Internet et les pédophiles

Si le risque de rencontre de pédophiles sur internet est faible, l’inquiétude des parents est fondée et ouvre la nécessité quelques règles éducatives auprès des enfants :

  • sur Internet, respecter l’anonymat
  • ne rien communiquer d’intime
  • soutenir une éducation à Internet
  • ne pas dissuader l’enfant de rencontre « en vrai » les personnes qu’il croise sur le net, car cette volonté de rencontre signe une capacité de l’enfant de distinguer le virtuel du réel, mais aussi, l’interdit aurait pour risque que l’enfant organise une rencontre en secret.

La question de l’intimité est aujourd’hui fragilisée par le climat ambiant entre autre médiatique qui brouille les frontières entre ce qui relève de l’intimité et ce qui relève de l’espace publique : entre l’homme politique qui témoigne de sa vie sexuelle et l’énoncé de « journal intime » sur le net, il est difficile pour l’enfant de construire les frontières de cette notion. Or, Internet est un espace publique.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

Se rencontrer sur Internet ?

Nous vous proposons tous les 15 jours une courte vidéo. Ces séquences peuvent être le point d'amorce d'une réunion d'...