[Vidéo] Quand l'adolescent nous pousse à bout

Un entretien avec Jean-Marie Forget, psychiatre, psychanalyste. (04:12)

Pris dans un mouvement entre émancipation et dépendance, les adolescents cherchent dans la confrontation une manière de (se) tester au monde.

L’affrontement voire la violence qui s’adresse à l’adulte a alors pour but de s’appuyer sur les limites de l’autre pour grandir. En s’adressant de la sorte à l’adulte, l’adolescent cherche à comprendre comment cet adulte s’en est sorti lui –même avec les questions de la vie.

Jean-Marie Forget décrit cette une quête de vérité qui s'instaure et qui leur ouvre la possibilité de se chercher, de se découvrir eux-mêmes.

 

Cette vidéo est disponible au format mp4. Vous pouvez la télécharger afin de la visionner hors ligne ou de la graver sur un DVD. Télécharger la vidéo

Share

 Imprimer la page

Pages qui pourraient également vous intéresser

Jean De Munck, professeur de sociologie à l’UCL

Tout le monde a vu et (déjà) commenté la nouvelle campagne pour le port de la ceinture de sécurité. Un(e) enfant, porteur(se) d’une ceinture y apparaît sur l’affiche, disant avec un sourire : « papa, attache-toi ou je le dis à maman ! ». A ce sujet, l’opinion de Diane Drory (LLB, 10 octobre) est tranchée : « humiliation des pères, adultisation de l’enfant, brouillage des places ».

[Texte] Les limites aident à grandir

Dès sa naissance, l’enfant a besoin d’un cadre et de limites autant que de liberté et d’autonomie. Cette réalité de limites et de frustrations se prolonge tout au long de la vie. Elle s’impose entre...
Share