Certificat interdisciplinaire en droits de l'enfant

Certificat interuniversitaire en approche interdisciplinaire des droits de l’enfant Depuis une trentaine d’années, la notion de droits de l’enfant a émergé de la pratique de différents intervenants travaillant avec des enfants, qu’ils soient enseignants, éducateurs, assistants sociaux, pédagogues, etc. Ce n’est que plus tard que ces droits ont fini par être reconnus officiellement et ont été traduits dans des textes fondamentaux. Loin de constituer un enjeu uniquement juridique, les droits de l’enfant émanent de disciplines variées et sont appelés à être mis en œuvre par de multiples acteurs. La formation se propose de mettre cette diversité au premier plan par une approche globale et critique des droits de l’enfant en vue d’élaborer des outils et des méthodes pour les utiliser concrètement. Les atouts du programme Le programme fait interagir des enseignants belges ou étrangers, des professeurs d’université, des membres d’institutions internationales et d’O.N.G. ainsi que des acteurs de terrain qui, dans leur domaine, sont experts des droits de l’enfant, ce qui garantit la rigueur de leur approche. Ils appartiennent à des disciplines variées : droit, criminologie, anthropologie, philosophie, médecine, santé mentale, sociologie, psychopédagogie, travail social… Les participants pourront articuler ces diverses approches entre elles et avec leurs pratiques lors de séminaires intersessions. Les objectifs Au terme de la formation, les participants auront acquis: • une vision globale des différentes dimensions des droits de l’enfant, • une capacité d’analyse prenant en compte les spécificités culturelle, sociale et géographique des droits de l’enfant, • des outils permettant l’implémentation des droits de l’enfant, • des modes d’action visant à faire respecter ces droits. La pédagogie & l’évaluation La formation sera interactive, les apports théoriques des différentes disciplines seront complétés par des études de cas, des jeux de rôles et des débats. Les participants échangeront avec les intervenants et entre eux. La formation sera un lieu de rencontres entre professionnels de secteurs différents qui, tous, touchent à l’enfance et à la jeunesse. L’évaluation consiste en un travail personnel de fin de formation, basé sur l’analyse de la pratique professionnelle, et qui sera construit au fur et à mesure de la formation. Le public La formation est proposée aux professionnels œuvrant dans les secteurs de la petite enfance, l’aide à la jeunesse, l’aide sociale, la justice (barreau et magistrature), l’éducation et l’enseignement, la médecine et la santé mentale, l’immigration, le développement, etc.

Date de l'événement - Début /fin: 
Vendredi, 1 Février, 2019 - 10:03 - Dimanche, 30 Juin, 2019 - 10:03
Intervenant: 

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE La formation est organisée conjointement par le Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (UCLouvain et DEI), l’ULB et l’UNamur. Le comité scientifique est composé de: •THIERRY MOREAU (UCLouvain) •BENOÎT VAN KEIRSBILCK (DEI) •JACQUES FIERENS (UNamur) •ANTOINE MASSON (UCLouvain) •DOMINIQUE DE FRAENE (ULB) •AURORE FRANÇOIS (UCLouvain) •MARIE DE LE COURT (CODE) •GÉRALDINE MATHIEU (UNamur) •ISABELLE ROSKAM (UCLouvain) Les cours sont assurés par une trentaine d'intervenants spécialisés dans un aspect particulier des droits de l'enfant (voir fichier attaché)

Adresse de l'événement: 
UCL - Louvain la Neuve - Faculté de droit - Collège Thomas More - Place Montesquieu
Code postal: 
1348
Localité: 
Louvain-la-Neuve
Téléphone: 
+32 (0)10 47 46 67
Organisateur: 
Le Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (le C.I.D.E.), est le fruit d’un partenariat entre l’Université Catholique de Louvain (U.C.L.) la section belge de l’O.N.G. Défense des enfants international (D.E.I.) l’Université Libre de Bruxelles (U.L.B.), l’Université de Namur ainsi que la Coordination des O.N.G. pour les droits de l’enfant (CODE).
Adresse postale: 
c/o UCL - Faculté de droit - Collège Thomas More - PLace Montesquieu - 1348 Louvain-la-Neuve
Public cible: 
LE PUBLIC La formation est proposée aux professionnels œuvrant dans les secteurs de: •la petite enfance •l’aide à la jeunesse •l’aide sociale •la justice (barreau et magistrature) •l’éducation et l’enseignement •la médecine et la santé mentale •l’immigration •le développement • etc.
Conditions d'inscription: 

CONDITIONS D’ADMISSION Le programme est destiné aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement universitaire et de l’enseignement supérieur de type long ou court, admis sur la base d’un dossier d’admission (voir le site internet de la formation). Selon le décret du 7/11/2013 définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, ce programme est accessible à toute personne titulaire soit d’un grade académique de 1er cycle du même cursus, soit du même grade académique de 2e cycle mais avec une autre finalité, soit d’un grade académique de 1er ou de 2e cycle de type long avec conditions complémentaires. En l’absence de titre requis, une admission par valorisation des acquis de l’expérience est envisageable. DROITS D’INSCRIPTION Les droits d’inscription s’élèvent à 1.000 euros pour les personnes inscrites avant le 24 décembre et à 1.100 euros pour celles inscrites après le 24 décembre. Pour les étudiants et les chômeurs, les droits d’inscription s’élèvent à 600 €. Le prix comprend la carte d’étudiant, les activités de formation, la documentation, l’accès aux infrastructures et aux bibliothèques de l’université.

L'organisateur est une ASBL ?: 
Non

 Imprimer la page