Socialisation

Le Jeu des "3 Figures"

La formation au "Jeu des Trois Figures" est actuellement suspendue et fait l'objet au sein de notre équipe d'une phase d'évaluation et de réactualisation.  Aussi, 1. La formation au Jeu des Trois Figures prévue en octobre et décembre 2016 n'aura pas lieu. 2. Un nouveau dispositif de formation, qui s'appuiera également sur le travail de l'empathie et des émotions, sera proposé au courant de l'année 2017.     Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de cette nouvelle proposition de formation par mail et via notre lettre d'info.   Ce...

La campagne Jeu t'aime

Jouer fait grandir. Or, le jeu occupe parfois trop peu de place dans l'esprit des adultes préoccupés par tout un tas d'autres choses. Comment redonner le goût du jeu, à cette activité gratuite, sans intention pédagogique? La campagne "Jeu t'aime" a pour objectif de valoriser le jeu et d'inviter les parents à jouer avec leurs enfants. Elle se décline de plusieurs manières :  Les Rencontres "Jeu t'aime" organisées chaque année le dernier dimanche de novembre. Cette année, le rendez vous est fixé au dimanche 26...

L'exemple, c'est nous

La seule manière intelligente d'éduquer consiste à être soi-même un exemple. Albert Einstein Nos enfants sont ce que nous leur transmettons, ils se développent en fonction de ce qu'ils reçoivent de leurs parents ainsi que de l'environnement social dans lequel ils baignent. Mais quel exemple leur donne-t-on ? Les médias et l’homme de la rue déplorent les incivilités et la violence des jeunes. Mais la violence ne règne-t-elle pas dans les familles et dans la société ? La violence conjugale, l’agressivité du conducteur automobile, le langage ordurier d’un chef d’état ou le coup de boule d’un...

Pour les adolescents : l'histoire d'Hubert et de 100drine

Un programme spécifique pour adolescents Étant donné la spécificité du public adolescent, une communication distincte a été mise en œuvre. Ce programme est destiné aux adolescents de 12 à 15 ans, il vise essentiellement la circulation de la parole entre adultes et ados. Prendre en compte de l’altérité, encourager l’expression… sont des éléments qui contribuent à réduire la violence. Cependant, soyons clairs, des outils tels ceux développés ici ne sont jamais que des moyens, des facilitateurs, mis à la disposition des professionnels en contact avec les adolescents. La prévention, n’est...

La campagne "Une vie de chien ?"

Parfois il y a des sujets qui ne sont pas toujours faciles à aborder. La vie est tantôt super gaie, tantôt super triste. Parfois c’est le fou-rire, parfois les pleurs. Il y a des choses que tu aimerais dire, mais tu n’oses pas. On t’embête dans la rue. Tu trouves qu’on ne t’écoute pas. Tu voudrais avoir de meilleurs résultats à l’école, mais tu n’y arrives pas. Tu trouveras sur ce site des outils pour t'aider à en parler autour de toi. Le plus important de tous, c'est le livre "Une vie de chien" que les enfants de 4ème...

Spots "Une vie de chien?" (2004)

Une série de spots télé montre que les adultes et les enfants peuvent avoir des points de vue bien différents sur des tranches de vie quotidienne. Cette campagne a été diffusée en télévision pendant l'année 2004.

L'adolescence aux marges du social

Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés. L'adolescence, qui peut paraître de nos jours une réalité évidente, soulève en fait bien des...
Numéro de collection: 
49

L'enfant difficile

Le terme d’ « enfant difficile » est devenu aujourd’hui tellement banal que personne ne s’y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur « enfant difficile » qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c’est très différent d’autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu’il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un « enfant difficile ». Et cela n’a pas grand-chose à voir avec d’autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de...
Numéro de collection: 
74

Points de repère pour prévenir la maltraitance

Ce Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande Il aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération. Or, les situations de...
Numéro de collection: 
31

[Livre] Jouer pour grandir

L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques. Grandir c’est se séparer : l’enfant doit sans cesse s’adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend...
Numéro de collection: 
60

[Livre uniquement en version PDF et Epub] Cyberdépendance et autres croquemitaines

Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années,...
Numéro de collection: 
47

L’expérience quotidienne de l’enfant

L'enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d'adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L'enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu'en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd'hui en quoi consiste l'apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l'enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté ?...
Numéro de collection: 
38

Qu’est-ce qu’apprendre ? Le rapport au savoir et la crise de la transmission

Qu’est-ce qu’apprendre ? cette question évoque immédiatement l’éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l’humanité et ne concerne pas que la jeunesse. Dans notre civilisation, le doute accompagne cette activité ainsi que la transmission du savoir. Pourquoi l’effort, pourquoi tel apprentissage? N’y aurait-il rien à savoir, et le savoir serait-il la forme la plus dissimulée de l’illusion ? Ces questions concernent les éducateurs car les jeunes ressentent le désarroi des adultes, l’absence de finalité de l’éducation en général et...
Numéro de collection: 
30

L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ?

Les transformations actuelles de la famille modifient le rapport à l’enfant. Au vu des difficultés nouvelles rencontrées dans l’école, comment, aujourd’hui, concilier les attentes des familles et les finalités de l’institution scolaire ? Marie-Claude Blais analyse ici les incidences des transformations récentes de la famille sur l’éducation. L'examen de ces nouvelles configurations dans lesquelles les enfants sont élevés aujourd'hui est indispensable pour comprendre les problèmes nouveaux posés à l'école. Il permet également de faire quelques hypothèses sur les conditions qui rendent...
Numéro de collection: 
27

L’enfant n’est pas une « personne »

La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger.On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant. Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à...
Numéro de collection: 
26

L'avenir de la haine

Partant d’évènements du quotidien et de références cliniques, Jean-Pierre Lebrun, psychiatre, psychanalyste, « met à plat » son analyse de la haine, composante inhérente à la condition humaine. Comment la haine de l’enfant a besoin de rencontrer dans son parent un digne représentant de l’alliage désir/loi pour se transformer en supplément d’humanité.Il a pris le parti de démontrer en quoi la fonction d’éducateur ( au sens large ) connaît actuellement une crise de légitimité et de repères qui met en péril l’avenir de cette haine dans l’enfant. Celui-ci ne trouve dès lors plus de limites posées...
Numéro de collection: 
14

Quand l’enfant ne trouve pas sa place

La socialisation est le processus par lequel sont transmises les valeurs, codes symboliques, règles et normes partagées par le groupe et qui permet à chaque individu de s’y intégrer. Pour trouver une place dans le groupe, l’être humain doit également découvrir son individualité, ce qui le rend différent, unique. Tissage subtil entre adaptation et affirmation de soi. Ce long chemin commence pendant la grossesse et va se prolonger à la naissance : par le toucher,  les paroles du papa, le regard de la maman,  et leur désir de voir leur enfant grandir. Ces premières expériences ouvrent l’enfant...

Jouer pour grandir

Jouer est essentiel pour l’enfant.  A travers le jeu, il se construit, découvre le monde, apprivoise ses peurs, apprend à vivre ensemble, à créer… Trop souvent perçu comme une activité « futile » par les adultes, le jeu est  pourtant le terreau de la croissance de l’enfant.  C’est à travers lui qu’il grandit. L’enfant joue partout : à la maison, à l’école ou dans les transports.  Jeux de coucou beuh, de faire semblant, de construction, de ballon, de société… tous les jeux sont bénéfiques. Chacun d’eux offre des opportunités d’apprendre, de prendre du plaisir, de mettre le quotidien entre...

L'art d'accommoder les différences

Les professionnels sont souvent amenés à s’interroger sur ce que l’on qualifie rapidement de « différence culturelle » dans les milieux d’accueil, les écoles ou lors de l’accompagnement des familles. Les exemples de situations où se confrontent plusieurs conceptions de ce qu’il est bon de faire font partie de leur quotidien. C’est par exemple ce qui s’est passé dans un milieu d’accueil où un bébé de nationalité turque ne parvenait pas à s’endormir. Une discussion avec la maman a fait apparaître que celle-ci emmaillote son bébé à la maison et qu’il ne s’habitue pas au mode de couchage de la...

Le harcèlement : un conflit contemporain (pas) comme les autres

Le harcèlement à l’école occupe de plus en plus l’avant de la scène. Une bagarre entre enfants, une moquerie qui en entraîne d’autres, un groupe d’enfants qui se ligue contre un camarade, d’autres assistent. La situation se répète à chaque récréation : insultes, moqueries, sarcasmes, humour déplacé, intimidation. Sur fond de théâtralisme ou à bas bruit répétitif, la domination et le rapport de force s’installent. L’un s’affirme dans une relation qui le renforce tandis que l’autre se résigne et s’enferme dans le silence et la honte. Le premier est alors traversé par un sentiment d’impunité et...

Parfois être un enfant sage a un prix

Qu'est ce qu'un enfant sage ? L'enfant sage est un enfant facile à élever. Il ne pose de problème ni à ses parents, ni à ses éducateurs : en toutes circonstances, il s'adapte et rend facile la tâche des adultes. Il est obéissant, mange et dort facilement, est poli, travaille bien à l'école et s'occupe seul.  Mais, derrière cette apparente normalité, se cache parfois un enfant en difficulté et en souffrance. Certes, il n'y a pas lieu de s'alarmer devant tout enfant calme. Ce qui est inquiétant, c'est un enfant sage en toutes circonstances. Trop de sagesse n'est pas un objectif éducatif. Ce n...

Les risques d’Internet, mythes et réalités

Internet, au même titre que tout progrès, comporte sa part de nouveaux risques. En permettant de dupliquer à des millions d’exemplaires la pensée humaine, l’imprimerie a servi aussi bien à populariser Gandhi que Mein Kampf. Le cinématographe des frères Lumière a permis la réalisation de chefs d’œuvre mais aussi le développement sans précédent de l’industrie pornographique ou la prolifération de films « grand public » ultra violents. Alors Internet ? Comme dans tout domaine, l’éducation de nos enfants est un apprentissage des risques de la vie : « Si tu t’approches du feu, tu risques de te...

Les phobies scolaires

  De tout temps des enfants ont présenté des troubles de l’adaptation scolaire : difficultés d’apprentissage, conduites de déscolarisation, décrochage scolaire…en sont quelques exemples.   Dans le décrochage scolaire, l’enfant est démotivé, se désintéresse des cours, éprouve un certain mal-être…mais peut, sans signe d’anxiété majeure, se déplacer jusqu’à son établissement scolaire. A l’inverse, en cas de phobie scolaire, l'enfant se sent mal au point de ne plus pouvoir aller à l’école. La phobie scolaire est d’un registre spécifique, peu fréquente. Elle touche 1% à 5% des enfants.   C’...

Punir un enfant ?

Pour grandir, l'enfant a besoin de cohérence, de fiabilité et de repères. Fragile, il est également cet être pulsionnel, qui veut « tout tout de suite ». Ses parents et éducateurs, l'aident peu à peu à quitter cette position toute-puissante au bénéfice d'autres investissements : accepter de retarder le plaisir immédiat pour élargir son horizon. Cette frustration nécessaire va l'aider à devenir un être sociable. Tenir sa position d'adulte consiste alors à rester ferme sans crainte de perdre l'amour de l'enfant. Or, le rôle d'éducateur est souvent éreintant à répéter toujours la même chose. On...

Les limites aident à grandir

Dès sa naissance, l’enfant a besoin d’un cadre et de limites autant que de liberté et d’autonomie. Cette réalité de limites et de frustrations se prolonge tout au long de la vie. Elle s’impose entre autres afin de réguler besoins, désirs, réalités… composantes inhérentes à la condition humaine. Le moteur de notre vie repose sur le désir qui se fonde, lui, sur la frustration. Autrement dit, le manque permet à l’enfant de grandir, d’apprendre et de se construire. Par ailleurs, nos besoins doivent être réalisés, besoins qui varient en fonction de l’âge, du sexe, des capacités personnelles, des...

Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?

Il n’est pas rare qu’un enfant soit surpris en classe, à la maison, en train de se caresser les parties intimes. Chose qui interpelle et choque souvent les adultes, et en tout cas pose question : est-ce normal ? dois-je intervenir ? faut-il s’inquiéter de tels comportements en public ? Il faut d’abord souligner que la découverte de son corps et des réactions de plaisir ou d’apaisement que l’on peut en tirer est naturelle, même chez des enfants très jeunes. Tout comme un enfant va se calmer en prenant son pouce en bouche et en tirer du plaisir. Le malaise des adultes vient du fait que, bien...

Le jeu développe l'imaginaire de l'enfant

Jouer à l’école,  à la marchande ou  jouer à la guerre et  jouer à tuer …exprime  le monde intérieur de l’enfant qui met en scène son intimité pour la reprendre à son compte et  en devenir acteur.   Ainsi, par exemple face aux  exigences parentales...

L'adolescent et les tatonnements de sa parole

L’adolescence est une période de tâtonnement, de brouillons. A l’image de l’enfant qui apprend à marcher et qui prend appui sur son déséquilibre pour aller de l’avant, l’adolescent doit s’essayer dans sa parole, son identité pour la consolider....

1001 raisons de ne pas laisser bébé dans un maxi-cosi

Le « siège coque » offre un merveilleux moyen de transport des bébés particulièrement sécurisé en voiture puisque ce support permet d’être fixé au moyen des ceintures de sécurité. Mais, aujourd’hui alors que les bébés sont beaucoup transportés, il...

Que faire avec les jouets dont l'enfant ne veut plus?

Echanger ou donner ses anciens jouets est bénéfique pour l'enfant. Il y prend plaisir et y retrouve l’imaginaire du jeu du magasin. Sans valeur marchande, juste l’envie de transmettre la joie qu’il a eue avec ce jeu.

Pourquoi laisser l'enfant jouer à la guerre?

Jouer traduit le monde intérieur de l'enfant ; une manière pour lui, à la fois de s'approprier le monde et de se dégager d'expériences éventuellement désagréables qu’il a vécues ou entendues. Ainsi jouer à tuer l’autre est une occasion pour l’...

Vive l'ennui !

Vivre l’ennui est une nécessite pour l’enfant. L’ennui lui ouvre la possibilité de penser, d’avoir des idées, de créer, d’organiser …Il s’agit donc d’une activité fondamentale pour son développement cognitif et intellectuel. Couper l’enfant de l’...

Le doudou de l'enfant, un objet transitionnel

Le doudou de l’enfant est un jouet bien particulier. Objet rassurant, intime et personnel, il aide l’enfant à vivre la séparation, il soutient l’enfant dans son ouverture au monde extérieur. D’abord inséparable de l’enfant, le doudou va, pas à pas...

Le spot de la campagne "Jeu t'aime"

(Re)découvrez la campagne "Jeu t'aime" au travers du spot qui sera diffusé à partir de ce 20 janvier sur les chaînes TV belges. 

Jouer: Apprendre de ses erreurs

Expérimenter, essayer, faire des brouillons, rater,  recommencer … aident l’enfant à grandir. Le jeu offre, là dès la naissance, une occasion d’éprouver l’essai et l’erreur. La présence de l’adulte au côté de l’enfant aura pour bénéfice, non pas de...

Grandir, c'est se séparer... petit à petit

Grandir signifie aller vers l’inconnu. Pour maîtriser la peur engagée par cette découverte de la nouveauté, étape par étape, l’enfant s’appuie sur des expériences répétées donc rassurantes. Dans le même mouvement, à l’instar de l’enfant qui retrouve...

Conférence "Les petits désordonnent le monde pour comprendre comment il s’ordonne »

Une conférence de Sylviane Giampino, psychanalyste, psychologue petite enfance A.NA.PSY.p.e et auteure, enregistrée le 24 novembre 2016 lors la Journée d’étude "Pas gaie la pagaille? " organisée par le Fraje.

L’art et l’autre

Enregistrement de la conférence "L’art et l’autre", donnée par Jean Florence, psychanalyste Planning familial Bureaux de Quartiers rue du Noyer 344 à 1030 Bruxelles Contact : Planning familial Bureaux de Quartiers – 02/733.43.95 – planning.bq@gmail.comwww.bureauxdequartiers.be  

Nouvelles communications,nouvelle socialisation ?

Un exposé de Françoise Guillaume, ancienne directrice de l’Ecole Decroly. Organisé par l'Ecole Decroly en avril 2012    

Introduction à la dynamique des groupes en ligne

Un exposé de Yann Leroux qui a appelé son site «psy et geek ». Geek, il est né sur internet un jour de juin 1997 et n'hésite pas à dire qu'il aime jouer en ligne. Psychologue, psychanalyste, il s'est intéressé à la dynamique des relations sur internet et à la possibilité d'utiliser les jeux en ligne dans les thérapies avec les enfants.

Les paradoxes de la socialisation des jeunes

Dans le cadre du colloque « La jeunesse n'est plus ce qu'elle était... Du moins, on l'espère. » organisé par le Collectif des AMO du Brabant Wallon le 4 et 5 mai 09 à Louvain-La-Neuve

Que reste-t-il de vos visages... ou l'altérité dans l'altération

Enregistrement Les lundis midis des Bureaux de Quartiers « L'autre et moi : qu'est-ce que l'altérité ? » Thème général du cycle

Le Petit Chose

Roman
Le premier roman d'un célèbre écrivain qui cache à peine une autobiographie à la fois tendre et violente. L'histoire est celle d'un petit provincial pauvre et fragile dont on va suivre le parcours semé d'embûches, d'une enfance difficile à une maturité douloureuse. Cette sorte d'Education sentimentale avant l'heure s'adresse tout particulièrement aux adolescents à l'âme romantique et joue sur une...

Captain fantastic

Film de fiction
Billet invité par Geraldine Davoine Film de Matt Ross sorti en France en octobre 2016, dont le titre trompeur ne laisse rien deviner du sujet dont il traite et du petit chef d'oeuvre qu'il cache. Captain fantastic traite en effet avec brio et sans parti-pris ni manichéisme des choix d'éducation: en l'occurrence ici ceux d'un père (et d'une mère), qui décident d'élever leurs 6 enfants à l'écart...

Le blog de 100drine

100drine (Sandrine), personnage de fiction, tient son blog depuis novembre 2005 : www.100drine.be Ce blog est un des éléments d’un programme de prévention adressé aux ados et à leurs parents Qui est 100drine? 100drine (Sandrine), petite amie d’Hubert, personnage de fiction, tient son blog depuis novembre 2005: www.100drine.be. Ce blog peLa glaciation maternelle…un truc de dingue…  Pourtant les beaux jours reviennent mais chez mwa, il souffle le vent le plus gelant de tout l’univers et de toute...

Alain Kerlan

Alain Kerlan est philosophe, professeur émérite en sciences de l’éducation à l'université Lumière Lyon2, où il a exercé les fonctions de Directeur de l’Institut des Sciences et des Pratiques d’Education et de Formation. Son travail se situe aux carrefours de la philosophie et de la pédagogie, de l'art et de l'éducation. Il est l'auteur ou le directeur de plusieurs ouvrages, dont notamment : "L'art pour éduquer ?" (Presses de l’Université Laval, 2004), "Des artistes à la maternelle" (Scérén, 2005), "La photographie comme lien social" (Scérén, 2008), "Un collège saisi par les arts" (avec...

Poil de carotte

Roman
Poil de carotte est une nouvelle ou un roman autobiographique de Jules Renard publiée en 1894, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Classes vertes

Film de fiction
Jonathan, 7 ans, fait sa valise. Demain il part en classes vertes avec l'école. Mais sa maman nʼa pas envie quʼil parte. Et l'amour d'une maman, c'est bien connu, ça peut faire des ravages… Un court métrage admirablement réalisé qui pourrait être montré en amorce de discussions en équipe, de formations,... Disponible sur UniversCiné...

Jeux sexuels entre enfants répercutés dans les médias

Lors d'un camp scout, des six enfants, âgés de 9 à 11 ans, ont des jeux sexuels. Une maman porte plainte, les médias relayent l'information (par exemple ici ou ici ou encore ici ). Si certains se plaignent souvent des commentaires laissés par les internautes sur les sites d'information,...