[Podcast Webinaire] Ensauvagement du monde, violence des jeunes

[Un Webinaire avec Danièle Epstein, qui a eu lieu le vendredi 29 janvier 2021]

La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l'ensauvagement du monde, les produits d'une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu'elle engendre. 

A l’occasion de la sortie de son livre dans la collection Temps d'arrêt : "Ensauvagement du monde, violence des jeunes", Danièle Epstein a interrogé les retentissements du monde contemporain sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. 

Par quels processus ces jeunes glissent-ils d’un vide dépressif à un remplissage addictif ? Que vient combler chez eux l’addiction à des drogues, à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire ? Comment comprendre le rôle de l’adulte ou le défaut d’adresse dans ce refuge radicalisé de l’adolescent ? 

Avec Danièle Epstein, nous avons eu l’occasion de penser ces questions et les pistes qui s’ouvrent à nous, professionnels mobilisés pour en comprendre les enjeux et les défis qui concernent tant le devenir de nos enfants que le combat pour un monde durable.

Découvrez l'audio de la conférence ici
Vous pouvez retrouver la vidéo présentée en entame de la conférence ici

Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

L'ASBL article 27 Bruxelles (qui sensibilise et facilite l'accès à la culture pour tous) a interrogé cinq jeunes sur leur vécu