[Podcast Webinaire] Les adolescents et les réseaux sociaux

[Un Webinaire avec Angélique Gozlan qui a eu lieu le vendredi 26 mars 2021] 
Découvrez l'audio de la conférence ici.
Quand ils sont un prolongement à la vie réelle, les réseaux sociaux sont un véritable terrain de construction adolescentaire. L’adolescent y explore de nouvelles modalités de liens et de relations aux autres et aussi à lui–même.

 

 

Mais le contexte actuel montre un revers dommageable. Les écrans ne se perçoivent plus simplement comme la continuité de leur vie sociale et collective, ils deviennent leur vie, leur seul espace de socialisation. Les adolescents y sont confinés 24h/24 suite à la fermeture des lieux de socialisation, des espaces publiques et du huis clos familial. Le risque pour l’adolescent est d’y être aspiré, de s’y perdre, de perdre pieds : repli solitaire, disparition de soi, ou agression de l’autre pour continuer à exister sont autant de mises en acte pour restaurer le sentiment d’exister.
Angélique Gozlan, Docteur en psychologie, clinicienne et chercheuse abordera le décrochage et le mal-être des adolescents qui se jouent aujourd’hui au travers des écrans.

Comment entendre le cyberharcèlement entre adolescents pendant cette crise sanitaire. Comment comprendre qu’il s’agit parfois de l’ultime modalité pour rester en lien ? Au travers des enjeux de l’adolescence et de son besoin vital de relation aux pairs, quelles sont les voies et mises en acte empruntées par les ados pour dire leur mal-être ? Pour se sentir exister, pour être en lien ? 
Comment penser la place singulière de l’école dans ce contexte ? Réfléchir à l’indispensable présence des adultes pour accueillir l’adolescence et ses enjeux sur les réseaux sociaux ? Comprendre comment le dialogue et la relation sont les ingrédients essentiels de prévention ? Comment aujourd’hui maintenir, renouer le lien avec l’adolescent ?

 

 Imprimer la page