[Actu] De nous à vous - Paroles de parents confrontés à la perte d'un bébé

"Le retour à la maison est sûrement un des moments les plus difficiles.[...] C'est là que l'on a compris que ce n'était pas seulement le deuil de nos filles que nous devions réaliser ; c'était aussi le deuil de la vie qu'on avait imaginée avec elles. Jamais nous n'emmènerions deux blondinettes en jupette pour l'école, au cirque, à la mer. Nous nous sentions dans un enfer dont nous pensions ne jamais sortir."
Stéphanie, maman de Mathilde et Clémence nées à 23 semaines. 

"Mathilde et Clémence, elles ont de la chance d'être au ciel, comme ça elles peuvent voir le Père Noël"
Nathanaël, 3 ans, petit frère de Mathilde et Clémence 

"Quand le sol s'est dérobé sous nos pas, que nos corps ont chuté dans des profondeurs abyssales, nous aurions pu nous éloigner, nous déchirer...Ce "un plus un"qui ne faisait plus deux mais pas encore trois, ce chiffre omniprésent mais invisible aux yeux des autres. Il est des responsabilités que nul ne devrait avoir à assumer. Et pourtant nous avons dû y faire face. Maman, et Papa. Maman, comme une évidence. Papa avec le devoir de colmater ce qui pouvait l'être,de cimenter cet ouvrage qui vacillait, de redonner un sens à cette vie. 
Nous sommes à jamais tatoués de ces maux qu'on ne peut décrire, mais c'est avec fierté que je suis ton papa." 

Florent, papa d'Amélia, née sans vie à 9 mois de grossesse. 

Ces témoignages font partie du livre "De nous à vous - Paroles de parents confrontés à la perte d'un bébé". Des parents, des proches, y racontent leur vécu singulier, aux différentes étapes de cette épreuve (annonce - naissance...). Ils y partagent leur douleur, leurs espoirs, leurs ressources, leur rencontre éphémère avec cet enfant parti trop tôt, leur manière de le faire exister dans leur vie des années après... Ils s'adressent aux parents traversant une telle épreuve.

Le livre est disponible gratuitement en téléchargement ici

Thématique: 

Partager

Pages qui pourraient également vous intéresser