Victimes - introduction à la victimologie

L’ULiège lance une formation en ligne gratuite sur la victimologie.

Aujourd’hui, la société accorde plus de reconnaissance aux victimes d’actes de violence. L’attention et les moyens déployés pour les aider à surmonter le traumatisme et se reconstruire traduisent cette tendance. Au niveau judiciaire, les procédures pénales et civiles contribuent aussi à la visibilité de leurs besoins et à une meilleure prise en compte de la victime dans le théâtre judiciaire.
De nos jours, la souffrance de la victime singulière est mieux appréhendée. Mais maîtrisez-vous les dimensions médicales, légales, psychologiques qui participent à sa prise en charge ? Vous êtes-vous déjà questionné(e) sur les multiples formes de victimisation ?
Sur un autre plan, l’image sociale de la victime est particulièrement complexe. Avez-vous déjà pensé par exemple aux dimensions symboliques qui définissent encore aujourd’hui la perception que nous avons de la victime ? Quels sont désormais les enjeux qui s’attachent à la « société des victimes » ? ou encore quelles places sommes-nous disposés à donner à leurs revendications ?
C’est pourquoi, aujourd’hui, il est indispensable que les intervenants proches des victimes, quelle que soit leur profession, mais aussi le citoyen soucieux de l’autre soient convenablement formés à la complexité de l’approche victimologique en maîtrisant tant les aspects singuliers de la souffrance, du traumatisme, de la reconstruction psychologique et sociale que les rapports et les enjeux criminologiques autour de la victime.

Ce MOOC propose donc d’analyser de manière fine les concepts et des notions-clés de la victimologie. Il est l’occasion aussi de comprendre les mécanismes d’aide aux victimes mis en place dans les pays francophones (belge, français, suisse, RDC et canadien).

Il s’adresse tout autant aux acteurs des secteurs de l’aide aux victimes, de l'aide à la jeunesse et de la santé mentale (médecins, criminologues, psychologues, ingénieurs sociaux, assistants sociaux, assistants en psychologie, éducateurs, etc.) ; aux acteurs du secteur judiciaire (magistrats, avocats, policiers, fonctionnaires des parquets et tribunaux, des services d'appui policiers aux victimes) ; aux acteurs des médias, journalistes de la presse écrite et audiovisuelle ; aux étudiants des sciences humaines (criminologie, sociologie, psychologie, sciences politiques, sciences juridiques, anthropologie, etc.) et aux citoyens ayant un intérêt personnel pour la matière.

Le cours est accessible jusqu’au 24 juin 2022, gratuitement, sur la plateforme FUN MOOC 
N’hésitez pas à prendre quelques instants pour visionner le teaser du Mooc ou visiter la page Facebook 
Teaser du mooc sur youtube 

Coordinateur de la formation : Serge Garcet - serge.garcet@uliege.be
Coordinatrice techno-pédagogique MOOCULiège : Véronique Fettweis E-mail - veronique.fettweis@uliege.be

 Imprimer la page