Les auteurs

Tous les auteurs | A (4) | B (11) | C (9) | D (19) | E (1) | F (3) | G (14) | H (5) | J (1) | K (3) | L (12) | M (16) | N (3) | O (1) | P (6) | Q (1) | R (4) | S (7) | T (3) | V (6) | W (2) | Y (1) | Z (1)
Anne-Françoise Dahin est psychologue, psychanalyste et psychodramatiste.  Elle exerce en pratique privée et soutient en parallèle, depuis plus de 20 ans, dans le cadre d'un Service d'Aide aux Justiciables, une clinique du traumatisme auprès de victimes d'infractions pénales.  Elle développe également une pratique de groupe par le psychodrame thérapeutique.    
Médecin généraliste, Christine Davoudian travaille notamment en protection maternelle en PMI. Elle est membre de la WAIHM francophone. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont « Mères et bébés sans-papiers » - 1001bb n°127, Erès, 2012, et plusieurs films dont « Accoucher en terre étrangère », « Une terre d’avenir »,« Familles en errance», « Des pères sur le fil».
Psychiatre infanto-juvénile, Emmanuel de Becker est le coordinateur de l'équipe SOS-enfants des cliniques universitaires Saint Luc. Il travaille également au sein du service de santé mentale Chapelle-aux-Champs à Bruxelles.
Pédopsychiatre et psychanalyste, Carine De Buck est directrice médicale de l'institut médical pédiatrique Clairs Vallons. Régulièrement confrontée à des enfants, adolescents et adultes touchés par une séparation, elle a acquis une certaine expertise dans ce type de situations. 
Jean de Munck est sociologue et docteur en philosophie. Il est professeur de sociologie à l'UCL, chercheur, membre de comité de revue. Il a écrit de nombreux articles et livres dont "Les mutations du rapport à la norme" (De Boeck, 1997). Il est spécialisé dans les questions de société, du rapport humain aux normes, des institutions sociales,....
Thérèse Delattre est pédiatre. Elle exerce notamment au sein de l'ASBL "Aide et Prévention Enfants-Parents" de Charleroi. Cette ASBL a pour mission d'aider les familles par de la prévention, des évaluations, un suivi, à sorir de situations potentiellement maltraitantes ou de maltraitances avérées.
Pédopsychiatre et psychanalyste, Pierre Delion est professeur émérite en pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille et était responsable du service de psychiatrie infanto-juvénile au CHRU de Lille jusqu'en 2016. Spécialiste de l'autisme et des psychoses infantiles en général, il est également engagé depuis vingt cinq ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont "L'enfant autiste, le bébé et la sémiotique" (PUF, 2000) et "La consultation avec l'enfant : Approche psychopathologique du bébé à l'adolescent" (Masson, 2010).   
Sonia DeMartino est linguiste, Ingénieur de recherche au Centre Ressource Autisme, à l'hôpital Ste Marguerite à Marseille. Elle est membre de l’équipe Autisme du Centre d’Observation du langage oral et écrit (COLOé). Ses recherches portent sur la pragmatique et les interactions langagières auprès des enfants avec autisme. Avec Véronique Rey, elle travaille sur des outils d’éducation et de rééducation en langue en voix chantée et en voix parlée.
Georges Devereux est anthropologue et psychanalyste d'origine hongroise (Lugoj, 1908 - Paris 1985), il est le fondateur de l'ethnopsychanalyse. Son oeuvre est très vaste, il aurait écrit plus de 400 textes. Il s'est immergé dans un grand nombres de cultures pour en comprendre le fonctionnement et pour mettre en lumière les caractéristiques universelles des êtres humains. Son approche est dite complémentaire, tous les phénomènes devant être analysés d'un point de vue psychologique et social
Jean-Louis Deveze est professeur de chant lyrique et enseigne la technique belcantiste italienne. Il est membre de l’équipe Voix, du centre d’observation du langage oral et écrit. Ses travaux de recherche portent sur la transmission des techniques de voix chantée et de voix projetée. Avec Véronique Rey, ils ont développé la pratique du SSP, souffle, son et prononciation. Leurs travaux récents, inscrits dans le programme Ventilox, explorent les capacités respiratoires des chanteurs lyriques et les possibilités de les améliorer.
André Donnet, juriste et Vice-président de la Commission de coordination de l’aide aux enfants victimes de maltraitance du Brabant wallon.  
Olivier Douville est psychologue clinicien et psychanalyste. Il travaille à l'Etablissement psychiatrique spécialisé de Ville Evrard (Neuilly/Marne 93. France) est Maître de conférences des Université et membre du laboratoire Centre de Recherches Médecine, Psychanalyse et Sociétés de l'Université Paris 7. Il est directeur de la revue "Psychologie clinique" depuis 1994 et auteur de nombreux articles et livres dont notamment  "De l'adolescence errante" (Ce livre a obtenu le "Prix Œdipe" en 2008, il fut édité chez Pleins Feux, 2007, et réédité aux éditions Les Alentours, Paris, 2016)). De...
Psychologue et psychanalyste, Diane Drory a été présidente de la Fédération belge des psychologues. Elle exerce en tant que psychologue clinicienne, elle est spécialiste de l'enfance et s'intéresse à toutes les questions qui le concerne (éducation, vie affective, séparation,...). Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont "Cris et châtiments: Du bon usage de l'agressivité"(de Boeck, 1997) et Au secours! Je manque de manque!" (de Boeck, 2011).
Psychologue et psychanalyste, Christian Dubois travaille au Service de Santé Mentale « La Gerbe ». Il enseigne également la psychanalyse dans le cadre d'un certificat en psychothérapie psychanalytique organisé par la faculté de médecine de l'UCL. 
 Françoise Dubois, assistante sociale psychiatrique et Secrétaire de la Commission de coordination de l’aide aux enfants victimes de maltraitance du Brabant wallon.  
Catherine Ducommun-Nagy est psychiatre et thérapeute familiale. Elle fut, avec son mari, une des pionnière de la thérapie contextuelle. Aujourd'hui retraitée, elle a consacré une grande partie de sa carrière aux jeunes en difficultés et leur famille. Elle a enseigné dans diverses universités et dirige un institut de recherches consacré à la thérapie contextuelle aux Etats-Unis. Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont "Ces loyautés qui nous libèrent" (J-C Lattès, 2006).
Dany-Robert Dufour est philosophe. Il est professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris VIII, il fut également directeur de programme au Collège international de philosophie. Son travail porte principalement sur les processus symboliques et se situe à la jonction de la philosophie du langage, de la philosophie politique et de la psychanalyse. Ses travaux nous interpelle sur la société que nous construisons en occident et s'interroge sur son devenir.  Il est l'auteur de nombreux articles et livres dont "La Cité perverse - libéralisme et pornographie" (Denoël, 2009) et "Le délire...
Pédopsychiatre, Michel Dugnat est praticien hospitalier, responsable de l’Unité d’hospitalisation conjointe parents-enfant du service de psychiatrie infanto juvénile (Pr. François Poinso) du pôle universitaire de psychiatrie (Pr J.M. Azorin) de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille. Consultant à l’Unité d’hospitalisation conjointe de jour parents-bébé du centre hospitalier de Montfavet-Avignon (Vaucluse), président de l’Association pour la Recherche et l’(In)formation en Périnatalité (ARIP). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont
Marie-Paule Durieux est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle est membre de la Société Belge de Psychanalyse et de l’International Psychoanalytic Association (IPA). Elle exerce en tant que psychothérapeute auprès d'adultes, d'enfants et d'adolescents. Elle est également consultante dans le service de néonatalogie de l’HUDERF. D'autre part elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en cliniques psychothérapeutiques à l'ULB et formatrice Brazelton (technique d'obseravtion du bébé).  Elle a écrit plusieurs articles portant notamment sur l'observation du bébé, les troubles péri-...

Partager