[Glané] La maison des jeunes de Huy s'est réinventée pour maintenir interactions sociales et activités malgré la crise

Un article de la RTBF met en avant les initiatives de la maison de jeunes de Huy "La Mézon" pour maintenir quotidiennement le lien avec les adolescents. 

["On ne voulait pas être une institution à l’arrêt.", explique Cathy Moureaux, la coordinatrice de la maison des jeunes de Huy, "Très vite, on a reconstitué une maison des jeunes en ligne, avec des accueils et des activités socioculturelles à travers des ateliers, pour que le jeune au départ de chez lui puisse retrouver tout l’encadrement dont il pouvait bénéficier au sein de la maison des jeunes et surtout des qualités humaines des animateurs."

Elle poursuit : "On leur a demandé les ateliers qu’ils souhaitaient remettre en place. On est arrivé sur les ateliers "cuisine", les ateliers "informatique", les ateliers "jeux de rôles", les ateliers "jeux de société". Toute l’après-midi, jusqu’en soirée, tous les jours, ils ont donc l’occasion de rencontrer les animateurs à travers des salons de discussions et de rencontres, à travers les ateliers, mais également à travers les projets de citoyenneté que l’on mène. On a entraîné d’autres institutions "jeunesse" dans le bateau, ça permet aux jeunes aussi de pouvoir rencontrer des pairs d’autres institutions et de pouvoir recréer de nouveaux liens. C’était déjà leur première grande demande en présentiel au sein d’un centre de jeunes, elle est doublement en besoin depuis qu’ils sont cloisonnés.".

Rester en contact
Du côté des jeunes, Baptiste, par exemple, participe : "A la maison on line et, vu que je suis DJ, je mets des mix, je poste des musiques, parfois aussi des live. Ça fait en sorte qu’on garde quand même un lien social même à distance. Ça fait plaisir et ça passe le temps."
Pour Maxime, l’intérêt : "C’est le fait surtout de rester en contact avec les animateurs et aussi de pouvoir continuer à développer notre créativité, pouvoir échanger, pouvoir écouter de la musique ensemble. C’est vraiment une super initiative."]

L'article est à découvrir dans son intégralité ici

Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser