[Vidéo] Comment concilier les temporalités de l’enfant et des parents en cas de vulnérabilité parentale ?

Un entretien avec Sylvain Missonnier (04:15), professeur de psychologie clinique de la périnatalité.  

Lorsque qu'une famille est fragilisée par des difficultés (chômage, dépression...) un des premiers dérèglements qui survient est sa capacité d'organiser le temps. Anticiper les événements, planifier... devient trop compliqué. Or, pour les enfants le fait de pouvoir s'appuyer sur un quotidien stable, dont ils peuvent anticiper le déroulement est très important, structurant. 

Lorsqu'un professionnel se rend compte d'une telle situation, il doit penser, en équipe, à ce qui va permettre d'étayer au mieux la famille, cette famille là, à ce moment là : une tms qui vient au quotidien, une maison verte...

D'un point de vue politique, ces professionnels ont besoin d'un soutien pour pouvoir mener à bien leurs missions. 

 

Vidéo réaliséé lors du 7e congrès européen de l’AEPEA  "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Audio] "La question du mensonge"

Une conférence de M. Lambros Couloubaritis, professeur émérite à l'ULB, philosophe, lors de la matinée d'étude "Même pas vrai!" organisée par Télé-Accueil Bruxelles le 12 octobre 2013.

Classes vertes [Film]

Jonathan, 7 ans, fait sa valise. Demain il part en classes vertes avec l'école. Mais sa maman nʼa...