[Audio] "Maladies d'Amour"

Une conférence avec Dany-Robert Dufour, philosophe, directeur de programme au Collège international de philosophie et professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 7. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont le dernier, La Cité perverse, montre les effets dévastateurs de l'amour de soi sur le désir et sur le lien.

Cette conférence s'est organisée le 29.09.10 en amorce d'un séminaire intitulé « Maladies d'Amour » de la FLCPF.

Les maladies d'amour, voilà qui concerne chacun d'entre nous et même les professionnels de la relation d'aide. Sous couvert de symptômes les plus divers, nos patients viennent déposer dans nos consultations les troubles que l'amour, ses échecs, ses trahisons, ses folies, ses passions ont soulevés. Que peut-on dire de nouveau sur l'amour et les heurs et malheurs qui lui font cortège ? Ce séminaire est proposé aux travailleurs de terrain pour essayer de repenser avec fraîcheur et créativité cette question toujours actuelle.

Objectifs

Parler de l'amour et de ses ratés avec un étonnement qui puisse dégeler les savoirs à son sujet. Entre, d'une part, l'Œdipe et ses malfaçons et, de l'autre, le nouveau discours de la science sur l'amour, avec ses hormones de l'attachement et ses pilules pour guérir du chagrin d'amour, comment sortir du brouillard, comment recevoir la patiente ou le patient qui nous adresse une plainte qu'un raté dans l'amour a suscitée ?

 

 

Thématique: 

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

[Audio] "Le pédophile, symptôme d'une époque ?"

Le pédophile, symptôme d'une époque ? conférence par yapaka en 2007 avec Jean-Pierre Lebrun  Durée : 01h04 dont une introduction du 02'30 Psychiatre et psychanalyste, Jean-Pierre Lebrun dirige la...

[Livre] Le deuil périnatal

Parler des bébés morts, pendant la grossesse ou tout juste nés, n’est pas un sujet facile à aborder. Alors que le bébé occupe une place centrale dans notre société, de façon paradoxale sa mort avant...