Les auteurs

Tous les auteurs | A (4) | B (17) | C (11) | D (26) | E (2) | F (4) | G (19) | H (8) | J (2) | K (5) | L (14) | M (25) | N (3) | O (1) | P (8) | Q (1) | R (9) | S (7) | T (3) | V (9) | W (2) | Y (1) | Z (2)
Patricia Baguet, pédopsychiatre et thérapeute familiale au Service de Santé Mentale "Le Chien Vert" et responsable Thérapeutique Adjointe pour l'unité Parhélie Broqueville.
Assistant social, référent maltraitance ONE, formateur, superviseur
Edwige Barthélémi est licenciée en droit et médiatrice familiale. Elle travaille comme juriste au Service Droit des Jeunes et au sein de l'équipe Aide et Prévention Enfants-Parents (Charleroi). Elle exerce galement comme médiatrice externe dans les hôpitaux (notamment à Erasme). 
Benoit Bastard est licencié en philosophie et lettres et sociologue. Il est directeur de recherche au CNRS, membre de l’Institut des sciences sociales du politique à l’Ecole normale supérieure de Cachan. Ses recherches portent sur le fonctionnement de la justice et l’intervention sociale dans la sphère privée. Il est l’auteur de nombreux travaux, notamment sur la médiation familiale et les espaces de rencontres.
Docteur en neurosciences, Catherine Belzung est professeur à l’Université de Tours, Directrice du laboratoire Inserm iBraiN, coordinatrice de la Chaire Unesco en maltraitance infantile(link is external), vice présidente de la Société des Neurosciences(link is external). Ses disciplines enseignées relèvent de la neurobiologie du comportement, de la biologie des émotions, de la biologie des maladies mentales et des sciences cognitives. Elle est l’auteur de plus de 200  articles scientifiques et de livres dont "Neurobiologie des émotions » et « Biologie des émotions »
Michèle Benhaïm est professeure de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille (AMU). Elle dirige l’axe de recherche sur l’adolescence dans le Laboratoire de psychopathologie clinique langage et subjectivité, dont elle est la directrice-adjointe. Psychologue clinicienne, elle assure des consultations dans plusieurs lieux de vie et/ou de soins pour adolescents à Marseille. Elle est l'auteure de nombreux articles et livres dont Les passions vides, Chutes et dérives adolescentes contemporaines, Erès 2016         
Laelia Benoit est pédopsychiatre. En tant que chercheuse à l’Inserm, elle a réalisé avec l’Association Phobie Scolaire une enquête afin d'évaluer le parcours de soins et le parcours scolaire de familles concernées par la phobie scolaire.
Psychiatre et psychanalyste, Maurice Berger  est aujourd'hui pensionné. Il fut le fondateur et le responsable du service de pédopsychiatrie du CHU de Saint-Etienne. Il fut également professeur associé de psychopathologie de l'enfant à l'Université Lyon 2 et l'auteur de nombreux ouvrages dont  "Mes parents se séparent" (Dunod, 2003), "Voulons-nous des enfants barbares" (Dunod, 2008). Il a souvent été interpellé sur des décisions ministérielles concernant la protection de l'enfance. 
Mathieu Blairon est criminologue, directeur pédagogique de l’AMO TCC Accueil
Jean Blairon est docteur en philosophie et lettres. Il est directeur de l'asbl R.T.A à Namur, un service de formation agréé pour le secteur de l'aide à la jeunesse et de d'éducation permanente. Il a beaucoup travaillé sur les politiques de formation (notamment à l'UCL) et s'intéresse aujourd'hui à l'articulation des questions éducatives et culturelles aux questions sociales. Pour plus d'informations
Marie-Claude Blais est docteur en philosophie, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Elle travaille beaucoup sur les questions de l'éducation, de la solidarité, sur les liens entre la famille et le monde scolaire  Elle a notamment publié, avec Marcel Gauchet et Dominique Ottavi, "Pour une philosophie de l'Education. Six questions d'aujourd'hui" (Bayard, 2002), et "La Solidarité. Histoire d'une idée" (Gallimard, 2007).
Emmanuelle Bonneville est docteur en psychologie, elle est maitre de conférences à l'université Paris V et exerce comme clinicienne au service de pédopsychiatrie du CHU de Saint-Etienne. Elle a travaillé en collabortation avec Maurice Berger et Albert Ciccone. Elle est l'auteur d'articles portant entre autres sur les maltraitances infantiles, particulièrement les traumatismes précoces, et la protection des enfants mais également d'un livre "Traumatismes relationnels précoces" (Eres, 2015). 
Docteur en psychologie, psychologue clinicienne, Ayala Borghini mène conjointement un travail en tant que psychothérapeute d'orientation psychanalytique et en tant que chercheuse notamment en périnatalité. Ayala Borghini est Professeure à la Haute Ecole de Travail Social de Genève (HES-SO), dans le cadre de la Filière psychomotricité. Psychologue de formation et psychothérapeute spécialisée en guidance interactive, elle a été de longues années responsable de recherche au SUPEA à l’Hôpital Universitaire de Lausanne. Elle s'est laissée imprégnée et inspirée autant par les recherches...
Philippe Bouteloup, musicien et formateur, a dirigé l'association Musique et Santé, association intervenant dans le secteur hospitalier et du handicap. Il a exercé dans différents cadres institutionnels et anime depuis 1996 la rubrique « Musicalement parlant » de la revue Spirale. Il a publié aux éditions Érès "Des musiciens et des bébés", 2010.
Alain Braconnier est psychiatre et psychanalyste spécialiste de l'enfance et de l’adolescence. Il est chef de service de la consultation pour adolescents du Centre Philippe Paumelle-Paris et enseigne à l'université Paris V. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "L'adolescence aux milles visages" (Odile Jaco, 1998) et "Les pères et les filles" (Odile Jacob, 2008). Il a beaucoup travaillé sur des notions telles que les émotions, l'optimisme, la vie quotidienne,...  Pour plus de renseignements
Michèle Brian, pédopsychiatre, exerce dans un Centre médicopsychologique de la banlieue parisienne et est médecin en santé publique. Elle écrit sur l'évolution de la psychiatrie mais aussi sur la place de l'enfant d'aujourd'hui, son développement,...
  Psychologue clinicienne et psychanalyste,  Geneviève Bruwier travaille dans le champ de la périnatalité depuis de nombreuses années. Co-fondatrice d’une Unité Parents-Bébé, elle exerce actuellement comme superviseuse et formatrice à l’observation du bébé selon Esther Bick. Elle supervise des équipes de professionnels de la petite enfance et enseigne dans le cadre de la formation des infirmières pédiatriques.  Elle est également psychothérapeute pour adultes. Elle consulte en privé  et au Centre de Planning Familial d’Ath (Hainaut) où elle développe des consultations conjointes parents-bébé...

 Imprimer la page