[Podcast] Les réels dangers des écrans pour nos enfants

Dans une émission diffusée sur France Inter, Michel Desmurget, neuroscientifique et chercheur met en lumière les dangers que les écrans représentent pour les enfants :  problèmes d’attention, de langage, de mémorisation, d’agressivité, de sommeil ou encore de réussite scolaire, baisse de la créativité, du temps d'ennui...
Il invite à repenser cette question comme une question de santé publique centrale. 

Il met en lumière quelques éléments essentiels dans la manière dont les adultes peuvent accompagner les enfants dans leur découverte des écrans. 

Selon lui, ils seraient à bannir complètement avant 6 ans : "De zéro à six ans c’est une période de développement sans précédent. Le temps compte. Cette période de grande plasticité du cerveau est le moment où les choses se mettent en place. Mais quand cette période s’achève, si l’enfant n’a pas reçu suffisamment de nourriture auparavant, il devient très compliqué pour lui d’acquérir la concentration par exemple. 

Aussi, il n’y a aucun effet positif avéré des écrans avant six ans. Et si un enfant n’a pas eu accès aux nouvelles technologies, il n’aura pas de déficit sur l’utilisation de l’informatique ou autres à long terme. L’OMS préconise de ne pas donner du tout d’écran avant un an." 

Un autre point important est le fait que le temps d'écrans des enfants est très largement corrélé au temps d'écrans de leurs parents. 


Ecoutez l'émission dans son intégralité sur France Inter

 

 Imprimer la page