[Livre] Qu’est-ce qu’apprendre ? Le rapport au savoir et la crise de la transmission

Numéro de collection: 
30

"Qu’est-ce qu’apprendre ?", cette question évoque immédiatement l’éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l’humanité et ne concerne pas que la jeunesse.

Dans notre civilisation, le doute accompagne cette activité ainsi que la transmission du savoir. Pourquoi l’effort, pourquoi tel apprentissage? N’y aurait-il rien à savoir, et le savoir serait-il la forme la plus dissimulée de l’illusion ?

Ces questions concernent les éducateurs car les jeunes ressentent le désarroi des adultes, l’absence de finalité de l’éducation en général et de l’école en particulier. Nous ne pouvons donc faire l’économie de la question du sens.

Dominique Ottavi est maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université de Paris 8. Elle a notamment publié, avec Marie-Claude Blais et Marcel Gauchet Pour une philosophie politique de l’éducation, six questions d’aujourd’hui, Paris, Bayard, 2002

 

SOMMAIRE

Introduction 

La pédagogie et ses mots

  • De fausses solutions?
  • La vraie limite des pédagogies modernes

Pourquoi savoir ?  L’activité intellectuelle et ses finalités

  • Aux origines du problème
  • L’horizon de l’émancipation
  • L’ignorance non coupable

Quel savoir transmettre ?

  • Circulation et production des savoirs
  • La question des programmes

BIBLIOGRAPHIE

 

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Jonathan, 7 ans, fait sa valise. Demain il part en classes vertes avec l'école. Mais sa maman nʼa...