
[Un webinaire avec Christine Dom, pédopsychiatre qui a eu lieu le jeudi 13 mars 2025]
En tant que médecin, éducatrice, psychologue, assistant social, logopède, psychomotricienne, enseignant,... la question du diagnostic nous convoque régulièrement autour de l'enfant.
Comment penser la place du diagnostic ? Comment éviter de coller une étiquette réductrice sur l’enfant, de susciter angoisses et prédictions ? Notre regard n’en sera-t-il pas biaisé ? Ou, au contraire, le diagnostic sera-t-il l’occasion d’une meilleure compréhension de l’enfant dans ses multiples composantes développementale, somatique, cognitive, relationnelle, psychologique…? Ce diagnostic nous permettra-t-il d’accepter plus facilement un enfant différent, d’ajuster nos attentes à son égard ? Permettra-t-il à l’enfant lui-même de mieux se comprendre et de s’accepter ?
Quand un diagnostic est posé, que nous dit-il de l’enfant que nous ne sachions déjà ? Comment y articuler le regard de chaque professionnel autour de l’enfant ? Comment nourrit-il notre réflexion collectivement et notre prise en charge pour ouvrir de nouvelles pistes ? Comment nouer une alliance de travail entre adultes, professionnels et parents autour de l’enfant ?
Et quand le diagnostic est imposé pour obtenir des allocations familiales majorées, une orientation dans l’enseignement spécialisé, comment circonscrire ce qui est utile pour l’enfant sans le disqualifier, sans hypothéquer son évolution et son estime de soi ?
Et encore, comment inscrire le diagnostic dans la durée au rythme de l’enfant, des conditions environnantes, de son histoire familiale ? De quoi les manifestations de l’enfant sont-elles le signe ?
En marge de la sortie de son livre Temps d’arrêt Le diagnostic, un processus collectif autour de l’enfant, ce webinaire a été l’occasion de traverser ces questions avec Christine Dom, pédopsychiatre. Elle a posé les conditions nécessaires pour qu’un diagnostic vivifie le soin, l’inscrive dans une démarche collective et relationnelle autour de l’enfant.