[Podcast] Voyage au pays de l'enfance

Un podcast proposé par France Culture s'intéresse à la manière dont les espaces que nous fréquentions enfant, les jeux auxquels on jouait dehors nous construisent, nous définissent. Que ce soit dans les villes ou les campagnes, les enfants sont rarement pris en compte dans l'aménagement du territoire. Si par le passé, il y avait une certaine forme de culture du terrain vague où les enfants se retrouvaient pour explorer, jouer, vivre 1001 aventures, aujourd'hui ces espaces ont quasi disparu. Les enfants ont donc de moins en moins de territoires où faire ces expériences de liberté qui pourtant, quand on a pu y goûter, donnent une saveur particulière à l'enfance et laisse une trace indélébile dans nos coeurs d'adultes.

Pour redonner aux enfants cette forme de liberté, en Allemagne notamment, les pouvoirs publiques proposent ce qu'on appelle des terrains d'aventures, c'est à dire des lieux un peu sauvages dans lesquels les adultes ne sont pas admis et dans lesquels les enfants peuvent tester la vie dans la nature, expérimenter le risque, l'aventure et éprouver les 4 éléments : le feu, la terre, l'eau et l'air. Si cela peut sembler dangereux aux yeux des adultes, les expériences montrent qu'il n'y a pas plus d'accidents que dans des aires de jeux plus classiques.

A défaut de tels lieux, des aires de jeux moins aseptisées, qui invitent à plus d'imaginaire, de fantaisie, de libertés (par exemple en offrant des modules adaptés à tous les âges qui ne soient pas juste un toboggan et une balançoire) serait une première piste à explorer.

Le podcast est à découvrir sur France Culture 

 Imprimer la page