Etre équitable dans une famille

Auteur: 

La fonction parentale porte en elle une dimension civilisatrice par la nécessité de réguler l’équité au sein de la fratrie. Parfois, compte tenu des jalousies et des rivalités fraternelles, cette recherche de l’équité réclame une grande part de diplomatie de la part des parents et il importe plus encore dans ces configurations que les parents soient attentifs à se montrer justes avec chacun.

La question des places et celle des rivalités fraternelles s’ouvrent inévitablement dès l’arrivée d’un second enfant. Car la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur quoi que réjouissante fait perdre à l’enfant sa place d’unique, sa position de premier et contraint au partage.

Par ailleurs, l’équité ne s’assimile pas à celle de l’amour ; en effet chaque parent aime différemment chacun de ses enfants, En fonction des étapes de la vie, des histoires singulières, chaque enfant sera investi différemment. Il ne s’agit pas d’une question de dosage.

L’équité elle se règle au jour le jour dans le quotidien de la famille, à un niveau pratique et à un niveau relationnel.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Pages qui pourraient également vous intéresser

"Le jeu truqué de la vérité: l'écoute clinique entre illusion et désillusion"

Une conférence de M. Christophe Adam,psychologue clinicien au SSM de Dinant et chargé de cours à l'ULB et l'UCL, lors de la matinée d'étude "Même pas vrai!" organisée par Télé-Accueil Bruxelles le 12...

"La question du mensonge"

Une conférence de M. Lambros Couloubaritis, professeur émérite à l'ULB, philosophe, lors de la matinée d'étude "Même pas vrai!" organisée par Télé-Accueil Bruxelles le 12 octobre 2013.

L'arrivée d'un bébé se prépare dans la tête des parents

Un entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste. (03:01)

Quand le père est le parent de référence d'un enfant

Un entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste. (05:20)

Campagne "Naitre parents"

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? Comment les encourager à exprimer leurs émerveillements mais aussi...