{Audio] "Les conduites à risques à l'adolescence : pourquoi des jeux dangereux pour se construire un je ?"

Auteur: 

Intervention de Didier Robin psychologue, psychanalyste dans le cadre du colloque sur l'adolescence organisé par FORM'AJ  (CRIC.coe - Goudinière.saae - Graine.amo - Seuil.saie - Tremo Nijoli.saie - Vert Lion.cau) le 23 oct 2009 à Tournai.

Dans cette intervention, Didier Robin met en perspective l'apparent paradoxe qui amène les adolescents à se mettre en danger pour tenter de se sentir en sécurité. Cela devient compréhensible quand on prend en compte les logiques de la pulsionnalité qui gouvernent nos comportements.
 
Didier Robin est psychologue, psychanalyste, thérapeute familial. Il est également formateur au Centre Chapelle-aux-champs à Bruxelles.Il est l'auteur de nombreux articles dont "Adolescence et insécurité" ( Temps d'arrêt, 09).

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[ Livre] Les premiers liens

L’appétit relationnel du nouveau-né bouscule nos certitudes ancrées sur la satisfaction des besoins primaires comme socle à l’élaboration des premiers liens et nous amène aujourd’hui à considérer...

Le bouquin d'Hubert

Tiraillé entre le souvenir de l’enfance, son besoin d’affirmer son autonomie et son indépendance, de se différencier, la nécessité de faire face aux transformations qui lui tombent dessus, l’...