[Podcast Webinaire] Face à l’incertitude du monde, comment penser la vulnérabilité et la fragilité de notre condition humaine ?

Un Webinaire avec Laurent Denizeau, anthropologue, qui s'est tenu le 07 décembre 2023

Crises sanitaires et sociales, réchauffement climatique, guerres exponentielles, attentats terroristes… nous exposent à un monde empreint d’incertitudes. Nos croyances en la maîtrise totale de nos vies, en la domination du monde s’effondrent suscitant une augmentation des signes de mal-être tant chez les enfants et les adolescents que chez les adultes.

Dans nos métiers, la notion de complexité fut la clé de compréhension des situations durant plusieurs décennies. Aujourd’hui, nous sommes face à des situations où la vulnérabilité, la fragilité et l’incertitude débordent les familles au point de nous dépasser parfois en tant que professionnels, nous renvoyant à nos propres limites.

A l’occasion de la sortie de son livre dans la collection Temps d’arrêt « De nos vulnérabilités. Habiter le monde en ces temps d’incertitude », Laurent Denizeau, anthropologue, invite à ouvrir la question de la vulnérabilité non plus sous un angle individuel (prendre en charge la personne vulnérable) mais sous l’angle des vulnérabilités multiples (institutionnelles, scientifiques, économiques, politiques, écologiques, etc.).
La vulnérabilité comme une épreuve de l’être ?  L’enjeu éthique est alors de passer, à partir d’une réflexion sur notre monde contemporain, d’un horizon d’action « Comment faire face à la vulnérabilité ? » à un horizon de sens « Comment mettre au travail nos vulnérabilités pour habiter durablement ce monde ? ».

Comment penser l’impact de la culture de performance sur nos fonctionnements individuels et collectifs ? Comment sortir de l’injonction contemporaine de perfection et résister à la toute-puissance, à la maîtrise totale de nos vies, professionnelles et parentales ? Comment renouer avec l’expérience du vide ? Comment accepter et accompagner la vulnérabilité comme expérience éminemment humaine ? Dans nos métiers, comment soutenir et accompagner l’expérience de la fragilité en appui sur notre solidité ? 

…sont autant de questions qui ont été traversées ensemble.

 Imprimer la page