Opération Ré-Création

Lieu de jeux, d’apprentissages, de découvertes, de rencontres, d’expression, de défoulement et de ressourcement, la cour de récréation fait partie intégrante de la vie scolaire des élèves et des enseignants. La qualité de l'aménagement de la cour de récréation a donc un impact indéniable sur le bien-être des élèves.

L'Opération Ré-création, projet coordonné par Bruxelles Environnement en partenariat avec perspective.brussels, a lancé un projet dans 20 cours de récréation d'écoles bruxelloises pour les rendre plus végétales et ludiques. L'idée est de permettre un accès à ces espaces repensés aussi aux habitants du quartier. 

La verdurisation et la présence de la nature au sein des cours de récréation, outre ses bienfaits écologiques, a d'autres impacts positifs : amélioration du bien-être des enfants et des adultes, l’apprentissage par le contact avec la nature (gestion de l'eau, découverte de la production alimentaire tels un potager, verger)...

L’appel lancé en mai 2021 s’est adressé aux écoles issues des réseaux officiels et subventionnés de l'enseignement, du niveau maternel, primaire et/ou secondaire, de tout type d’enseignement et régime linguistique.

 

Share

 Imprimer la page