"Qu’est-ce qu’apprendre ?", cette question évoque immédiatement l’éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l’humanité et ne concerne pas que
Ces questions concernent les éducateurs car les jeunes ressentent le désarroi des adultes, l’absence de finalité de l’éducation en général et de l’école en particulier. Nous ne pouvons donc faire l’économie de la question du sens.
Dominique Ottavi est maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université de Paris 8. Elle a notamment publié, avec Marie-Claude Blais et Marcel Gauchet Pour une philosophie politique de l’éducation, six questions d’aujourd’hui, Paris, Bayard, 2002
SOMMAIRE
Introduction
La pédagogie et ses mots
- De fausses solutions?
- La vraie limite des pédagogies modernes
Pourquoi savoir ? L’activité intellectuelle et ses finalités
- Aux origines du problème
- L’horizon de l’émancipation
- L’ignorance non coupable
Quel savoir transmettre ?
- Circulation et production des savoirs
- La question des programmes
BIBLIOGRAPHIE