L'ONE lance une campagne sur l'investissement des espaces extérieurs

L'ONE a choisi comme thème pour sa campagne qui a lieu tous les 2 ans : l'investissement des espaces extérieurs avec les enfants

Cette campagne se base entre autre sur une recherche qui met l’accent sur les représentations (bénéfices, freins, dangers, leviers) et les pratiques des adultes encadrants (parents, professionnels et professionnelles de l’enfance), mais aussi des enfants eux-mêmes. Vingt-deux recommandations ont émergé de ces travaux entamés en 2018, soulignant notamment l’importance d’encourager l’IEE en reconnaissant le rôle fondamental que peuvent jouer les adultes comme les enfants. 

« C’est dehors que ça se passe ! »

Tel est le slogan choisi pour faire passer un message fort : après une longue période de confinement, un retour massif aux espaces clos et une prévalence des écrans dans de multiples activités quotidiennes, il est à nouveau temps de mettre le nez dehors !

La campagne « C’est dehors que ça se passe » diffuse non seulement un message enthousiasmant, mais a également pour but de :

  • sensibiliser les professionnels et les parents,
  • favoriser les échanges entre agents de terrain,
  • donner une place au regard des enfants
  • et de faire évoluer les représentations liées à l’investissement des espaces extérieurs.

En collaboration avec des professionnels, chercheurs et sur base de cinq groupes de travail, plusieurs projets ont été lancés afin de sensibiliser les enfants et les adultes à l’appropriation des espaces extérieurs, mais également de changer le regard posé sur leur investissement.

Afin de faciliter l'accès au dehors par les professionnels, un des projets menés était "l'Action Salopette" : elle été lancée à destination des milieux d’accueil de la petite enfance (0-3 ans) en mai 2022. Un appel à projet a ainsi été diffusé auprès des Milieux d’Accueil envisageant de se lancer dans un projet lié à l’IEE et ce afin d'octroyer plusieurs lots de salopettes en caoutchouc labellisées @Ecotex à 125 projets.

Découvrez l'ensemble de la campagne sur le site de l'ONE 

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