[Reportage Auvio] Pour se revoir, un lien familial à reconstruire

Le documentaire "Pour se revoir, un lien familial à reconstruire" suit les rencontres entre deux mamans et leurs enfants respectifs dans un espace Rencontre supervisé. Durant un an, les journalistes suivent l'équipe qui accueille, dans un camion mobile, ces rencontres, ces retrouvailles. Mélanie a deux filles de papas différents, Kenza et Luna, leurs retrouvailles sont rares, souvent décousues, leurs papas respectifs ne les emmenant que très occasionnellement à la rencontre. On y perçoit toute la difficulté de pouvoir maintenir ces liens fragilisés par la distance, le fil ténu sur lequel tous évoluent, cherchent leur place, la juste distance. 

Angelina a 17 ans, elle vit dans une famille d'accueil depuis un an et retrouve sa maman de façon très régulière dans le camion. Et petit à petit, au fil des rendez-vous qui se maintiennent de part et d'autre, elles sont autorisées à se voir en dehors de l'espace pour des sorties de plus en plus autonomes, la confiance se rétablissant peu à peu, favorisée par la régularité de leurs retrouvailles. 

Ce projet, par manque de moyens, a du être arrêté. Or, cet espace, ni dedans, ni dehors, un peu dehors, un peu dedans, constituait une alternative mobile aux lieux de rencontres plus traditionnels pour ces moments en famille. 

Le reportage est à découvrir dans son intégralité sur Auvio (gratuit mais inscription obligatoire)

Share

 Imprimer la page