Comment l’enfant acquiert peu à peu la capacité d’être seul ?

Un entretien avec Claire Meersseman, psychologue clinicienne, psychothérapeute et thérapeute familiale. (05:01)

Le bébé a un très grand besoin d'être en relation sociale, qu'on s'occupe de lui. Dans les premières semaines de vie, une réponse rapide de ses parents à ses appels, ses besoins est nécessaire. Pour construire sa capacité à être seul, à supporter l'ennui, il aura besoin de s'appuyer sur la qualité de la relation, sur la confiance qu'il a dans les adultes. 

Sa maman ou son papa qui lui dit "oui j'arrive, je prépare ton biberon" d'une voix apaisante, son doudou... vont permettre au bébé de supporter l'attente puis l'absence. 

Si le bébé est confronté régulièrement à l'absence de réponse, le vide devient angoissant. Les moments de solitude risquent alors de rappeler sans cesse à l'enfant cette angoisse primitive. 

Pour aller plus loin, découvrez le chaptire "La capacité d'être seul" extrait du Temps d'Arrêt "Les trésors de l'ennui" de Sophie Marinopoulos

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Partager