemple ce qui s’est passé dans un milieu d’accueil où un bébé de nationalité turque ne parvenait pas à s’endormir. Une discussion avec la maman a fait apparaître que celle-ci emmaillote son bébé à la maison et qu’il ne s’habitue pas au mode de couchage de la...

Les signes de souffrance psychique chez l’enfant

La souffrance psychique hélas ne se diagnostique pas ni ne se traite comme une maladie dans le champ somatique. Les signes en sont parfois énigmatiques et /ou secrets. En outre, l'enfant a la particularité d'être une personne en devenir, d'être en voie de construction ; rien n'est figé chez lui et les symptômes qu'il peut développer sont parfois à considérer davantage comme un moyen de faire face aux secousses de son parcours existentiel que comme les signes d'un tableau pathologique. C'est pourquoi les indices de souffrance psychique sont peu spécifiques, prennent des formes variées, et...

Parfois être un enfant sage a un prix

Qu'est ce qu'un enfant sage ? L'enfant sage est un enfant facile à élever. Il ne pose de problème ni à ses parents, ni à ses éducateurs : en toutes circonstances, il s'adapte et rend facile la tâche des adultes. Il est obéissant, mange et dort facilement, est poli, travaille bien à l'école et s'occupe seul.  Mais, derrière cette apparente normalité, se cache parfois un enfant en difficulté et en souffrance. Certes, il n'y a pas lieu de s'alarmer devant tout enfant calme. Ce qui est inquiétant, c'est un enfant sage en toutes circonstances. Trop de sagesse n'est pas un objectif éducatif. Ce n...

Troubles de l'apprentissage : les dangers du (sur-) diagnostic

Au cours de ces 50 dernières années, la société a globalement évolué vers une individualisation et un estompement des repères. Dans ce cadre, les attentes vis-à-vis de l’école ont fortement évolué : l’institution-école, socialement structurante, était porteuse d’espoir, a priori bonne pour tous et considérée comme principal moteur de l’ascenseur social. Mais, actuellement, les institutions ne sont plus valorisées et, de son côté,  l’école n’a pas répondu à toutes les attentes. Dans le même temps,  l’impératif social de réussite scolaire n’a pas décrû, que du contraire. Un fonctionnement...

La permanence des équipes éducatives aide à se construire

Grandir veut dire affronter l’extérieur, aller vers l’autre, faire des découvertes, s’aventurer, suivre son désir d’être au monde. Grandir, c’est donc se séparer, élargir l’espace autour de soi et l’espace des rencontres. Grandir, c’est savoir que le monde ne se limite pas à la vie avec ses parents, qu’il est ailleurs. Pour grandir, il faut pouvoir se séparer. Si le terme de séparation peut évoquer des moments douloureux associés à l’abandon, il rappelle aussi le mouvement de coupure, voire d’arrachement nécessaire pour aller de l’avant. Par exemple, changer d’école, quitter ses amis pour en...

Domestiquer les écrans au rythme de l'enfant

Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.   Disposer de repères...

Construction identitaire de l'enfant en famille monoparentale

Un entretien avec Didier Houzel, pédopsychiatre et psychanalyste, spécialisé dans la psychanalyse de l'enfance. (02:16)

Un bébé comprend-il ce que l'on dit en sa présence?

Un entretien avec Didier Houzel, pédopsychiatre et psychanalyste, spécialisé dans la psychanalyse de l'enfance.(03:53)

Que vit le bébé qui regarde sa mère qui regarde l'écran?

Un entretien avec Didier Houzel, pédopsychiatre et psychanalyste, spécialisé dans la psychanalyse de l'enfance. (05:52)

Que comprendre d'un bébé qui détourne systématiquement le regard?

Un entretien avec Didier Houzel, pédopsychiatre et psychanalyste, spécialisé dans la psychanalyse de l'enfance. (04:21)

Comment réagir aux morsures d'un enfant ?

"Un enfant, lorsqu'il mord un autre enfant, manifeste quelque chose, met quelque chose en jeu. C'est comme une énigme.  C'est notre rôle à nous professionnels d'en accuser réception, on se doit de mettre les choses en oeuvre pour comprendre ce que l...

En quoi le jeu libre soutient le développement de l'enfant

Un entretien avec Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste. (04:15) La tendance actuelle à normer les activités en fonction de l’âge des enfants ont tendance à placer les activités libres au second plan.  Or, l'expérience libre permet à l’...

Consolider l'alliance parents et professionnels soutient le développement de l'enfant

Un entretien avec Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste, directeur des services de Parentel et Maître de conférence à l’université de Bretagne. (04:44)

Le jeu développe l'imaginaire de l'enfant

Jouer à l’école,  à la marchande ou  jouer à la guerre et  jouer à tuer …exprime  le monde intérieur de l’enfant qui met en scène son intimité pour la reprendre à son compte et  en devenir acteur.   Ainsi, par exemple face aux  exigences parentales...

1001 raisons de ne pas laisser bébé dans un maxi-cosi

Le « siège coque » offre un merveilleux moyen de transport des bébés particulièrement sécurisé en voiture puisque ce support permet d’être fixé au moyen des ceintures de sécurité. Mais, aujourd’hui alors que les bébés sont beaucoup transportés, il...

Les enfants migrants, passer d’une culture à l’autre

En contexte migratoire, valoriser la langue maternelle mais aussi l’histoire de la famille, sa culture... aide l’enfant à s’ouvrir à la culture d’accueil, à développer son identité. Le rôle de l’école, de la structure éducative ou de soin  sera...

Conférence de Pierre Delion : "Enfants difficiles : normal, pathologique ?"

Lors du colloque "On les appelle enfants difficiles..." organisé par le Conseil Scientifique de l'ONE - Hainaut, le pédopsychiatre et psychanalyste Pierre Delion insiste sur l'importance d'aider les parents à être les plus pertinents possible avec leur enfant, et de savoir trouver les personnes ressources adéquates. Il déplie par un retour rapide sur le développement de l'enfant ce qui peut expliquer les difficultés éducatives, et expose par quelques exemples la démarche d'un pédopsychiatre pour avancer avec l'enfant, ses parents, son médecin et les partenaires.

Conférence "Les petits désordonnent le monde pour comprendre comment il s’ordonne »

Une conférence de Sylviane Giampino, psychanalyste, psychologue petite enfance A.NA.PSY.p.e et auteure, enregistrée le 24 novembre 2016 lors la Journée d’étude "Pas gaie la pagaille? " organisée par le Fraje.

Accompagner le passage adolescent

Une conférence avec Antoine Masson, psychiatre et professeur à l'UCL et à l'Université de Namur/UNamur, dans le cadre des Midis de l'éducation organisé par le service de l'Administrateur général de l'Aide à la Jeunesse, de la santé et du Sport de la Communauté française en partenarait avec l'EPE.

Jeu-école-pédagogie, le triangle des bermudas

Une conférence de Michel Van Langendonckt, coordinateur pédagogique du diplôme de spécialisation en sciences et techniques du jeu, et président de LUDO asbl. Cette rencontre a eu lieu le 25 novembre 2015 dans le cadre des Rencontres Jeu t'aime et a été organisée conjointement par Yapaka, le Rotary Haut Escaut et la HEH Campus pédagogique.

"Le jeu truqué de la vérité: l'écoute clinique entre illusion et désillusion"

Une conférence de M. Christophe Adam,psychologue clinicien au SSM de Dinant et chargé de cours à l'ULB et l'UCL, lors de la matinée d'étude "Même pas vrai!" organisée par Télé-Accueil Bruxelles le 12 octobre 2013.

"La question du mensonge"

Une conférence de M. Lambros Couloubaritis, professeur émérite à l'ULB, philosophe, lors de la matinée d'étude "Même pas vrai!" organisée par Télé-Accueil Bruxelles le 12 octobre 2013.

« Les Mesures d’Accompagnement Protégé : un outil innovant pour protéger l’enfant victime de violence conjugale »

Une  intervention de Mme K. SADLIER, Docteur en psychologie clinique, Directrice du département enfants et adolescents au Centre du psychotrauma de l’Institut de victimologie de Paris lors du colloque " L'enfant exposé aux violences conjugales : quelles conséquences? quelles prises en Charge?", organisé par la Coordination pour l'Egalité des Femmes et des Hommes de la Province de Namur le 10 juin 2013.  

Journée de travail au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

En février 20013, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec Yapaka, s'est penché sur la question de l'hypersexualisation et a invité à cette occasion de nombreux experts afin d'émettre des recommandations. Vous trouverez ci-dessous en format audio, les exposés introductifs de cette journée. Le développement de l’enfant, la sexualité et la société par Carine De Buck et Jean-Paul Matot L’hypersexualisation des enfants par Jean-Pierre Lebrun Les mini-miss, missi dominici d’une société hyper-sexualisée ? par Jean Blairon    

L'hypersexualisation des enfants

Une conférence avec Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste, dans le cadre de la journée "Hypersexualisation de l'enfant" au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 07 février 2013.

Fini ennui et disputes à la récré : Mode d'emploi vidéo (2 min)

[Page évolutive] Les Récrés "Jeu t'aime"  C'est quoi ? Installer un contenant (bacs, abri de jardin, container….) rempli d’objets quotidiens obsolètes tels que pneus, tissus, chaises, filets,…dans la cour de récréation et laisser librement les enfants y avoir accès pendant le temps de midi. Pourquoi ? Redonner aux cours de récréation leur aspect ludique en invitant les enfants à créer, à imaginer, à jouer... Et les premiers retours sont très riches : modification des dynamiques entre enfants, augmentation du mélange des enfants, réduction de la violence et de l'ennui, stimulation de la...

Alain Kerlan

Alain Kerlan est philosophe, professeur émérite en sciences de l’éducation à l'université Lumière Lyon2, où il a exercé les fonctions de Directeur de l’Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de Formation. Son travail se situe aux carrefours de la philosophie et de la pédagogie, de l'art et de l'éducation. Il est l'auteur ou le directeur de plusieurs ouvrages, dont notamment : "L'art pour éduquer ?" (Presses de l’Université Laval, 2004), "Des artistes à la maternelle" (Scérén, 2005), "La photographie comme lien social" (Scérén, 2008), "Un collège saisi par les arts" (avec...

[Glané] Les jouets en trois dimensions ne sont pas disponibles sur smartphones ;-)

Une initiative pleine d'humour rappelle que les "vrais" jouets n'existent ni sur smartphone ni sur tablette... Le site Notonappstore présente des jeux auxquels ont été accolé le logo Not on appstore ; logo qu'il y a moyen de télécharger pour coller sur ses propres jouets.

Christine Frisch-Desmarez

Christine Frisch-Desmarez est pédopsychiatre, psychanalyste, membre titulaire de la Société Belge de Psychanalyse (API). Elle exerce en libérale auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elle est également formatrice en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent au Luxembourg, à Bruxelles et à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est l'auteur d'articles et co-auteur de livres dont "Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille" (Broché, 2007). 

Les rencontres "Jeu t'aime" à Malmedy: un grand succès!

Vous étiez nombreux à participer à la 2e édition des rencontres Jeu t'aime. Découvrez les premières photos ! Merci à tous d'être venus aux Rencontres Jeu t'aime de ce dimanche, nous avons été ravis d'avoir pu jouer avec vous, enfants - parents - grands parents - amis, c'était très sympa, Rendez-Vous en 2014 en Région Verviétoise ! "Merci pour ces beaux moments. Les Bibliothèques de Malmedy-Waimes ont profité de la journée Jeu t'aime pour questionner les familles sur leur rapport au jeu. Réponses en...

Le jeu - Bibliographie

Textes de base Jeu et réalité - DW Winnicott (Gallimard 1975). Ce livre de base indique à quel point le jeu est le fondement de la santé psychique et comment, il se poursuit dans la culture, à l'âge adulte. La surprise, chatouille de l'âme - Daniel Marcelli (Albin Michel 2006). Dans ce texte, l'auteur évoque l'aspect surprenant, indécidable, gratuit du jeu. Cet aspect, loin du pédagogique, en est son ressort essentiel. Comment aider alors les parents trop en difficulté que pour savoir jouer avec leur enfant? Voulons-nous des enfants barbares ? - Maurice Berger (Dunod 2008) . Dans ce...

Marie-Paule Durieux

Marie-Paule Durieux est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle est membre de la Société Belge de Psychanalyse et de l’International Psychoanalytic Association (IPA). Elle exerce en tant que psychothérapeute auprès d'adultes, d'enfants et d'adolescents. Elle est également consultante dans le service de néonatalogie de l’HUDERF. D'autre part elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en cliniques psychothérapeutiques à l'ULB et formatrice Brazelton (technique d'obseravtion du bébé).  Elle a écrit plusieurs articles portant notamment sur l'observation du bébé, les troubles péri-...

Organiser une journée autour du jeu

Vous souhaitez promouvoir le jeu entre parents et enfants et organiser une Rencontre "Jeu t'aime" dans votre ville... Bonne idée ! Comment faire ?  :  Identifier les différentes associations qui travaillent auprès des familles et qui mettent en avant ou désirent promouvoir le jeu : ludothèques, bibliothèque, AMO, SAJ, ASBL, magasin de jeux... et qui souhaitent participer à l'événement en animant un atelier, en aidant à l'organisation,... Penser la journée à travers les choix d'ateliers, de lieux, de gratuité...  Autorise t'on les stands payants? Est ce qu'on propose des jeux vidéo? Qu'est...

Poil de carotte [Livre]

Roman
Poil de carotte est une nouvelle ou un roman autobiographique de Jules Renard publiée en 1894, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Classes vertes [Film]

Film de fiction
Jonathan, 7 ans, fait sa valise. Demain il part en classes vertes avec l'école. Mais sa maman nʼa pas envie quʼil parte. Et l'amour d'une maman, c'est bien connu, ça peut faire des ravages… Un court métrage admirablement réalisé qui pourrait être montré en amorce de discussions en équipe, de formations,... Disponible sur UniversCiné...

Tournage " Jeu t'aime "

Chaque jour, sur La Trois (RTBF), une courte séquence invite au plaisir du jeu entre parents et enfants. Prochain tournage le 21 avril à l'AMO Arpège, Rue Zéphirin Caron 39b.à 7333 Tertre près de Saint-Ghislain Si vous souhaitez y participer, venir jouer avec vos enfants, n'hésitez pas à prendre contact au 065/75 05 71

Jeux sexuels entre enfants répercutés dans les médias

Lors d'un camp scout, des six enfants, âgés de 9 à 11 ans, ont des jeux sexuels. Une maman porte plainte, les médias relayent l'information (par exemple ici ou ici ou encore ici ). Si certains se plaignent souvent des commentaires laissés par les internautes sur les sites d'information,...

La famille contemporaine « fait »-elle de nouveaux enfants?

Depuis 30 ans, les changements de la conjugalité (précarisée, désinstitutionnalisée) et de la parentalité (tendance à la symétrisation de la relation parents-enfant, fonctionnement familial fondé sur le principe de consensus et non plus d’autorité, hédonisme mis à la place du devoir, grande accessibilité aux figurations de sexe, investissement de l’instant) ont été majeurs. Les enfants issus de ces familles ne semblent pas percevoir leur souffrance, ont une pathologie du comportement, une intolérance importante à la frustration, une impossibilité à supporter l’attente et tout délai, une grande dépendance à l’égard de l’environnement, un faible investissement du langage, une pensée opératoire, une forte appétence pour les sensations, des...

Coup de pouce

Certains parents peuvent être saisis de voir tout à coup leur enfant présenter des caractéristiques contraires à ce qu'ils ont défini comme étant sa personnalité. Certaines sont intrinsèquement humaines: l'agressivité, la violence, la peur… D'autres sont liées aux particularités du développement: tous les enfants de 4-5 ans mentent à un moment ou à un autre; tous les enfants entre 18 mois et 4 ans s'opposent, font des colères... On rêve tous ses enfants munis de qualités multiples; souvent, d'ailleurs, celles qu'on ne possède pas soi-même. Et on tolère mal chez eux ce qu'on ne supporte pas...