[Vidéo] Avec un adolescent, faut-il convaincre ou contraindre ?

Un entretien avec Alain Braconnier (04:03) , psychanalyste spécialiste de l’enfance, réalisé lors du 7e congrès européen de l’AEPEA   "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014.

Entre contraindre et convaincre, Alain Braconnier qui a une longue pratique de travail avec les adolescents prône les deux voies : l’adolescent a besoin de ressentir de la conviction chez son interlocuteur et il a besoin de limites.

Convaincre nécessite un mode relationnel qui engage davantage, ce dont l’adolescent a besoin dans sa rencontre avec des adultes « consistants » qui font preuve d’authenticité.

Par ailleurs, l’adolescent a besoin de limites voire de sanctions en cas de transgression.La sanction peut prendre un caractère apaisant pour  l’adolescent débordé ou culpabilisé de son passage à l’acte.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Thématique: 

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser