Appel à projets : Des collaborations durables et locales pour un meilleur accompagnement autour de la naissance (Fondation Roi Baudoin)

La Fondation Roi Baudoin a l'intention de donner un coup de pouce financier  à des projets locaux qui soutiennent les enfants de familles précarisées, et ce dès avant la naissance

De quoi s'agit-il?

Dès avant la naissance, la précarité provoque des inégalités en matière de santé et de perspectives d'avenir. En outre, la période autour de la naissance est décisive pour le développement global de l'enfant et idéale pour renforcer les compétences des parents.


Le travail en réseau entre les structures est important afin d’assurer la continuité et la cohérence du soutien familial et un accompagnement périnatal global des familles. Une meilleure et une plus forte collaboration entre les acteurs médicaux et sociaux, entre les nombreux ‘îlots de bonnes pratiques’, est cruciale à cet égard. Au niveau local, il faut chercher et construire des partenariats durables, complémentaires et multidisciplinaires entre services pour toutes les familles et services plus ciblés, qui favorisent l'utilisation par les familles qui en ont le plus besoin.


Pour qui?

Maternités, hôpitaux, gynécologues, sages-femmes, médecins généralistes, centres de santé de quartier, services d'aide aux familles, consultations prénatales et consultations pour enfants mises en place par l’Office de la Naissance et de l’Enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles et par le Dienst für Kind und Familie (DKF) en Communauté germanophone, services de liaison, milieux d’accueil des jeunes enfants, SOS Enfants, Centres de Planning Familial,  maisons médicales, services de santé mentale, services actifs en matière de toxicomanie, maisons d’accueil, CPAS, services de l’aide à la jeunesse, administrations communales, associations où les personnes défavorisées prennent la parole, comités de quartier, services aux immigrés et aux réfugiés, etc.

Plus d'informations sur le site de la Fondation Roi Baudoin

Share

 Imprimer la page