[Vidéo] Internet, les jeux vidéo... et les identités plurielles.

La technologie ambiante n’est pas sans influence sur le développement de l’enfant. Il se construit aujourd’hui davantage selon des identités multiples concomitantes. En effet, par la culture de l’image environnante, l’enfant grandit avec deux types d’images de lui-même :

  • l’image «  inversée » produite quand l’enfant se regarde dans un miroir
  • l’image « redressée », par la multitude de support photos, vidéos dont l’enfant est très jeune, sujet et spectateur de lui même.

Autrement dit, si chacun revêt bien une seule personnalité, celle-ci se compose d’identités multiples. Se mettre en jeux différemment dans différents lieux, différents contextes, aux différents moments de sa vie… a toujours existé même si cette réalité se jouait davantage de manière successive au cours des générations antérieures.  

Aujourd’hui, de manière plus simultanée, l’enfant, l’adolescent met en jeux différentes facettes de lui même, s’essaye dans différents modes opératoires au travers du jeu voire des jeux vidéos. Ainsi, si un adolescent joue avec un personnage très noir, violent …sur un jeu vidéo, rien ne sert de s’inquiéter car bien souvent, ce même adolescent se prête à un autre personnage par ailleurs.

L’utilisation d’avatars, de pseudos sur Internet relève d’une même manière d’endosser un personnage, d’entrer dans Internet et finalement de se tester au monde.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

Se rencontrer sur Internet ?

Nous vous proposons tous les 15 jours une courte vidéo. Ces séquences peuvent être le point d'amorce d'une réunion d'...