[Vidéo] TDAH et la souffrance des parents

Un entretien avec Patricia Baguet (3:35), pédospychiatre. 

Le quotidien avec un enfant qui présente de l'agitation, de l'impulsivité, des difficultés d'attention peut devenir compliqué et obscur. Se mêlent fatigue, inquiétude, énervement mais aussi fragilisation de la fonction  parentale,  pertes de repères ; là où les principes éducatifs s’étaient montrés probants avec un enfant, cet autre les met en échec. L'enfant en devient lui aussi plus agité, irritable et un cercle vicieux relationnel s'installe. 

Ecouter les parents, accueillir leurs difficultés, leurs émotions, la  culpabilité en présence face à cet enfant qu'ils n'arrivent pas à canaliser donnent des pistes pour  sortir de ce cercle infernal.

Parler, penser ensemble, imaginer des solutions ensemble avec l'aide de professionnels, apportent apaisement et ouvre à un nouveau regard sur l'enfant. 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser

Cet enfant est-il hyperactif ?

L’hyperactivité de l’enfant existe-t-elle vraiment en tant qu’entité clinique spécifique ou n’est-elle qu’une construction sommairement échafaudée pour excuser la prescription de Rilatine à des...