[Vidéo] La fessée, pratique éducative culturelle ?

Un entretien avec Marie Rose Moro (03:42), professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris Descartes.

Marie Rose Moro, psychiatre, s'exprime sur la notion des comportements éducatifs au regard de la culture.
Aucune culture, quelle qu'elle soit ne promeut et accepte l'idée de maltraitance à l'égard des enfants.Ce qui va différer d'une culture à l'autre, c'est la place du curseur entre ce qui est autorisé de ce qui ne l'est pas et le sens culturel d'une pratique. Aussi, la référence légale n'est pas le seul élément à prendre en compte mais également le sens d'une pratique. Une situation familiale ne peut être analysée sous le seul prisme d'un comportement jugé socialement inadmissible, à un moment donné, mais se doit d'être replacée dans un contexte plus large, y compris culturel. 

 

Entretien réalisé lors du 7e congrès européen de l’AEPEA "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014.

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser