[Campagne] Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs

Public cible: 

Etre adolescent est une énigme aussi pénible pour soi… que contagieuse pour l’entourage ! Le jeune est tendu… et ses parents explosent, comme par ricochet! La vie de famille prend alors des allures de voyage au sein d’un cyclone. On a l’impression de vivre la fin du monde, et c’est un peu vrai puisque l’adolescence signe la fin d’un monde: celui de l’enfance. Exit les chevaliers servants en culotte courte et les gentilles princesses en nattes qui poussaient doucement sous les yeux attendris, et souvent émerveillés, de papa et maman. La maison du bonheur a fait place à une sorte de Jurassic Park où chacun se demande comment sauver sa peau…

Faut-il laisser faire? Doit-on baisser les bras et attendre que cela passe?  En selle, parents! Il y a un peu de route à faire.

La campagne "Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs" se décline par les éléments suivants:

  • Le livre de 80 pages, "Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs", rédigé par des professionnels s'adresse aux parents ainsi qu'aux professionnels qui les entourent. "Etre parents d'ado c'est... Accepter d'être ringards - Renoncer à la perfection - Détecter les signaux de détresse..."
  • Des affiches qui peuvent être commandées gratuitement. 
  • Des cartes postales pour faire circuler les messages de la campagne (disponibles gratuitement)
  • Découvrez les capsules vidéo Dos ados ou un parent et son ado se sont glissés dans la peau de l’autre et ont pu, le temps de l'expérience, sentir ce que l’autre traverse. 
  • Une Newsletter présentant l'ensemble de la campagne peut être téléchargée ici.
  • Pour les professionnels des ressources (livres, vidéos, textes...) sont à découvrir, seuls ou en équipe, sous la thématique "Adolescence". 

Cette campagne s'intègre dans une option de soutien aux parents. A titre documentaire, nous mettons en ligne le Rapport du Comité d’experts sur l’Enfance et la Famille "La Parentalité Positive dans l’Europe Contemporaine" réalisé dans le cadre de la Conférence Des Ministres Européens Chargés Des Affaires Familiales (XXVIIIème Session - 16 - 17 MAI 2006 - Lisbonne, Portugal) (Edition provisoire - 111pages - document.pdf )

Une version allemande du "Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs" a été créée par la plate-forme germanophone de concertation en santé mentale (Psychiatrieverband der Deutschsprachigen Gemeinschaft).

Le livre et les affiches sont disponibles gratuitement via le Téléphone Vert (0800/20.000 ou infos@cfwb.be).

Outils à télécharger

Outils disponibles gratuitement

Pages en lien avec cette campagne

"Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs - version allemande

La plate-forme germanophone de concertation en santé mentale (Psychiatrieverband der Deutschsprachigen Gemeinschaft) a initié et accompagné le travail de traduction du livre Manuel de survie. Le président et la coordinatrice de la plate-forme ( Achim Nahl et Martine Engels ) ont veillé de près à ce que le ton et l'ambiance des textes restent le plus près possible de l'original. La version allemande du «Manuel» se trouve aussi sur le site de la plate-forme germanophone (www.psychiatrieverband.be). Une version imprimée est en préparation.  

Succès pour le "Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs" en France!!!!!

La période des examens approche et avec elle son lot de désagréments entre parents et ados....  C'est le moment qu'a choisi France 2 pour diffuser un reportage au JT de 20 heures sur ce climat de tension familiale et l'a illustré par les trucs et astuces développés dans le Manuel de survie qui est  vendu depuis quelques semaines en France  et, pour le moment dans le top 100  sur Amazon. Un beau succès pour cet ouvrage, que - en Belgique -  vous pouvez toujours obtenir gratuitement  - Merci, la Fédération Wallonie-Bruxelles :) - en le demandant sur Yapaka  

Textes en lien avec cette campagne

[Texte] Les réseaux sociaux, lieux de socialisation à l’adolescence

Les réseaux sociaux, utilisés tant par les adolescents que par les adultes, ont modifié le rapport aux autres, au temps, à l’espace, aux apprentissages… S’ils constituent de fabuleux moyens de rester en contact à travers le monde, de déployer la créativité, d’échanger, de s’informer, de rassembler, de mobiliser…, ils sont également vecteurs de nombreuses questions aiguisées par la réalité adolescentaire.

[Texte] Une majorité sexuelle à 14 ans ? Au profit de qui ?

Régulièrement des velléités législatives tentent d’abaisser l’âge de la majorité sexuelle dans une visée affichée d’harmoniser la loi. Qu’en penser au regard de l’intérêt des jeunes ? Une loi doit-elle se baser sur l’âge des premières fois pour régler les questions de majorité ? Doit-elle suivre le ton donné par l’environnement économique et sociétal sans prendre en compte les questions liées au développement même d’un adolescent ? Que « disent » les adultes aux adolescents en prenant ce type de disposition législative ?

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser