[Vidéo] A partir de 5 ans, l’enfant prend conscience de la maltraitance qu’il vit

Avant 3 ans, l’enfant ne réalise pas la maltraitance qu’il subit. Entre 5 et 10 ans, l’enfant s’ouvre au monde, prend peu à peu du recul par rapport à son modèle familial et peut réaliser dès lors que ce qu’il vit n’est pas habituel dans les familles. Les confidences à ses pairs voire à des adultes environnants n’ont pas pour objet de dénoncer ses parents mais sont un appel à l’aide.
Aussi, sur le plan de la sexualité, l’enfant comprend les repères sexuels compte tenu de son développement physique et psychique; le jeune  enfant y voit une composante affective et non sexuelle.
Un entretien avec Françoise Hoornaert, psychologue et coordinatrice de l'équipe pluridisciplinaire de SOS Parents-Enfants. (03:27)

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Livre] Handicap et maltraitance

Les professionnels des services d’aide aux enfants handicapés sont souvent désemparés quand une situation de maltraitance est dévoilée. Face au handicap, chacun réagit avec sa personnalité, son...