Les secrets de familles, comment en parler ?

La croyance que les secrets de famille se reproduisent de génération en génération impose une nuance compte tenu de la situation historique, culturelle, familiale en cours. En effet le poids d’un secret n’opère jamais à l’identique et dépend du contexte de la génération en cours.

S’interroger sur un secret familial et sa charge dans sa propre histoire rassemble trois attitudes complémentaires :
• Poser des questions : pour comprendre, il convient d’interroger ses parents, sa famille. Et, cela ne va pas de soi de retrouver les questions qui sont restées sans réponses ou qui n’ont jamais été posées. Le temps et la manière de questionner en dehors d’une démarche inquisitrice et accusatrice gagent d’une plus grande chance de réponse.
• S’intéresser à l’histoire avec un grand H : relire l’histoire familiale au travers du filtre de la société resitue un contexte qui témoigne souvent que d’autres familles du même groupe social ou dans un même contexte politique ont partagé un vécu proche.
• Se remémorer la manière dont nos parents ont réagi aux questions sans réponse éclaire aussi la charge éventuellement transmise.

De plus, une vérité n’est jamais déposée ; chacun construit son idée personnelle et développe sa propre capacité à se départir ou à alourdir un secret familial.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

Campagne "Naitre parents"

Comment accompagner les « nouveaux » parents pris par le remue-ménage qui survient inévitablement lors de l’arrivée d’un bébé ? Comment les encourager à exprimer leurs émerveillements mais aussi...

"La question du mensonge"

Une conférence de M. Lambros Couloubaritis, professeur émérite à l'ULB, philosophe, lors de la matinée d'étude "Même pas vrai!" organisée par Télé-Accueil Bruxelles le 12 octobre 2013.

Dos Ados : des capsules vidéo

Les adultes imitent leur ado et vice versa. Fous-rires au rendez-vous ! Quel parent ne s’est jamais laissé aller à imiter son insupportable ado ? Quel ado n’a pas déjà été surpris à  mimer à la...

[Livre] La paternalité et ses troubles

Aujourd’hui, les pères fréquentent en nombre les espaces traditionnellement réservés aux mères et aux bébés (consultations prénatales, maternités, consultations de PMI et de pédiatrie, crèches, etc...