[Podcast Webinaire] La musique, un plaisir qui fait grandir et apporte sécurité et réconfort

[Webinaire d'une heure qui s'est tenu le 11/02/22 avec Pierre Lemarquis, neurologue et mélomane]

Les bienfaits de l’art et de la musique sur les enfants sont une aide précieuse pour leur développement harmonieux, tant psychologique que physique. Les berceuses favorisent l’acquisition du langage et le lien mère-enfant. Les comptines soutiennent le développement de la motricité, de la mémoire, de la connaissance et participent à réguler les émotions. Apprendre la musique et chanter ensemble stimulent nos interactions sociales, favorisent l’empathie et le sens moral. Pour tracer sa vie, l’adolescent prend appui sur la musique qui lui plait et celle qu’il partage avec ses pairs.
Nul besoin d’être musicien pour que la musique sculpte et caresse notre cerveau.

Comment comprendre les vertus de l'art sur le développement du cerveau ? Comment en saisir l’impact aujourd'hui largement documenté (notamment par la science) sur notre santé physique et psychique ? Comment comprendre que la musique peut aider les enfants pris dans des difficultés de langage, de mouvements, de structure de pensée ?
En quoi l’art et la musique soutiennent les apprentissages cognitifs, la socialisation ? Comment la musique opère-t-elle en nous et entre nous pour développer l’empathie et l’attention à l’autre ? En quoi la musique procure sécurité et réconfort à l'enfant ? En période de crise sanitaire particulièrement, comment comprendre que partager ensemble un concert, une séance de cinéma sont des indispensables ? Quels sont les ressorts vitalisants de l’art ?

Ce webinaire avec Pierre Lemarquis nous a permis de mieux comprendre comment cette petite musique qui nous trotte dans la tête, nous aide à mieux vivre et à mieux penser.

Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Audio] "L’art et l’autre"

Enregistrement de la conférence "L’art et l’autre", donnée par Jean Florence, psychanalyste Planning familial Bureaux de Quartiers rue du Noyer 344 à 1030 Bruxelles Contact : Planning familial...

[Livre] Cet art qui éduque

L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi...