Tout le contenu

[Podcast Webinaire] La psychologie des migrations, entre souffrances et richesses

Au fil de ses travaux, Marie Rose Moro s'est interrogée sur la notion de métissage. Loin de se réduire à son acception biologique ou naturaliste, le métissage culturel englobe de façon plus large le processus par lequel les identités culturelles des individus se mélangent les unes aux autres, par lequel l'altérité se rencontre en soi comme en dehors de soi. Une réflexion indissociable de la question de la construction des liens humains.

Cette conférence est proposée par Cairninfo

[Podcast Webinaire] La musique, un plaisir qui fait grandir et apporte sécurité et réconfort

[Webinaire d'une heure qui s'est tenu le 11/02/22 avec Pierre Lemarquis, neurologue et mélomane]

Les bienfaits de l’art et de la musique sur les enfants sont une aide précieuse pour leur développement harmonieux, tant psychologique que physique. Les berceuses favorisent l’acquisition du langage et le lien mère-enfant. Les comptines soutiennent le développement de la motricité, de la mémoire, de la connaissance et participent à réguler les émotions. Apprendre la musique et chanter ensemble stimulent nos interactions sociales, favorisent l’empathie et le sens moral. Pour tracer sa vie, l’adolescent prend appui sur la musique qui lui plait et celle qu’il partage avec ses pairs.
Nul besoin d’être musicien pour que la musique sculpte et caresse notre cerveau.

[Podcast Webinaire] Quelle place pour la parole aujourd'hui ?

[A Revoir - Webinaire d'une heure qui s'est tenu le vendredi 10/12/21 avec Pascal Kayaert, directeur de Télé Accueil Bruxelles]
En marge de la sortie du livre « Quand la parole déconfine », nous vous invitions à un Temps d’arrêt pour penser ensemble la place de la parole et de l’écoute dans nos métiers aujourd’hui. Contexte interconnecté et mondialisé, impact de la crise sanitaire sur les familles et les institutions, repli sur soi par peur de l’autre, par honte… sont quelques ingrédients qui questionnent aujourd’hui particulièrement la place de la parole et de l’écoute.

[Podcast webinaire] Traces de la crise sanitaire au mouvement de l’adolescence : comment accompagner les jeunes au retour de l’été ?

En regard du mal-être persistant de certains adolescents en ce printemps 2022, nous vous invitons à redécouvrir une conférence avec Sophie Maes, pédopsychiatre tenue en septembre 2021. Son propos aide à comprendre et à prendre la mesure de la vague de décompensation psychique qui a submergé les jeunes au sortir de l’été 21 et qui reste vivace. Comment renouer aujourd'hui avec les adolescents ? Comment prendre la juste mesure de leur santé psychique ?

[Podcast Webinaire] Peut-on encore toucher les enfants aujourd’hui ?

[Une conférence avec Pierre Delion, pédopsychiatre, qui a eu lieu le vendredi 25 juin 2021]
Régime sanitaire, crainte d’allégations d’abus sexuel… comment penser l’impact de ces contextes, l’impact d’une inhibition générale du toucher avec les enfants et les adolescents ? 

Le toucher et le tactile sont fondateurs de la vie. Valoriser le toucher dans la relation à l’enfant est primordial.
Comment éviter qu’un contexte, comme celui d’une crise sanitaire, d’un climat ambiant imprégné de la peur d’allégations sexuelles, installe une inhibition générale du toucher, dommageable au développement de l’enfant et de l’adolescent ?

[Podcast Webinaire] Après des mois de confinement, quelques pistes pour renouer avec notre vitalité - Jean Van Hemelrijck

Une conférence avec Jean Van Hemelrijck, psychologue, psychothérapeute qui a eu lieu le vendredi 23 avril 2021
Comment dépasser et penser l’omniprésence de la mort dans le contexte ambiant ? Comment en comprendre la place symbolique engagée aujourd’hui ?
Comment remettre en mouvement nos vies, celle des enfants, des jeunes, des adultes quand elle se trouve immobilisée par le contexte sanitaire ?  
...

[Podcast Webinaire] Les adolescents et les réseaux sociaux

[Un Webinaire avec Angélique Gozlan qui a eu lieu le vendredi 26 mars 2021] 
Quand ils sont un prolongement à la vie réelle, les réseaux sociaux sont un véritable terrain de construction adolescentaire. L’adolescent y explore de nouvelles modalités de liens et de relations aux autres et aussi à lui–même.

[Podcast Webinaire] Accueillir la vie en temps de pandémie

[Un Webinaire avec Pascale Gustin qui a eu lieu le vendredi 5 mars] 
Comment penser le temps des naissances, l’accueil du nouveau-né, la parentalité en devenir dans cette période de crise que nous traversons ?
A l’occasion de la sortie, dans la collection Temps d’arrêt, de son livre intitulé « Accueillir la vie en temps de pandémie » Pascale Gustin, psychologue, psychanalyste, nous a emmenés dans les questions traversant l’accueil du nouveau-né.

[Podcast Webinaire] Ensauvagement du monde, violence des jeunes

[Un Webinaire avec Danièle Epstein, qui a eu lieu le vendredi 29 janvier 2021]
La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l'ensauvagement du monde, les produits d'une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu'elle engendre. 
 

[Podcast Webinaire] Rire en temps de crise

[Une conférence avec David Le Breton, professeur de sociologie, qui a eu lieu le vendredi 4 décembre 2020]
Lié à la jubilation d’exister, de jouer, d’être ensemble, le rire traduit aussi la surprise, l’embarras, la détresse, le mépris, le sentiment de supériorité, la haine, l’exclusion, la honte, le triomphe, la raillerie, la soumission…
Comprendre comment le rire se glisse dans la vie selon des formes ritualisées. Comment il imprime les relations familiales et sociales.

[Podcast Webinaire] Adolescence en temps de COVID-19, entre crises-passions et crispation

[Ce webinaire a eu lieu avec Aurore Mairy le vendredi 12 juin 2020]

Depuis le premier temps du confinement et du déconfinement, de nombreux professionnels s’interrogent sur comment ramener certains ados qui restent en retrait ? Certains ont inversé le jour et la nuit, d’autres ne se connectent plus à l’extérieur, d’autres ont vu leur corps se transformer, certains font preuve d’une grande docilité pour toutes les mesures à respecter…
Comment soutenir les adolescents à renouer avec ce lien vital de nous interpeller ? De quelle manière nous laisser interpeller par les adolescents ? 

[Podcast Webinaire] L’attrait des challenges numériques pour les adolescents : un défi identitaire à accompagner

[Ce webinaire avec Marion Haza a eu lieu le vendredi 26 juin 2020]

L'usage des outils numériques intensifié pour tous depuis la crise sanitaire répond entre autres à un enjeu salutaire d'évasion, de maintien du lien social ... 
Dans ce paysage numérique, les défis lancés sur la toile ont la part belle. Entre défis créatifs et défis destructeurs, comment penser leurs retentissements sur les plus vulnérables et les adolescents en particulier ? 

[Podcast Webinaire] Déconfinement Covid-19: la nécessité de penser le retour des enfants en maternelles

 

[Le webinaire a eu lieu avec Marie Masson le vendredi 29 mai 2020]
Dans le contexte actuel, la rentrée scolaire appelle à penser le retour des enfants à l’école maternelle pour considérer au premier plan les besoins de l’enfant de 2 ans et demi à 6 ans. Penser et anticiper les questions dans ce contexte doit être élaboré. Comment tenir compte des besoins de continuité et de sécurité de l’enfant ? Comment organiser les espaces collectifs, privilégier le jeu, les récréations ? Ces différentes questions sont abordées à la lumière du développement de l’enfant et de ses besoins. 

[Podcast Webinaire] Faire famille au temps du confinement et en sortir : comment renouer autour de l’enfant l’alliance éducative entre adultes ?

[Un webinaire avec Daniel Coum, psychologue clinicien, psychanalyste a eu lieu le vendredi 15 mai 2020]
Dans ce contexte d’après confinement, penser l’alliance éducative entre parents et professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la culture, du sport… se pose dans une complexité multiple : Comment, alors que la cellule familiale s’est occupée seule du quotidien de l’enfant dans ce temps particulier, pouvoir renouer avec la confiance entre adultes pour aider l’enfant à grandir ?  

[Podcast Webinaire] Accompagner en pensant la crise Covid-19 en phases

[Le Webinaire a eu lieu avec Delphine Pennewaert le 29 avril 2020] 
Nous vous invitons à (re)découvrir la conférence qui s'est déroulée en ligne pour mieux comprendre les différentes phases de la crise Covid-19 à la lumière de la psychologie de crise. L'attention sera d’ajuster l’aide et l’accompagnement des enfants, des adolescents et des parents dans ce contexte inédit...

[Podcast Webinaire] Covid-19 : du confinement au tracing

[Cette conférence a eu lieu avec Vincent Magos le 8 mai 2020]
L’apparition du virus a complètement modifié notre quotidien. Nous avons dû rester chez nous, n’avons plus pu serrer notre famille dans nos bras et allons être pistés par un service ou des applications de tracing. Comment penser et organiser la juste balance entre des impératifs de santé publique et les bases d’une société démocratique, entre contrôles nécessaires et libertés individuelles ? 

[Podcast Webinaire] L’adolescence en temps de crise et de confinement

[Ce Webinaire a eu lieu avec Antoine Masson le 17 avril 2020] 
Antoine Masson a abordé quelques unes des questions suivantes au cours de la conférence sur les adolescents en ce temps de confinement, distanciation et crise sanitaire : 
Mise au défi et/ou mise en veille des processus de l’adolescence ?  

[Audio] Congrès de périnatalogie et Adolescence

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des conférences enregistrées lors du Congrès de périnatalogie et Adolescence organisé le 29 novembre 2019  par le Pôle mère-enfant du CHR de Namur et l’Athanor.

[Podcasts] Parents et enfants partagent blagues, comptines, charades...

Nous sommes tous des humains "chanteurs-parleurs" et pourtant ce n'est pas inné de savoir parler. Pour entrer dans le langage, le tout petit d'homme a besoin d'une phase d'écoute pendant laquelle il observe dans le silence son parent, les adultes, les enfants plus grands chanter, parler. Ensuite, il devient actif et se lance dans le babillage, apprend par tâtonnement en répétant des sons, des mots. Apprendre à parler est très complexe, sans transmission, c'est une chose impossible.

 Imprimer la page