[Glané] #Investigations : handicap, condamnés au confinement perpétuel

Onglets principaux

La crise sanitaire est difficile à vivre pour beaucoup de parents, mais elle se complique encore pour les parents d'un enfant porteur de handicap. Le GAMP (Groupe d'Action qui dénonce le Manque de Places pour les personnes handicapées de grande dépendance) a lancé une campagne de sensiblisation "Je craque" pour attirer l'attention du monde politique sur leurs difficultés quotidiennes de vivre avec leur enfant dépendant : gérer les crises au quotidien, affronter seuls leurs difficultés, l'isolement social, le manque de moyens, le manque de temps de répit...

"Julie est maman célibataire. Elle élève seule son fils Mattéo depuis 11 ans. Un tête à tête qui s’est construit autour de l’autisme du petit garçon. "Chacune de mes décisions est guidée par son handicap, explique Julie, j’ai quitté un boulot que j’aimais, car il était impossible de travailler et de m’occuper correctement de mon fils". Les nuits blanches, les crises d’angoisse, les troubles alimentaires, la communication impossible, Julie a jeté toutes ses forces dans la bataille pour avancer avec Mattéo. Sans se plaindre, elle se débrouille, apprend, se forme, investit dans des formations, échange avec d’autres parents, cherche le meilleur, innove, jongle avec ses moyens financiers…

"Souvent j’ai l’impression de n’avoir le choix qu’entre le pire et le moins pire, et ça, c’est très frustrant", explique la jeune maman logiquement épuisée à chaque fin de journée. Sa vie se conjugue sur le mode "recherche" : à court terme, trouver une école secondaire adaptée et puis à plus long terme, une solution pour Mattéo quand elle ne sera plus là…

Pendant le confinement, Julie a craqué elle aussi, elle a crié à l’aide. Elle l’a heureusement trouvée auprès d’une institutrice et d’une directrice à la hauteur de l’enjeu. Une solution qui n’existe que grâce aux bonnes volontés individuelles… Cela devrait être l’exception, c’est encore trop souvent la norme."

Découvrez l'article en intégralité sur Rtbf.be

Myriam, maman d'un enfant porteur d'un handicap, témoigne des difficultés et des ressources qu'elle a trouvées dans le cadre de la campagne #Cequimaaidé 

Découvrez tous les témoignages de parents sur https://www.yapaka.be/campagne/cequimaaide 

 Imprimer la page