[Vidéo] Comment se construisent la pudeur et l'intimité chez l'enfant ?

Un entretien avec Jean-Paul Matot (05:33), pédopsychiatre. 

L’intimité et la pudeur se construisent graduellement au fil de la vie par un double mouvement.

Sur le mode de l’imitation d’abord, le jeune enfant construit son intimité en référence avec les normes et les pratiques au sein de sa propre famille. En jouant avec ce qui est interdit et autorisé, en expérimentant la manière dont sa propre intimité est respectée…l’enfant engrange des repères qui vont façonner son intimité.

Ensuite, par son ouverture au monde, l’enfant explore plus avant ses repères, expérimente dans la rencontre avec d’autres enfants et adultes environnants.  Ce processus de socialisation va peu à peu accompagner l’enfant dans l’acquisition d’une certaine retenue des premiers mouvements pulsionnels et préciser la construction de sa pudeur et de son intimité, l’amener à respecter celle des autres …

Dans un monde qui aujourd’hui fragilise les frontières entre espace intime et espace publique, il est important que l’adulte préserve l’enfant d’une surexposition de son intimité tels les concours de mini miss, l’hypersexualisation ambiante…

 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser