Garde alternée

Se séparer est souvent une manoeuvre difficile et émotionnellement coûteuse pour chacun, chaque parent souhaitant, de plus en plus souvent, avoir sa "part égale" d'enfant. Le rôle essentiel des professionnels est d'aider les parents à recentrer leur réflexion sur le sort des enfants qui soudainement voient leur vie se couper en deux.

Cette thématique présente aussi des sujets directement en lien au développement de l'enfant pour prendre la mesure de celui-ci au coeur de la séparation.

Synonymes:

Résidence alternée dans un domicile unique : quels bénéfices pour l’enfant ?

Un entretien (02:23) avec Sylvain Missonnier, professeur de psychologie clinique de la périnatalité réalisé lors du 7e congrès européen de l’AEPEA  (link is external) "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014.

Garde alternée: les besoins de l'enfant

Dans la pratique quotidienne, de nombreux professionnels rencontrent des situations d’enfants dont les parents sont séparés. Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère a également connu des changements. Ce livre propose d’envisager la question de la garde alternée à la lumière du développement de l’enfant. Age par âge, les besoins de l’enfant, notamment ses besoins de stabilité et de continuité sont étayés au travers de son attachement à ses figures parentales. Comment penser l’hébergement de l’enfant et les modalités de...

L’attachement, essentiel pour le développement de l’enfant

L’enfant tout petit est en capacité de développer plusieurs liens d’attachement mais une figure préférentielle se détache cependant, figure qui va davantage rassurer, sécuriser l’enfant, particulièrement en cas de détresse, en situation de fragilité ou de plus grande vulnérabilité, telle la nuit. Généralement, la mère reste à ce jour la première figure d’attachement. Le père prend auprès de l’enfant un rôle d’ouverture au monde, soutenant davantage le pool exploratoire, la motricité. Ces rôles sont tous deux nécessaires à l’enfant, complémentaires et non hiérarchisés quant à la valeur et à...

La garde alternée : un principe progressif pour l'enfant

La garde alternée[1] : un principe progressif pour l’enfant   Au gré des évolutions sociale et familiale, l’organisation de l’hébergement de l’enfant entre son père et sa mère séparés a connu des changements. Aujourd’hui, l’alternance égalitaire devient un principe sur le plan juridique mais aussi sur un plan social voire éducatif au point que les droits des parents prennent le pas sur les besoins de l’enfant.   La séparation de ses parents est toujours un moment de déstabilisation pour l’enfant d’autant plus que celui-ci est...

La garde alternée : pas pour les tout-petits

La garde alternée[1] : pas pour les tout-petits   Evoquer la question de l’hébergement d'un tout-petit dans le contexte d'une séparation parentale soulève des débats passionnels autour des droits de chaque parent, de sa place symbolique et réelle, des inégalités hommes/femmes en matière de proximité avec un bébé. Le sujet est délicat et se complexifie encore avec la réalité de l'allaitement et du congé de maternité, de la surcharge et de la fatigue, des émotions, colère et souffrance que génère la situation de séparation et, en...

Séparation parentale et continuité pour le bébé

Les besoins de continuité et de permanences sont fondamentaux pour le bébé. En cas de séparation des parents, ce besoin de continuité se traduit notamment par la nécessité de garder des liens avec ses deux parents : maintenir le lien continu avec sa mère (ou sa figure de référence principale) et également garder des contacts fréquents et réguliers avec le père. La continuité se concrétise dans une rythmicité et une progressivité pensée selon l’âge de l’enfant mais se joue aussi sur un plan psychique. Ainsi, il importe que le parent absent reste une réalité pour le bébé au travers du discours...

Garde alternée : les besoins du nourrisson

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (02:47)

Garde alternée : les besoins de l’enfant avant 2 ans

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (03:36)

Garde alternée : les besoins de l’enfant de 3-6 ans

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (03:49)

Garde alternée : les besoins de l’enfant de 6-12 ans

Entre 6 et 12 ans, l’enfant est sans doute le plus apte à supporter un hébergement alterné. Moins dépendant de l’amour de ses parents, plus critique et plus ambivalent à leur égard, il est aussi en quête d’une équité envers chacun d’eux. Cependant, des conditions restent nécessaires à savoir  la proximité géographique, l'absence de conflictualité entre ses deux parents  enfants n’ont pas la capacité psychique de vivre des changements répétitifs et y consacrent toute leur énergie au détriment de leurs activités propres et parfois même de leurs apprentissages. Pour d’autres enfants, le...

Garde alternée à l’adolescence

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (03:46)

Garde alternée : l’hébergement nocturne et l’âge de l’enfant

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (03:03)

Garde alternée : le calendrier de Brazelton, un cadre progressif et individualisé

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (02:32)

Garde alternée : ce qui aide l’enfant de plus de 5 ans

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (03:17)

Le syndrome d’aliénation parentale

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (03:32)

Garde alternée : Les repères du calendrier de Brazelton

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (02:55)

La garde alternée à penser au cas par cas

Un entretien avec Christine Frisch-Desmarez, pédopsychiatre et psychanalyste. (04:34)
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