Vie institutionnelle

Le Jeu des "3 Figures"

La formation au "Jeu des Trois Figures" est actuellement suspendue et fait l'objet au sein de notre équipe d'une phase d'évaluation et de réactualisation.  Aussi, 1. La formation au Jeu des Trois Figures prévue en octobre et décembre 2016 n'aura pas lieu. 2. Un nouveau dispositif de formation, qui s'appuiera également sur le travail de l'empathie et des émotions, sera proposé au courant de l'année 2017.     Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de cette nouvelle proposition de formation par mail et via notre lettre d'info.   Ce...

Points de repère pour prévenir la maltraitance

Ce Temps d'arrêt hors série de 120 pages est disponible sur simple demande Il aborde des questions et les difficultés qui se posent aux enfants et à leurs parents et qui deviennent parfois un vrai cheval de bataille pour les professionnels.Comment soutenir ce petit dont les parents sont en conflit ? Comment réagir face à un enfant qui se masturbe? Comment comprendre qu'une mère puisse tuer ses enfants ?... Pas facile parfois de rester professionnel en situation de grande émotion voire de sidération. Or, les situations de...
Numéro de collection: 
31

Le lien civil en crise ?

La civilité au-delà des règles de savoir-vivre s’ancre dans la relation aux autres. Le « vivre ensemble » se heurte donc à notre subjectivité, notre seuil de tolérance, notre souci de l’autre et notre confiance en lui. Aussi, l’environnement notamment institutionnel participe aux conditions pour que faire confiance, se montrer patient, s’exposer à la bonne volonté d’autrui ne voue pas ceux qui s’y prêtent à de perpétuelles déconvenues. Les discours communs dénonceraient aujourd’hui une crise du lien civil : déclin des valeurs, vacillement des normes, fin du respect des règles. L’incivilité...
Numéro de collection: 
73

Ces familles qui ne demandent rien

Vouloir protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences et tenter d’aider leurs parents pour leur permettre de se montrer plus compétents, amène régulièrement les intervenants de la protection de l’enfance à devoir faire face à un premier obstacle : comment convaincre ces familles d’accepter les aides qui leur sont proposées ou imposées ? Passée cette première difficulté, de nouvelles questions apparaissent : est-il possible d’envisager, sans excuser ni condamner, ce qui dans leur histoire a pu conduire des parents à se montrer à ce point défaillants ? Comment s’assurer,...
Numéro de collection: 
53

Confidentialité et secret professionnel

(Deuxième édition, novembre 2011) Le professionnel ou le bénévole en relation avec des enfants, des adolescents ou des adultes est amené à recevoir des informations dans le cadre de son mandat ou simplement à titre de confident. Cette position d’écoute engage l’intervenant dans un cadre voire dans des obligations de confidentialité et de secret professionnel. Les références légales, les codes et les pratiques diffèrent d’un secteur professionnel à l’autre. Entre contrôle social et relation d’aide, quel choix la société démocratique pose-t-elle en créant une obligation de respect du secret...
Numéro de collection: 
3 BIS

Le Jeu des Trois Figures en classes maternelles

Ce texte ( édition 2010 ) a vu de nouveaux développements disponibles sur le site de Serge Tisseron. Sommaire : L’engagement des corps « Je me suis mis à sa place » « J’ai été choqué » Surmonter le choc des images Du stress au traumatisme et au clivage Trois conséquences possibles L’enfant empêché de jouer La construction du jeu L’échec de la capacité de jouer L’impact de la télévision Réapprendre le jeu  La pratique du Jeu des Trois Figures en classe maternelle Sept consignes pour sept moments De l’importance de jouer tous les rôles...
Numéro de collection: 
46

Qu’est-ce qu’apprendre ? Le rapport au savoir et la crise de la transmission

Qu’est-ce qu’apprendre ? cette question évoque immédiatement l’éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l’humanité et ne concerne pas que la jeunesse. Dans notre civilisation, le doute accompagne cette activité ainsi que la transmission du savoir. Pourquoi l’effort, pourquoi tel apprentissage? N’y aurait-il rien à savoir, et le savoir serait-il la forme la plus dissimulée de l’illusion ? Ces questions concernent les éducateurs car les jeunes ressentent le désarroi des adultes, l’absence de finalité de l’éducation en général et...
Numéro de collection: 
30

L'éducation est-elle possible sans le concours de la famille ?

Les transformations actuelles de la famille modifient le rapport à l’enfant. Au vu des difficultés nouvelles rencontrées dans l’école, comment, aujourd’hui, concilier les attentes des familles et les finalités de l’institution scolaire ? Marie-Claude Blais analyse ici les incidences des transformations récentes de la famille sur l’éducation. L'examen de ces nouvelles configurations dans lesquelles les enfants sont élevés aujourd'hui est indispensable pour comprendre les problèmes nouveaux posés à l'école. Il permet également de faire quelques hypothèses sur les conditions qui rendent...
Numéro de collection: 
27

Malaise dans la protection de l´enfance

La violence est en chacun de nous, y compris les intervenants ; elle fait partie de la société tout entière et n’est pas le seul fait de personnes déviantes. Cette violence peut cependant s’apprivoiser, se canaliser et un travail éducatif, social, psychologique, psychiatrique, psychothérapeutique de qualité est possible pour autant qu’une réflexion permanente reste vivante tant au sein de chaque institution que pour chacun des travailleurs.   Sommaire : La violence sociale: le social pénalisé Le contexte de travail: quel système de protection de l’enfance ? La violence institutionnelle...
Numéro de collection: 
06

Cet enfant est-il hyperactif ?

L’hyperactivité de l’enfant existe-t-elle vraiment en tant qu’entité clinique spécifique ou n’est-elle qu’une construction sommairement échafaudée pour excuser la prescription de Rilatine à des enfants dont le comportement perturbateur dérange l’adulte ? Cette question est posée par un nombre croissant de professionnels. La Rilatine est une amphétamine excitant le système nerveux central. Elle a un effet paradoxal sur certains enfants : au lieu de les exciter, comme le font habituellement les amphétamines, elle les apaise. Ce n’est pas un médicament banal. Pour se positionner quant à la...

L'art d'accommoder les différences

Les professionnels sont souvent amenés à s’interroger sur ce que l’on qualifie rapidement de « différence culturelle » dans les milieux d’accueil, les écoles ou lors de l’accompagnement des familles. Les exemples de situations où se confrontent plusieurs conceptions de ce qu’il est bon de faire font partie de leur quotidien. C’est par exemple ce qui s’est passé dans un milieu d’accueil où un bébé de nationalité turque ne parvenait pas à s’endormir. Une discussion avec la maman a fait apparaître que celle-ci emmaillote son bébé à la maison et qu’il ne s’habitue pas au mode de couchage de la...

Le harcèlement : un conflit contemporain (pas) comme les autres

Le harcèlement à l’école occupe de plus en plus l’avant de la scène. Une bagarre entre enfants, une moquerie qui en entraîne d’autres, un groupe d’enfants qui se ligue contre un camarade, d’autres assistent. La situation se répète à chaque récréation : insultes, moqueries, sarcasmes, humour déplacé, intimidation. Sur fond de théâtralisme ou à bas bruit répétitif, la domination et le rapport de force s’installent. L’un s’affirme dans une relation qui le renforce tandis que l’autre se résigne et s’enferme dans le silence et la honte. Le premier est alors traversé par un sentiment d’impunité et...

La permanence des équipes éducatives aide à se construire

Grandir veut dire affronter l’extérieur, aller vers l’autre, faire des découvertes, s’aventurer, suivre son désir d’être au monde. Grandir, c’est donc se séparer, élargir l’espace autour de soi et l’espace des rencontres. Grandir, c’est savoir que le monde ne se limite pas à la vie avec ses parents, qu’il est ailleurs. Pour grandir, il faut pouvoir se séparer. Si le terme de séparation peut évoquer des moments douloureux associés à l’abandon, il rappelle aussi le mouvement de coupure, voire d’arrachement nécessaire pour aller de l’avant. Par exemple, changer d’école, quitter ses amis pour en...

Les demandes des parents et l'institution éducative

Il y a un demi-siècle, personne ne pensait à contester ce que disait l’école. Les enseignants représentaient  une autorité qui aujourd’hui est mise à mal dans l’ensemble du corps social. Cet état de fait a des effets sur l’éducation et les institutions qui en ont la charge. La crèche, l’école, premiers lieux collectifs où l’enfant est confronté aux autres, instituent les conditions  de la vie en société. Grandir, c’est se séparer. L’enfant l’expérimente d’abord dans sa famille, au moment du coucher par exemple. La tâche des professionnels est de poursuivre et  d’amener les  parents à faire...

Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?

La société actuelle est paradoxale dans sa volonté de protéger les enfants des comportements déviants ou abusifs des adultes tout en les soumettant de façon répétitive à des images et des discours imprégnés de violence, de sexualité ou de non-respect de l’autre. Cette même société s’étonne, s’insurge, voire crie au scandale lorsque des enfants dans leurs jeux remettent en scène le monde dans lequel ils sont quotidiennement baignés depuis leur plus jeune âge. Comme souvent lorsqu‘elle est confrontée à sa propre image, la société, après un moment de sidération, est amenée à rechercher le...

Les phobies scolaires

  De tout temps des enfants ont présenté des troubles de l’adaptation scolaire : difficultés d’apprentissage, conduites de déscolarisation, décrochage scolaire…en sont quelques exemples.   Dans le décrochage scolaire, l’enfant est démotivé, se désintéresse des cours, éprouve un certain mal-être…mais peut, sans signe d’anxiété majeure, se déplacer jusqu’à son établissement scolaire. A l’inverse, en cas de phobie scolaire, l'enfant se sent mal au point de ne plus pouvoir aller à l’école. La phobie scolaire est d’un registre spécifique, peu fréquente. Elle touche 1% à 5% des enfants.   C’...

Pour quelles raisons un enfant ne parle-t-il pas des maltraitances qu’il subit ?

Au moment où un cas de maltraitance est avéré pour un enfant en âge de parler, la question se pose souvent de savoir pour quelles raisons celui-ci a gardé le silence et ne s’est pas confié, par exemple, à un professionnel qui l’entoure. La  question que nous allons nous poser ici  est « pourquoi cet enfant n’a-t-il pas parlé ?» plutôt que « qu’aurais-je dû faire pour qu’il parle ? ». D’une manière générale, un enfant ne peut pas empêcher la maltraitance d’un parent et, dans sa famille, l’autre parent, s’il y en a un, ne parvient pas à le protéger. Tout petit, un enfant  n’a pas de point de...

Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?

Il n’est pas rare qu’un enfant soit surpris en classe, à la maison, en train de se caresser les parties intimes. Chose qui interpelle et choque souvent les adultes, et en tout cas pose question : est-ce normal ? dois-je intervenir ? faut-il s’inquiéter de tels comportements en public ? Il faut d’abord souligner que la découverte de son corps et des réactions de plaisir ou d’apaisement que l’on peut en tirer est naturelle, même chez des enfants très jeunes. Tout comme un enfant va se calmer en prenant son pouce en bouche et en tirer du plaisir. Le malaise des adultes vient du fait que, bien...

Ah, ces enfants qui arrivent toujours sales!

Difficile de ne pas tomber dans le jugement moral quand, en tant que professionnels, nous sommes confrontés à un enfant qui n’est pas propre et qui sent mauvais. Difficile de ne pas répondre sur un versant strictement hygiéniste. Pourtant, aborder...

Qu'est-ce que la cohérence institutionnelle ?

Avec un enfant difficile, le professionnel mis à mal doit pouvoir compter sur la consistance et le soutien de son équipe. Travailler en équipe implique des regards différents : être en empathie avec le parent ou avec l’enfant ouvre sur des points...

Comment l'enseignant peut aider l'enfant en cas de fait divers tragique ?

Un entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste. (04:38) Pour les enfants, avoir un lieu hors de la famille pour parler du choc causé par un évènement tragique est important. A l'école, l'enseignant peut apporter des informations qui...

La crèche et la continuité pour le bébé

Lieu de garde et de socialisation, la crèche est attentive à offrir une continuité au bébé. Préparation à l’entrée, permanence des équipes et des groupes d’enfants, continuité des adultes de référence, confiance mutuelle entre adultes…sont des...

Ensemble... amusons-nous!

Espace créé au sein de l'AMO Arpège un mercredi sur trois. Il s'agit de mettre sur pied des ateliers pour les parents et les enfants afin de retrouver un moment de convivialité autour du jeu.

Initiative de professionnels : Pour une cour de récré moins violente - AMO Arpège

A l'initiative des directions d'école, l'AMO développe un travail de prévention en collaboration avec les écoles sur base des données propres aux spécificités des écoles. 

Initiative de professionnels : Agora Bébé (AMO de Comines)

Projet d'accueil de parents et bébé pour socialiser les enfants qui ne vont pas à la crèche et leur permettre de se socialiser. 

Initiative de professionnels : Atelier jeu après les cours

Des ateliers jeu sont organisés après les cours à l'Ecole Libre de Moustier sur Sambre. Dans la deuxième vidéo, découvrez une sélection de jeux créés lors de ces ateliers.

Initiative de professionnels : Le jeu dans la formation d'éducateur spécialisé

Création d'une ludothèque: la place du jeu dans la formation des éducateurs spécialisés à la Haute école en Hainaut-Campus pédagogique.

Initiative de professionnels : Le jeu dans la formation d'instituteur

Quelle place pour le jeu dans la formation des instituteurs?  Un projet de de la Haute école en Hainaut - Campus pédagogique

Les droits de l’enfant à l’épreuve de la réalité

Une conférence de yapaka avec Françoise Guillaume, tenue à Bruxelles le 25 novembre 2009. Discutant : Bernard Devos, Délégué général aux droits de l'enfant Deux cents ans séparent la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de la Convention Internationale des Droits de l'enfant : le temps pour cet enfant de passer du statut de « petit d'homme » à celui de « petit homme ». Mais l'enfant lui-même trouve-t-il toujours son compte à cette évolution ? A partir d'exemples concrets, on verra quelles conséquences (positives et négatives) l'enfant de 2009 peut espérer de ses droits. Le droit à l...

Jeunes et Ecole. La parole et les cris

Une conférence, organisée le 22 octobre 2009 par Infor-Drogues, avec Violaine Clément, adjointe de direction d'une école secondaire à Fribourg (Suisse) et psychanalyste.   Alors que l'école a été créée pour instruire les individus, on l'interroge aujourd'hui, comme on interroge la police : «Mais que fait l'école ? ». Dans ce lieu, l'enfant devrait avoir le temps de grandir et construire son devenir d'adulte apte à vivre avec les autres. Mais pour cela, il s'agit de lui donner le temps de « s'égarer dans des stades même fâcheux de son...

Récréation

Ca circule sur le net... Que César se fasse connaitre afin que nous lui rendions hommage. Nous aimons cette manière de faire comprendre les choses importantes avec humour ... Bonne récréation.

Journée Internationale des Droits de l'Enfant - Quelques réflexions

Récréation: A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, Jean Dell et Yapaka.be vous offrent un petit sketch  

Ça commence aujourd'hui

Documentaire
Fils de mineur, Daniel Lefebvre est directeur d'une école maternelle à Hernaing, près de Valenciennes. Il exerce son métier avec passion dans une région qui fut riche et qui maintenant est rongée par le chômage. Un soir, Mme Henry vient chercher très tard sa fille Laëtitia. En voulant l'embrasser, elle s'écroule ivre morte. Prise de honte, elle s'enfuit abandonnant sa fille et son bébé. Daniel...

Carole Gayet-Viaud

Carole Gayet-Viaud est sociologue et ethnographe. Elle est chargée de recherche CNRS au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales et chercheur associée à l'Institut Marcel Mauss-EHESS. Ses travaux portent sur la ville,les espaces publics et leur régulation, les métiers de la tranquillité publique et de la lutte contre les troubles, les désordres et incivilités.  Elle est l'auteure d'articles et livres dont "La civilité urbaine. Enquête sur les formes élémentaires de la coexistence démocratique" (Economica, 2014). Elle a également dirigé l'ouvrage collectif "...

Classes vertes [Film]

Film de fiction
Jonathan, 7 ans, fait sa valise. Demain il part en classes vertes avec l'école. Mais sa maman nʼa pas envie quʼil parte. Et l'amour d'une maman, c'est bien connu, ça peut faire des ravages… Un court métrage admirablement réalisé qui pourrait être montré en amorce de discussions en équipe, de formations,... Disponible sur UniversCiné...