Colloque de la FILE " Alors on joue ? Quelle place pour le jeu dans nos milieux d’accueil ? (3-12 ans) "

ALORS, ON JOUE ? Quelle place pour le jeu dans nos milieux d’accueil ? (3-12 ans) Avec Jean Epstein ! Matinée destinée aux professionnels du secteur de l’accueil de l’enfance de 3 à 12 ans (animateurs, éducateurs, coordinateurs, travailleurs sociaux, référents pédagogiques…) Construire une cabane, courir dans le jardin, imiter l'instituteur, rigoler autour de jeux de société, jouer à papa/maman, dessiner, s'imaginer tout un monde, jouer aux jeux vidéo, rêver... Le jeu est fondamental pour les enfants de 3 à 12 ans ! Dès lors, quelle est la place du jeu dans l’accueil extrascolaire, dans les écoles de devoirs ou encore les centres de vacances ? Pourquoi le jeu reste-t-il aussi primordial même après 3 ans ? Quelle place pour les jeux symboliques ? Que penser des écrans ? Comment intégrer les spécificités liées à cette tranche d’âge ? Le 5 décembre 2019 à Namur, la FILE (Fédération des Initiatives Locales pour l'Enfance) vous invite à une matinée de réflexion autour de cette thématique avec le psychosociologue Jean Epstein. Travaillant depuis 1974 auprès de jeunes enfants et adolescents, l'expert-référent de la petite enfance témoignera de son expérience et nous fera réfléchir sur toutes ces questions importantes autour du jeu. Nous vous y attendons nombreux !

Date de l'événement - Début /fin: 
Jeudi, 5 Décembre, 2019 - 09:00 - 13:00
Intervenant: 

Le psychosociologue Jean Epstein interviendra lors de cette matinée. Travaillant depuis 1974 auprès de jeunes enfants et adolescents, l'expert-référent de la petite enfance témoignera de son expérience et nous fera réfléchir sur toutes ces questions importantes autour du jeu.

Adresse de l'événement: 
La marlagne - Chemin des Marronniers 26, 5100 Namur
Code postal: 
5100
Localité: 
Namur
Téléphone: 
010225202
Organisateur: 
La F.I.L.E. est une asbl qui fédère plus d’une centaine de pouvoirs organisateurs dans le domaine de l’accueil, de la protection et de l’accompagnement des enfants sur l’ensemble de la Communauté Wallonie-Bruxelles. A ce titre, la FILE regroupe des MCAE, des crèches, des maisons d’enfants, des prégardiennats, des services d’accueil extra-scolaire, d’accueil d’urgence et flexible, des haltes-accueil, des services de garde d’enfants malades à domicile, des services d’accueillantes conventionnées, des opérateurs de formation, des SASPE (services d’accueil de la Petite Enfance), des équipes sos-enfants, des SAS (services d’accrochage scolaire)… La FILE fédère des structures privées (asbl) mais aussi des institutions publiques qui organisent un/des service/s d’accueil d’enfants (administration communale, intercommunale, CPAS, …). La FILE est également une coordination de l'ONE.
Adresse postale: 
Place Alphonse Bosch 24
Conditions d'inscription: 

Frais : 25,00 EUR (20,00 EUR pour les membres de la FILE) INSCRIPTIONS sur le site de la FILE : http://www.fileasbl.be/membres/produit/colloque-de-la-file-alors-on-joue...

L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

Partager