Télévision

Pour développer ses 5 sens, pas d'écran avant 3 ans

Vidéo d'une minute pour redécouvrir combien un enfant de moins de 3 ans développe ses 5 sens et apprend 1001 choses en jouant plutôt que d’être fixé aux écrans. Avant 3 ans, c’est de manière permanente que l’enfant construit son intelligence en s’engageant dans 1001 mini-expériences ludiques qui lui permettent de découvrir et comprendre le monde. Il met tout en bouche, touche tout, frappe plus ou moins fort les objets pour en sentir la texture ou tester leur sonorité. 100 fois, il observera la tour de cubes vaciller et s’écrouler, les billes rouler ; il adore tout porter à son nez,...

Ecrans en veille - Enfants en éveil

Nous vous invitons à rejoindre le mouvement « Écrans en veille - Enfants en éveil ». En effet, comme professionnels de l’enfance, vous n’êtes pas sans savoir que de nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd’hui les dangers de la télévision plus particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans. Ceci est compréhensible au regard du développement des enfants : 1.    Le bébé se développe en mettant en bouche, regardant, touchant, manipulant, jetant, courant, expérimentant, jouant... A travers ces activités, il développe sa motricité fine, ses repères dans l’espace à trois...

Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.   Disposer de repères...

Pas de télé pour les moins de 3 ans

Introduction Avant trois ans, regarder la télévision y compris les chaînes spécifiquement conçues pour ces enfants, peut entrainer chez ces derniers des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration... Cette recommandation soutenue par de nombreux pouvoirs publics relève non d'une prise de position morale ou éthique mais bien clinique liée au développement du bébé. L'intelligence à cet âge est en effet sensorielle et motrice plus que conceptuelle ou imagée. Découvrez l'argumentaire complet. Cet avertissement...

[Livre uniquement en version Pdf et Epub ] Qui a peur du grand méchant WEB ?

Un texte de Pascal Minotte, psychologue et chercheur qui dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé  à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant. Ce livre expose la position des administrations et services concernés de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un support de présentation - à télécharger ici ( version pdf )- du livre et des questions qu'il suscite permet à chacun, enseignant, directeur, association de...
Numéro de collection: 
56

Grandir avec les écrans "La règle 3-6-9-12"

De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer? C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités...
Numéro de collection: 
64

[Livre uniquement en version PDF et Epub] Cyberdépendance et autres croquemitaines

Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années,...
Numéro de collection: 
47

Les dangers de la télé pour les bébés

Des chaînes pour bébés âgés de 6 mois à trois ans s’installent actuellement dans les foyers sous un argument éducatif. Le psychiatre Serge Tisseron soulève ici les questions qu’elles posent, notamment du point de vue de la santé mentale du tout petit. En détournant le bébé d’activités qui engagent ses cinq sens, l’écran ne risque-t-il pas de l’éloigner d’une conscience de son propre corps et de perturber son rapport à lui-même et aux autres ? Que deviennent les processus d’attachement et d’identification face à un écran ? Les héros des programmes pour enfants deviendront ils leurs tuteurs et...
Numéro de collection: 
28

Domestiquer les écrans au rythme de l'enfant

Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.   Disposer de repères...

Pourquoi la télévision est-elle toxique pour les enfants en bas âge

Plusieurs chaînes de télévision qui s’adressent aux jeunes enfants mettent en avant leur intérêt éducatif. Mais celui-ci n’a jamais été démontré, et les seules études réalisées révèlent au contraire qu’elles ralentissent les enfants de 8 à 16 mois dans leur apprentissage linguistique  ! En fait, la télévision destinée aux enfants de moins de 3 ans pose essentiellement cinq problèmes : Tout d’abord, nous savons aujourd’hui que le développement d’un jeune enfant passe par la motricité et la capacité d’interagir avec les objets qu’il rencontre. L’intelligence, à cet âge, est en effet...

La télévision dans les maternités : quand bébé regarde maman qui regarde la télé

Les écrans sont présents aujourd’hui dans tous les lieux de vie. Ils occupent une place primordiale. La télévision bouillonne et Internet offre un flux continu. Impossible aujourd’hui d’imaginer un univers de travail ou familial dépourvu de cette source. La télévision s’est assurément invitée partout : du salon familial à la chambre de l’enfant (laissant celui-ci seul devant ce qu’il voit) en passant par les transports en commun, et depuis peu les téléphones portables. Une publicité pour cette nouvelle technologie promeut la possibilité de faire dès lors deux choses en même temps ; selon la...

La télévision, un troisième parent qui délie ?

Un entretien avec Dany Robert-Dufour, philosophe , professeur en sciences de l'éducation. (05:20) La présence de la télévision n’est pas sans effet sur le développement de l’enfant et sur les rapports au sein de la famille. L’omniprésence de la...

Protéger les enfants des images pornographiques

Un entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste (03:11)

L'impact des images sur nous et nos enfants

Les images ont un impact variable sur chacun d'entre nous. Pour schématiser, on pourrait dire que les images entrent en nous par deux portes : - une porte publique qui ouvre l'accès à l'échange sur les représentations différentes que nous en avons...

Les écrans, les parents et leurs bébés

Les bébés d'aujourd'hui grandissent de plus en plus face à des écrans, ce qui modifie considérablement les conditions de leur développement. Quand l'adulte regarde la télévision, cela crée une double attirance pour le bébé en présence; du fait du...

De la télé pour les bébés aux jeux vidéo pour les ados

Conférence de Serge Tisseron Depuis leur lancement, la télé pour les bébés est au centre de nombreux débats. Les spécialistes de l'enfance tirent la sonnette d’alarme. Leurs conséquences sur les tout petits sont en effet en grande partie inconnues...

La télévision, nocive pour les bébés.

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a notamment publié Virtuel mon amour, Ed Albin Michel

Réaliser vous-même une conférence : "les enfants et les écrans"

Pourquoi ne pas mettre un enfant de moins de 3 ans devant un écran ? A quel âge l’enfant est-il suffisamment « équipé » pour utiliser une console de jeux ? Comment et à partir de quel âge apprendre à nos enfants l’usage d’internet ?  La communauté scientifique dénonce en effet un usage précoce des écrans. En fonction des différents stades du développement de l’enfant, il y a un « bon » usage des écrans, un usage qui permettra à l’enfant d’en retirer le meilleur. Ce PowerPoint est un outil qui permet à chaque citoyen sensible à cette question de construire une animation, une conférence pour...

[Glané] Nouvelle étude sur les effets négatifs de la télévision dans l'acquisition du langage

Des recherches antérieures ont étudié les effets de la télévision allumée en fond sur les interactions et jeux entre parents et enfants. Des effets négatifs ont ainsi pu être montrés entre l'exposition à la télévision et le développement du langage. Cette nouvelle étude [EN] a mesuré que la télévision allumée en fond réduisait en quantité et qualité les paroles des parents adressées à leurs enfants. Or, on sait que c'est dans la relation que le langage s'acquiert The effects of background television on the quantity and quality of child-directed speech by...

AVANT 3 ans

Avant 3 ans, l'enfant a besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les repères dans l'espace se construisent grâce à toutes les interactions avec l'environnement qui implique tous ses sens : la vue, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher. Les repères temporels se mettent en place à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette. En effet de nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd'hui les dangers des écrans particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans. Ceci est compréhensible au regard du développement des enfants : 1. Le...

Interrogé par Le Monde, Frederick Zimmerman estime que la façon dont la télévision est utilisée est un problème de santé publique.

Parmi plusieurs études qu'il a réalisées, le chercheur montre le lien entre télévision et obésité, de même il montre "que les enfants qui regardent la télévision plus que la moyenne avant l'âge de 3 ans auront des capacités nettement inférieures en lecture et en mathématiques lors de leur entrée à l'école primaire. Cette association négative n'est pas énorme, mais elle persiste quand on contrôle statistiquement [c'est-à-dire quand on corrige les résultats en fonction de] l'intelligence et l'éducation de la mère. (...) Une autre étude indique que la télévision avant l'âge de 2 ans entrave sérieusement le développement du langage, même si la télévision en question est faite de vidéos "éducatives" spécifiquement destinées aux bébés."...

La télé en famille? Oui !

LE PETIT GUIDE POUR APPRENDRE À REGARDER LA TÉLÉ AUTREMENT Dans ce petit guide, à lire en famille, tu apprendras ce que sont les images violentes, quelle influence elles peuvent avoir sur toi, et tu trouveras des solutions pour qu’elles ne te fassent pas de mal. Ce livre va t’aider à regarder la télé différemment. Tout comme tu ne dois pas suivre des inconnus qui te proposent des bonbons dans la rue, il ne faut pas te laisser faire par ceux qui te tendent un «bonbon» à travers l’écran ! Un livre de Serge Tisseron à destination des enfants. Le livre est épuisé, mais il est consultable en...