Hamac - Bruxelles : un réseau solidaire pour les parents solo

L'ASBL Hamac vient en aide aux parents bruxellois qui s'occupent seuls de leurs enfants en proposant de les mettre en relation avec un bénévole. Ce dernier passe quelques heures par semaine avec les enfants afin que le parent puisse se reposer ou faire des choses qu'il n'a pas l'occasion de faire lorsqu'il est avec ses enfants. Ces quelques heures de répit représentent un vrai soulagement pour ces parents qui doivent tout gérer seuls au quotidien : « Pouvoir compter sur Danielle chaque mercredi pour s’occuper de Lina a diminué ma charge mentale. Elle est un repère affectif, de toute confiance. Ma fille revient toute lumineuse de ces après-midi partagées » , confie Amélie. Cette Bruxelloise élève seule sa fille, Lina.
Pour les enfants et les bénévoles ce projet est également porteur. Pour les enfants, c'est une opportunité de rencontrer un nouvel adulte référent avec qui passer de chouettes moments et nouer une relation de confiance, pour les bénévoles, de pouvoir passer du temps avec un ou plusieurs enfants, de pouvoir faire de nouvelles rencontres... : Mes petits-enfants vivent en Espagne. Les autres sont ados. Lina est venue éclairer ma vie de grand-mère un peu éparpillée. Son imagination est sans limite." Lina raconte les moments joyeux partagés avec Danielle: "Quand je n’ai pas trop de devoirs, on va à la piscine. On fait des bricolages, une œuvre d’art avec des frites. On lit ensemble. Pour la fête des mères, j’avais préparé un jeu de piste chez Danielle pour que maman trouve son cadeau et on a cuisiné un menu pour nous trois."

L'ASBL insiste sur l'aspect local du projet et sur la rencontre entre une famille et un bénévole à une échelle presque de quartier : "Nous voulons tisser du lien au niveau le plus local, celui du quartier, et encourager l’échange et la mise en réseau à cette échelle humaine" , précise Julie Praet cofondatrice de HAMAC.

Toutes les informations sur le projet sur le site de l'ASBL Hamac

Share

 Imprimer la page