"Ou peut être une nuit" : une série de podcasts sur l'inceste

Dans une série de 6 podcasts produits par Louie Media, la journalise Charlotte Pudlowski interroge l'inceste et le silence, tant des victimes, que des familles et de la société dans son ensemble, qui l'entoure bien souvent. Partant de sa propre histoire et du dévoilement de l'inceste subit par sa maman de la part de son père à elle, elle a interrogé des victimes d'inceste et des expertes afin d'explorer toute la complexité de ce grand tabou. 

Toutes racontent, décortiquent, explorent le traumatisme, les mécanismes de défense mais également les mécanismes du silence autour de cette question de l'inceste, les obstacles qui empêchent les victimes de parler : peur d'avoir inventé l'agression, de ne pas être crue, de perdre l'amour de leur père, de leur grand-père ou de leur frère qui a commis l'impensable, peur aussi d'aller contre la loi du silence instaurée par la reste de la famille, qui souvent n'ignore pas complètement ce qu'il se passe.  

Un projet fort qui appelle la société à oser regarder en face ce phénomène qui toucherait 7 à 10% des enfants en France et à sortir de la loi du silence qui empêche les victimes de pouvoir se reconstruire. 

Cette série de podcasts est à découvir ici

 Imprimer la page