[Vidéo] Qui sont les parents d'un enfant?

Auteur: 

Le droit définit les parents légaux d'un enfant comme étant sa mère et son père.  Or, aujourd'hui, dans les familles recomposées, homoparentales... les enfants sont parfois éduqués par plus d'un père et d'une mère. Dès lors, la dénomination de père et mère induit une forme d'unicité alors que le terme de parentalité ouvre cette notion au pluriel. Elle permet d'inclure d'autres adultes qui entourent l'enfant, qui s'engagent auprès de lui, prennent une responsabilité dans son éducation. Ces adultes qui entourent l'enfant, y compris les professionnels, participent de la parentalité.

Un entretien avec Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste, directeur des services de Parentel et Maître de conférence à l’université de Bretagne. (03:44)

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

A quoi sert une famille ?

La famille constitue le point d’ancrage à partir duquel l’enfant va naître, poser ses bases, ses références pour...

Familles monoparentales, recomposées, homoparentales

Dans le cadre des Midis de Wavre,une conférence de Susann Heenen-Wolff, professeur de psychologie clinique (UCL, ULB, psychanalyste (Société Belge de Psychanalyse)  

Les familles recomposées et le développement de l’enfant

Un entretien avec Jean-Paul Matot, pédopsychiatre. (04:51)

Poil de carotte [Livre]

Poil de carotte est une nouvelle ou un roman autobiographique de Jules Renard publiée en 1894, qui...

Un amour impossible

Châteauroux, fin des années 1950. Pierre séduit Rachel mais refuse de l'épouser. Il accepte...

Les effets des amours recomposés sur le développement de l’enfant

La rencontre amoureuse d’un parent séparé réactive des questions liées à la sexualité qui ont des effets sur l’enfant...