Internet

Pour développer ses 5 sens, pas d'écran avant 3 ans

Vidéo d'une minute pour redécouvrir combien un enfant de moins de 3 ans développe ses 5 sens et apprend 1001 choses en jouant plutôt que d’être fixé aux écrans. Avant 3 ans, c’est de manière permanente que l’enfant construit son intelligence en s’engageant dans 1001 mini-expériences ludiques qui lui permettent de découvrir et comprendre le monde. Il met tout en bouche, touche tout, frappe plus ou moins fort les objets pour en sentir la texture ou tester leur sonorité. 100 fois, il observera la tour de cubes vaciller et s’écrouler, les billes rouler ; il adore tout porter à son nez,...

Ecrans en veille - Enfants en éveil

Nous vous invitons à rejoindre le mouvement « Écrans en veille - Enfants en éveil ». En effet, comme professionnels de l’enfance, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd’hui les dangers de la télévision plus particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans. Ceci est compréhensible au regard du développement des enfants : 1.    Le bébé se développe en mettant en bouche, regardant, touchant, manipulant, jetant, courant, expérimentant, jouant... A travers ces activités, il développe sa motricité fine, ses repères dans l’espace à trois...

Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.   Disposer de repères...

[Livre uniquement en version Pdf et Epub ] Qui a peur du grand méchant WEB ?

Un texte de Pascal Minotte, psychologue et chercheur qui dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé  à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant. Ce livre expose la position des administrations et services concernés de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un support de présentation - à télécharger ici ( version pdf )- du livre et des questions qu'il suscite permet à chacun, enseignant, directeur, association de...
Numéro de collection: 
56

Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12"

De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer? C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités...
Numéro de collection: 
64

[Livre uniquement en version PDF et Epub] Cyberdépendance et autres croquemitaines

Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années,...
Numéro de collection: 
47

Domestiquer les écrans au rythme de l'enfant

Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.   Disposer de repères...

Les risques d’Internet, mythes et réalités

Internet, au même titre que tout progrès, comporte sa part de nouveaux risques. En permettant de dupliquer à des millions d’exemplaires la pensée humaine, l’imprimerie a servi aussi bien à populariser Gandhi que Mein Kampf. Le cinématographe des frères Lumière a permis la réalisation de chefs d’œuvre mais aussi le développement sans précédent de l’industrie pornographique ou la prolifération de films « grand public » ultra violents. Alors Internet ? Comme dans tout domaine, l’éducation de nos enfants est un apprentissage des risques de la vie : « Si tu t’approches du feu, tu risques de te...

Les professionnels face aux réseaux sociaux virtuels

Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui existe depuis seulement 20 ans et pourtant est déjà passé par plusieurs (r)évolutions. S'il s'agit d'un outil de communication et de partage du savoir extraordinaire, il éveille inquiétudes et questions quant à son usage, ses limites, ses dangers éventuels principalement à l'égard des enfants et des adolescents. Le professionnel est d'autant plus perdu que ces nouveaux outils sont appréhendés de manière quasi naturelle par les adolescents baignés dans les technologies. On est arrivés, de fait, à une génération qui a toujours connu la société...

Enfance et risques d’Internet : mythes et réalités

Internet, au même titre que tout progrès, comporte sa part de nouveaux risques. En permettant de dupliquer à des millions d’exemplaires la pensée humaine, l’imprimerie a servi aussi bien à populariser Gandhi que Mein Kampf. Le cinématographe des frères Lumière a permis la réalisation de chefs d’œuvre mais aussi le développement sans précédent de l’industrie pornographique ou la prolifération de films « grand public » ultra violents. Comme toute nouvelle technologie, Internet suscite des craintes qu’il faut prendre en compte de manière raisonnée. Deux questions, qu’il y a lieu de séparer,...

Etre « ami » avec ses élèves sur facebook ?

Un entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste (01:47)

« Ami » avec votre enfant sur les réseaux sociaux ? Une mauvaise idée

Tenir la limite de plus de 13 ans pour s’inscrire sur face book est utile. En effet, avant cet âge l’enfant n’est pas outillé pour gérer cette interface dont notamment la question de l’intimité… Quand l’enfant ouvre un compte sur un réseau social,...

Internet et les pédophiles

Si le risque de rencontre de pédophiles sur internet est faible, l’inquiétude des parents est fondée et ouvre la nécessité quelques règles éducatives auprès des enfants : sur Internet, respecter l’anonymat ne rien communiquer d’intime soutenir...

Internet: que penser des filtres parentaux ?

Le filtre parental ne remplace aucunement l’attention de l’adulte, le dialogue permanent avec l’enfant quant aux enjeux d’Internet et les consignes de sécurité transmises au travers de la relation . En effet, le filtre internet est à double...

Nos jeunes face aux réseaux sociaux : p@rents connectés ?

Dans une première partie, Emmanuel Thill, pédopsychiatre au 'Vert à soie' à Tournai, déplie le processus de construction adolescentaire qui entre en résonance avec les offres et les dynamiques présentes sur les réseaux sociaux.  Ensuite, le Dr Thill répond à la question "Comment continuer à assurer les fonctions parentales, à aider l'adolescent à s'y retrouver, et surtout à ne pas s'y perdre ?" Une conférence organisée dans le cadre de la journée "Les jeunes face aux réseaux sociaux", initiée par le Collège Sainte-Marie de Mouscron, section secondaire.

Milieux Ouverts sur le Net: Quelles balises d'utilisation des T.I.C.s en A.M.O

Le collectif AMO NET organisait ce 22 mai 2012  une journée de travail au cours de laquelle  Serge Tisseron,  donnait une conférence intitulée « Nouvelle culture des adolescents, nouvelle responsabilité des adultes ».  

Introduction à la dynamique des groupes en ligne

Un exposé de Yann Leroux qui a appelé son site «psy et geek ». Geek, il est né sur internet un jour de juin 1997 et n'hésite pas à dire qu'il aime jouer en ligne. Psychologue, psychanalyste, il s'est intéressé à la dynamique des relations sur internet et à la possibilité d'utiliser les jeux en ligne dans les thérapies avec les enfants.

Clavardons… ou quand l'amant, c'est l'ordi !

Conférence de Camille Labaki et Maggy Siméon, dans le cadre du 40ème Colloque de l'Institut d'Etudes de la Famille et de la Sexualité et du Ier Colloque du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités « @mours virtuelles, conjugalité et internet » les 8 et 9 mai 09 à Louvain-la-Neuve ( UCL) Les Actes complets du colloque sont attendus pour septembre 2009. Camille Labaki et Maggy Siméon sont psychologues, psychothérapeutes, formatrices en thérapie de couple,...

La séduction de l'écran. Questions sur l'exhibitionnisme virtuel

Dans le cadre du 40ème Colloque de l'Institut d'Etudes de la Famille et de la Sexualité et du Ier Colloque du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités «  @mours virtuelles, conjugalité et internet », les 8 et 9 mai 09 à Louvain-la-Neuve ( UCL). Les Actes complets du colloque sont attendus pour septembre 2009. De formation philosophique, Silvia Lippi est psychologue clinicienne. Elle enseigne la psychanalyse à l'Université de Paris VII-Denis Diderot. Elle a...

Internet et protection de l’enfance - Recommandations à l’attention du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Lorsque les enfants découvrent internet, de nombreuses questions surgissent : mon enfant risque t-il de communiquer avec un pédophile ? Peut-il devenir accro aux écrans ? Comment le protéger ? Les filtres sont-ils efficaces ? La Coordination de l’Aide aux Victimes de maltraitance est souvent interpellée sur cette thématique par les familles, les intervenants et les mandataires. Sur base de ces questions, de différentes rencontres d’experts et de représentant des administrations et à la suite d’une étude menée par Pascal Minotte, la Coordination a présenté ses recommandations aux parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce 31 mai 2012 dans le...

Réaliser vous-même une conférence : "les enfants et les écrans"

Pourquoi ne pas mettre un enfant de moins de 3 ans devant un écran ? A quel âge l’enfant est-il suffisamment « équipé » pour utiliser une console de jeux ? Comment et à partir de quel âge apprendre à nos enfants l’usage d’internet ?  La communauté scientifique dénonce en effet un usage précoce des écrans. En fonction des différents stades du développement de l’enfant, il y a un « bon » usage des écrans, un usage qui permettra à l’enfant d’en retirer le meilleur. Ce PowerPoint est un outil qui permet à chaque citoyen sensible à cette question de construire une animation, une conférence pour...

Une adolescente accusée de pédopornographie pour avoir diffusé des photos d’elle, dénudée

Nous avions déjà attiré l'attention sur le fait que si des adolescents peuvent avoir des relations sexuelles, il courent le risque (théorique) de poursuites pénales s'ils se prennent nus en photo et font circuler ces images. La théorie est devenu réalité pour une jeune fille de Virginie (USA). Nous traduisons l'article : La police du comté de James City accuse une adolescente de pédopornographie pour avoir tweeté des photos d'elle-même, nue . Selon Stephanie Williams - Ortery du le Département de police du comté de James City, les agents ont reçu une information anonyme concernant  des...

Quelle santé mentale dans une société de surveillance ?

Ce 11 février 2014, deux campagnes parlent d’Internet. La première prône un Internet plus sûr, la seconde se mobilise contre la surveillance de masse. Complémentaires ou contradictoires ? Nous avons déjà longuement expliqué à quel point des campagnes à l’attention des familles qui prônent un Internet plus sûr mettent trop souvent l’accent sur les risques et les filtrages plutôt que l’éducation et la créativité. Une société de surveillance généralisée pose des...

[Billet invité] Le Permis Internet pour les enfants : la pédagogie par la peur !

Billet paru initialement dans SavoirCom1 La Gendarmerie nationale et l’association AXA Prévention (association de loi 1901 dont la mission affichée est « la pédagogie et l’ aux risques » )  ont présenté en grande pompe médiatique jeudi 12 décembre un programme  national pour responsabiliser enfants et parents à l’usage du Web et des  réseaux sociaux : un permis Internet ....

Serge Tisseron : Le droit à l’oubli sur Internet : une idée dangereuse

Dans son dernier rapport annuel, la défenseure des enfants aborde la question de donner aux adolescents la possibilité d’effacer d’Internet les données personnelles qu’ils peuvent regretter, en grandissant, d’y avoir mis un peu trop vite… Mais ce ne sont pas les seuls à avoir besoin d’être protégés dans ce domaine. Bien des adultes, notamment après une séparation ou un divorce, aimeraient pouvoir faire disparaître les images de leur vie privée passée qui peuvent s’avérer problématiques lors de la construction d’une nouvelle relation. On peut aussi évoquer les étudiants qui signent hâtivement des pétitions en ligne qui resteront plus tard accessibles à leurs éventuels futurs employeurs. Pourtant, la possibilité d’effacer est-elle bien la...

[Revue de presse] Le porno sur Internet influence-t-il la sexualité des jeunes?

Dans quelle mesure l’omniprésence de la pornographie en ligne affecte-t-elle le développement sexuel des enfants et des adolescents? Les scientifiques sont unanimes: on n’en a pas la moindre idée. Lire la suite sur Slate

AVANT 3 ans

Avant 3 ans, l'enfant a besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les repères dans l'espace se construisent grâce à toutes les interactions avec l'environnement qui implique tous ses sens : la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher. Les repères temporels se mettent en place à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette. En effet de nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd'hui les dangers des écrans particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans. Ceci est compréhensible au regard du développement des enfants : 1. Le...

Contribuez à une Stratégie européenne pour un Internet mieux adapté aux enfants

L'Europe discute pour le moment d'une Stratégie européenne pour un Internet mieux adapté aux enfants. Nous pensons important que le débat puisse être le plus large possible et que professionnels de l'enfance et parents aient l'occasion de réfléchir à ces questions, émettre un avis, proposer une recommandation... Dans ce sens, nous publions le texte officiel et mettons un espace de commentaire à la disposition de tous.   Photo en CC par ...

Serge Tisseron : A propos des réseaux sociaux

Où il est question de comprendre pourquoi les multinationales ont intérêt à éviter tout anonymat sur Internet, pourquoi Facebook "est et restera une saloperie" et pourquoi donc le mode scolaire a tout intérêt à créer des réseaux sociaux alternatifs et interconnectés entre eux. Serge Tisseron se méfie fortement des réseaux sociaux « En dessous de 12 ans, Facebook n’est pas possible » Interview de Serge Tisseron par Jean Claude Vantroyen pour Le Soir du Jeudi 20 septembre 2012 Faut-il ou non autoriser l’utilisation de Facebook aux moins de 13 ans ? Il faut constater que l’interdiction aux moins de 13 ans est...

Un nouvel environnement: la stratégie européenne pour un Internet mieux adapté aux enfants

Un nouvel environnement: la stratégie européenne pour un Internet mieux adapté aux enfants Au cours des années, une série de mesures politiques en faveur des enfants a été mise au point au niveau européen. Cependant, ces mesures étaient souvent spécifiques, c'est-à-dire axées sur certains médias[1] ou plateformes technologiques[2], et ne s'inscrivaient pas dans un cadre cohérent. Jusqu'à maintenant, les politiques de l'UE n'ont pas suffisamment intégré le fait que, sur...

Stratégie européenne pour un Internet mieux adapté aux enfants

Contribuez à une Stratégie européenne pour un Internet mieux adapté aux enfants Le groupe audio de l’Union européenne a reçu une communication de la Commission concernant la stratégie Internet adaptée aux enfants.  Cette Communication devrait déboucher sur des Conclusions du Conseil de l’UE.  Les débats sont en cours, la présidence proposera son projet de Conclusions dans la foulée. Si la Communication de la Commission n’engage qu’elle et ne peut être modifiée, l’enjeu est néanmoins de faire entendre la voix des spécialistes de l'enfance et la jeunesse afin d’orienter le texte de la...

Child Focus ou le business de la peur

Cette carte blanche est parue dans Le Soir du 23 février 2012 L’affaire des enfants disparus (Julie, Mélissa, Ann, Eefje, …) provoqua un électrochoc qui modifia de nombreuses pratiques, notamment en matière policière, judiciaire... Même si l’accueil aux victimes mérite encore des efforts, on ne peut que se réjouir des avancées qui ont vu le jour. Dans la foulée de ces événements, fut créé Child Focus, organisme chargé d’intervenir en cas de disparition ou d’exploitation sexuelle d’enfant. Il est temps aujourd’hui d’évaluer la pertinence de cette fondation largement financée par les pouvoirs...

Quelques considérations sur des chiffres "cyberinquiétants"

Billet invité Je lisais tout récemment le relais fait par un blogger d’une recherche réalisée aux USA concernant le « cyberharcèlement » chez les jeunes. « 56% des 14-24 ans auraient été victimes de harcèlement digital aux US », titre celui-ci… Des chiffres effectivement alarmants qui m’ont poussé à approfondir la question. J’ai donc été consulter l’étude en question et j’y ai vu un bel exemple des mécanismes qui contribuent à construire une représentation anxiogène du cyberespace. Tout d’abord, évacuons toute forme de malentendu (...

Internet et la sexualité des adolescents

Yann Leroux présentait aux  81ièmes Rencontres du CRIPS Ile-de-France un exposé intitulé Amour et sexualités sur Internet. On y apprend entre autre " qu’en ligne le danger ne vient pas d’un homme mûr se faisant passer pour un adolescent afin de séduire des fillettes innocentes. Le portrait robot de l’agresseur type est plutôt est celui d’un adolescent, bon élève, à l’aise dans le langage, et capable d’orchestrer des campagnes de diffamation. (...) Les sollicitations sexuelles sont la plupart du temps le fait d’autres adolescents, et la majorité d’entre eux savent les gérer. Les cas d’adultes se...

Profs et élèves sur Facebook

C'est une première aux Etats-Unis: ce 14 juillet 2011, le gouverneur démocrate de l'Etat du Missouri, Jay Nixon, a signé une loi interdisant l'envoi de messages privés sur les réseaux sociaux entre professeurs et élèves mineurs d'écoles publiques. Comme nous avons eu l'occasion de l'exprimer  l'usage des réseaux sociaux donne à penser et invite à la prudence. Mais on ne peut que regretter cette rage législative qui veut penser à la place du professionnel, ici l'enseignant. Comme le répercute Rue 89...

La protection des enfants sur internet

Vidéo "Parents-Bonheur". Parents-Bonheur est une association de fiction créée dans le cadre du programme de prévention de la maltraitance et de soutien à la parentalité : Yapaka. Regardez les autres vidéos ici Parents bonheur, la protection totale de vos enfants. http://www.parents-bonheur.com/

Des abus sexuels extra-familiaux à l´exploitation sexuelle des enfants via Internet

D’emblée, l’exploitation sexuelle des enfants pose la question de leur sécurité personnelle et de leur vulnérabilité. La problématique des abus sexuels extra-familiaux concerne également l’étendue considérable de l’exploitation sexuelle des enfants dans le monde. Même si les études épidémiologiques et les chiffres manquent, le nombre d’enfants victimes par abuseurs reste impressionnant. Sachant qu’un seul abuseur peut faire de nombreuses victimes au cours de sa « carrière » de prédateur, le nombre total d’actes commis sur les enfants est encore plus conséquent. En l’absence de moyens d’évaluation fiables, il semble difficile d’extrapoler objectivement, mais les délits rapportés sont de plus en plus fréquents, les agresseurs sexuels de plus...