Tout le contenu

[Vidéo] Enfant turbulent, enfant hyperactif?

Un entretien avec Patricia Baguet (4:50), pédospychiatre.

Les enfants découvrent le monde à travers leur motricité : ils bougent, jouent... Petit à petit, avec l'appui des adultes, ils apprennent à contrôler leur motricité, leur pulsionnalité... 

Pour certains enfants, cette entrée dans la parole, le symbolique est plus compliquée. Un accompagnement plus étroit est alors nécessaire pour les aider à dire plutôt qu'à faire. 

[Vidéo] Ecrans et hyperactivité

Un entretien avec Patricia Baguet (3:39), pédospychiatre. 

Des études ont montré que les écrans provoquaient une agitation psychique en particulier chez les jeunes enfants. En effet, ils n'ont pas encore l'équipement neurologique nécessaire pour résister au trop plein de stimulations générés. Et cela peu importe le contenu. Il est donc vivement conseillé de ne pas mettre les enfants de moins de 3 ans devant un écran.  Par la suite, leur utilisation sera progressive, toujours accompagnée et adaptée à l'âge de l'enfant. 

Sans diaboliser les écrans, qui font désormais partie du quotidien,...

[Vidéo] TDAH et la souffrance des parents

Un entretien avec Patricia Baguet (3:35), pédospychiatre. 

Le quotidien avec un enfant qui présente de l'agitation, de l'impulsivité, des difficultés d'attention peut devenir compliqué et obscur. Se mêlent fatigue, inquiétude, énervement mais aussi fragilisation de la fonction  parentale,  pertes de repères ; là où les principes éducatifs s’étaient montrés probants avec un enfant, cet autre les met en échec. L'enfant en devient lui aussi plus agité, irritable et un cercle vicieux relationnel s'installe. 

Ecouter les parents, accueillir leurs difficultés, leurs émotions, la  culpabilité en...

[Vidéo] Diagnostic TDAH et développement de l'enfant

Un entretien avec Patricia Baguet (4:49), pédospychiatre. 

Etre à l'écoute de la souffrance de l'enfant et de sa famille, comprendre ce que chacun vit et traduire les difficultés en jeu accompagneront toujours un diagnostic. Au delà de la seule symptomatologie, et en dehors de tout étiquetage, le diagnostic envisagera toutes  les pistes de prise en charge dans une visée évolutive. 

 

[Vidéo] Comment l'enseignant peut-il aider l'enfant hyperactif ?

Pierre Delion attire l’attention sur le danger de réponses toute faites de type « à tel symptôme, tel remède » et privilégie des solutions pensées pour chaque enfant dans sa position particulière.

 

L’enseignant fait parfois le constat que tel enfant ne reste pas en place, parle à tord et à travers, montre de l’impulsivité, des difficultés d’attention, répond à côté de la question… comportements qui témoignent de difficultés pour l’enfant mais également pour le fonctionnement du groupe classe.

Le réflexe aujourd’hui trop souvent adopté est de qualifier un tel enfant d’hyperactif voire même...

[Vidéo] TDAH et entreprises pharmaceutiques?

Un entretien avec Patrick Landman, pédopsychiatre (2:28)

Il faut garder à l'esprit, quand on regarde les études qui mesurent les effets secondaires, les bénéfices, les conséquences,...du méthylphénidate sur les enfants, que les entreprises pharmaceutiques ont des intérêts financiers à défendre. Ces études sont parfois financées par les entreprises elles-mêmes, sans aucune obligation de démontrer leurs conclusions. Aucun regard extérieur sur le choix des participants, sur les chiffres, les statistiques, le raisonnement,....  

[Vidéo] Société agitée, enfant agité ?

Nos sociétés occidentales de plus en plus agitées et pressées  supportent paradoxalement de moins en moins  la vivacité propre à l’enfance.

Dans ce contexte, le nombre d’enfants dits hyperactifs augmenterait de manière impressionnante alors que, comme le rappelle le Prof. Bernard Golse,  le diagnostic des troubles psychiques tel celui de l’hyperactivité de l’enfant relève d’une anamnèse complexe et longitudinale au delà d’une classification.

Mais  aussi, les conséquences de cette accélération ont des incidences sur les conditions même du développement de l’enfant, ne laissant plus aux bébés...

[Vidéo] Cet ado est-il TDAH?

"Un ado TDAH est un ado normal"... Quand on regarde les symptômes du TDAH on retrouve impuslivité et inattention. Or, l'adolescence est une période durant laquelle, la découverte de la sexualité, la remise en question des modèles parentaux, le jeu avec les limites,...génèrent distraction et impulsivité. Attention donc à la pathologisation de l'adolescent qu'il s'agit d'aider quand cela est nécessaire, mais peut être en commencant par réinterroger ce que cela veut dire être un adolescent et ce que ses comportements viennent dire. 

[Vidéo] Qu'est ce qui peut agiter un enfant?

Les causes de l'agitation d'un enfant sont généralement multiples et il s'agit de ne pas vouloir identifier une cause unique. Ces raisons peuvent être médicales, sociales, contextuelles...elles peuvent également être persistantes ou transitoires. Quoiqu'il en soi, il s'agit d'être prudent et de ne pas faire de diagnostique uniquement sur  base d'observations comportementales. 

[Vidéo] Tous hyperactifs?

Le TDAH qui était un trouble propre à l'enfance touche maintenant les ados et les adultes. Cela fait partie d'une tendance lourde de la société qui pathologise et psychiatrise de plus plus en plus tout ce qui est hors norme. Parallèlement, la limite entre ce qui est normal et ce qui est pathologique s'ammenuise petit à petit, il devient très facile d'être diagnostiqué avec tel ou tel trouble. 

Un adulte TDAH est un adulte qui a du mal à s'organiser, qui a des difficultés d'attention, des troubles de l'humeur....Avec des critères si peu spécifiques, chacun peut s'y retrouver et donc risquer d...

[Vidéo] Quels sont les fondements scientifiques du TDAH?

Un entretien avec Patrick Landman, pédopsychiatre, psychanalyste et juriste.

Le diagnostic de TDAH (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité) est un des troubles les plus fréquemment diagnostiqués chez les enfants. Initialement lié à l'enfance, il est désormais attribué à des adolescents et des adultes. Mais sur quelles bases scientifiques reposent ce diagnostic de TDAH? 

[Vidéo] Cet enfant est-il TDAH?

Pour poser tel ou tel diagnostique à un enfant, cela prend du temps. Cela nécessite aussi de travailler en équipe pluridisciplinaire et d'analyser chaque situation sous différents angles (médical, social, psychologique, neuropsychologique,...). Il s'agit d'être prudent et de regarder chaque situation sans à priori et sans jugement préconçu. 

[Vidéo] Faut-il traiter le TDAH avec des médicaments?

Le traitement médicamenteux en cas de TDAH ne peut pas être le premier recours, il ne constitue pas une fin en soi. Ce type de traitement ne devrait être utilisé que quand les autres prises en charge ont échoué. Il permet à l'enfant, quand cela est vraiment nécessaire, de s'apaiser suffisament pour être capable d'accueillir les autres dispositifs d'aide. Il ne constitue qu'une solution à court terme qui nécessite un suivi strict et de faire partie d'une prise en charge globale. 

 Imprimer la page