Ennui

Thématique(s) liée(s)

[Livre] Les trésors de l'ennui

Numéro de collection: 
94

"L’ennui, dans nos représentations contemporaines, est devenu un symptôme qui transforme l’homme en l’ombre de lui-même, en un être inhabité. Nous condamnons l’ennui, le pourchassons.

À l’ère du plein, à l’heure où tout se consomme et se remplit, parler d’ennui peut sembler surprenant, et même provocateur. Car l’objectif semble être d’éradiquer, de mettre aux abonnés absents cet ennui vu comme le vide, le rien, caractéristique de l’enfant râleur ou de l’adulte fardeau qui ne veut rien faire de sa vie.
Et pourtant…

[Texte] Le jeu libre

Le jeu libre, sans consigne, autogéré, spontané et dont le seul but est de prendre du plaisir vient à l’enfant dès son plus jeune âge : le tout-petit joue avec sa bouche, sa voix, son corps tout entier. C’est sa manière d’appréhender le monde, de le découvrir. Cet éveil est soutenu et étayé par la présence ajustée, encourageante et bienveillante de l’adulte.

D’abord jouer avec son corps, puis petit à petit faire des constructions [Lire la suite

[Vidéo] S’ennuyer pour se construire…

Dany Robert-Dufour (03:06) déploie toute l'importance de l'ennui dans une société qui pousse les individus à voir leur espace temps rempli et bouché par de nombreux objets inadéquats. Or, l'ennui est vital pour l'humain. Ces moments de vide, de rien, nous permettent d'élaborer des réponses, hors de l'immédiat, qui soient à construire, différées. Pour se mettre en projet, construire un monde, savoir ce que l'on veut, un temps de manque, d'errance, du vide est nécessaire. 

[Vidéo] Par la présence/absence de son parent, l’enfant apprend à être seul

Claire Meerseman (04:02) comment, au fur et à mesure du développement de l'enfant, ses besoins évoluent. D'abord, dans les premières semaines de sa vie, le bébé n'a pas la capacité d'attendre, il a donc besoin que les adultes répondent rapidement à ses demandes. De trop longs moments d'attente deviennent angoissants pour lui. 

Mais, petit à petit, en grandissant, le bébé aquiert la capacité de patienter : "Je prépare ton biberon, j'arrive.." suffit au bébé pour supporter l'attente. 

En tant que parents, après s'être ajustés au plus près aux besoins de son enfant, il n'est pas toujours...

[Vidéo] Comment l’enfant acquiert peu à peu la capacité d’être seul ?

Un entretien avec Claire Meersseman, psychothérapeute et thérapeute familiale (05:01) qui évoque le besoin du bébé d'être en relation, fondement à la capacité d'être seul. Dans les premières semaines de vie, une réponse rapide de ses parents à ses appels, ses besoins est nécessaire. Pour construire sa capacité à être seul, à supporter l'ennui il aura besoin de s'appuyer sur la qualité de la relation, sur la confiance qu'il a dans les adultes. 

[Vidéo] Par l'activité libre, l'enfant grandit à son rythme

Comme l'explique Sophie Marinopoulos (01:46), les adultes ont petit à petit diminué les plages libres dans le quotidien des enfants, par peur de les voir s'ennuyer, ne rien faire.... Déjà à la crèche, leurs journées sont séquencées par les multiples activités "dirigées".

Découvrez toutes les ressources liées à la place du jeu dans le développement de l'enfant dans la thématique "Jeu"

[Vidéo] Adolescence : l'ennui et l'écran

Un entretien avec Sophie Marinopoulos (04:02), psychologue, psychanalyste. 

La majorité des adolescents passent beaucoup de temps sur les écrans. Or, pour chacun d'eux, le sens et la place qu'ils occupent dans leur vie est différente. 

Certains les utilisent comme support à la création (réalisation de vidéo, création de jeux...), à la relation. Pour d’autres, l’écran comble un vide, et vient signifier une difficulté à être. L’écran devient le refuge pour sortir de la solitude, d’une sensation de gouffre. 

[Podcast Webinaire Yapaka] Introduire l’enfant au dehors, un besoin vital à l’enfance - Marie Masson

Un webinaire d'une heure à réécouter avec Marie Masson, licenciée en psychologie clinique et formatrice au FRAJE.
Se détacher des écrans, sauter dans les flaques, préparer de la soupe aux herbes, laisser courir une araignée de bras en bras, planter une graine et la regarder pousser, cheminer jusqu’à l’école et improviser un match de foot avec un marron, grimper aux arbres en s’aidant l’un l’autre… sont autant de petits plaisirs [Lire la suite]

 Imprimer la page