Livres, vidéos, podcasts...

[Vidéo] Enfant turbulent, enfant hyperactif?

Un entretien avec Patricia Baguet (4:50), pédospychiatre. 

Les enfants découvrent le monde à travers leur motricité : ils bougent, jouent... Petit à petit, avec l'appui des adultes, ils apprennent à contrôler leur motricité, leur pulsionnalité... 

[Vidéo] Ecrans et hyperactivité

Patricia Baguet (3:39), explique comment les écrans provoquent une agitation psychique et en particulier chez les jeunes enfants. En effet, ils n'ont pas encore l'équipement neurologique nécessaire pour résister au trop plein de stimulations générés. Et cela peu importe le contenu. Il est donc vivement conseillé de ne pas mettre les enfants de moins de 3 ans devant un écran. Par la suite, leur utilisation sera progressive, toujours accompagnée et adaptée à l'âge de l'enfant.  

[Vidéo] TDAH et la souffrance des parents

Un entretien avec Patricia Baguet (3:35), pédospychiatre. 

Le quotidien avec un enfant qui présente de l'agitation, de l'impulsivité, des difficultés d'attention peut devenir compliqué et obscur. Se mêlent fatigue, inquiétude, énervement mais aussi fragilisation de la fonction  parentale,  pertes de repères ; là où les principes éducatifs s’étaient montrés probants avec un enfant, cet autre les met en échec. L'enfant en devient lui aussi plus agité, irritable et un cercle vicieux relationnel s'installe. 

Ecouter les parents, accueillir leurs difficultés, leurs émotions, la  culpabilité en présence face à cet enfant qu'ils n'arrivent pas à canaliser donnent des pistes pour  sortir de ce cercle infernal.

Parler, penser ensemble, imaginer des solutions ensemble avec l'aide de professionnels, apportent apaisement et ouvre à un nouveau regard sur l'enfant. 

[Vidéo] Comment l'enseignant peut-il aider l'enfant hyperactif ?

Un entretien avec Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste. (04:44)

Pierre Delion attire l’attention sur le danger de réponses toute faites de type « à tel symptôme, tel remède » et privilégie des solutions pensées pour chaque enfant dans sa position particulière.

[Vidéo] Société agitée, enfant agité ?

Un entretien (04:41) avec Bernard Golse, pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste, réalisée lors du 7e congrès européen de l’AEPEA  "Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants" tenu à Bruxelles en mai 2014.

[Vidéo] Qu'est ce qui peut agiter un enfant?

Les causes de l'agitation d'un enfant sont généralement multiples et il s'agit de ne pas vouloir identifier une cause unique. Ces raisons peuvent être médicales, sociales, contextuelles...elles peuvent également être persistantes ou transitoires.

[Vidéo] Tous hyperactifs?

Le TDAH qui était un trouble propre à l'enfance touche maintenant les ados et les adultes. Cela fait partie d'une tendance lourde de la société qui pathologise et psychiatrise de plus plus en plus tout ce qui est hors norme.

[Vidéo] Cet enfant est-il TDAH?

Pour poser tel ou tel diagnostique à un enfant, cela prend du temps. Cela nécessite aussi de travailler en équipe pluridisciplinaire et d'analyser chaque situation sous différents angles (médical, social, psychologique, neuropsychologique,...).

 Imprimer la page