Colloque de la FILE "Ouvrir la porte aux parents : une évidence et un défi!"

La FILE vous invite à son colloque annuel sur la thématique :
“Ouvrir la porte aux parents : une évidence et un défi !”.

Le partenariat parents-professionnels est primordial pour l’épanouissement de l’enfant et est nécessaire pour développer des milieux d’accueil accessibles et de qualité. « On n’accueille pas un enfant sans accueillir ses parents »… Si cette phrase semble une évidence, elle n’en reste pas moins un défi ! Les structures d’accueil sont invitées à laisser entrer les parents, à développer avec eux une relation bienveillante, de confiance et de collaboration. Quels pourraient être les leviers ou les freins pour ouvrir la porte aux parents ? Comment accueillir toutes les familles, dans toute leur diversité ? Comment entrer en lien avec elles ? Comment reconnaître, valoriser et accueillir la diversité des parents, des familles ? Les parents peuvent-ils participer à la construction du projet d’accueil ? Comment arriver à assurer une continuité pour les enfants ?

Nous vous invitons à se questionner sur cette thématique avec, entre autres, l’expertise de Michel Vandenbroeck, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (Universiteit Gent) photo et de Monique Meyfroet, psychologue bien connue et expérimentée de notre secteur.

Cette journée dynamique de réflexion, de débats, d’échanges, se veut être un pas de plus vers une accessibilité de tous les milieux d’accueil, petite enfance et accueils temps libres, aux familles. Cette ouverture se travaille au sein des équipes éducatives, par un questionnement sur le sens des pratiques et sur les missions sociales de notre secteur.

Date de l'événement - Début /fin: 
Mercredi, 15 Septembre, 2021 - 09:00 - 16:00
Intervenant: 

Michel Vandenbroeck est professeur en pédagogie de la famille et responsable du département du travail social et de la pédagogie sociale à l’Université de Gand. Il est également président du VBJK – Centre d’innovation dans la petite enfance. Ses recherches portent sur les milieux d’accueil de la petite enfance et sur les politiques de la famille. Il a été co-responsible de la recherche MeMoQ sur la qualité des milieux d’accueil en Flandre et a récemment supervisé deux études doctorales sur la place des parents. En outre, il a mené des recherches sur les lieux d’accueil parents enfants en Flandres, et en collaboration avec des collègues de France, d’Italie et du Japon. Michel Vandenbroeck est membre du conseil de Agentschap Opgroeien (précédemment Kind en Gezin).

Monique Meyfroet est psychologue clinicienne diplômée de l’ULB et bien connue de notre secteur.
Sa carrière professionnelle comporte 2 volets:
L’un purement clinique au centre de santé mentale l’Eté à Anderlecht
L’autre est un travail de formation continuée pour le personnel des crèches, prégardenniats, pouponnières… à la Cocof et puis au FRAJE.
Retraitée, elle poursuit un travail de formation et de supervision pour les professionnels de la petite enfance et les institutions de l’aide à la jeunesse.


Adresse de l'événement: 
Centre Culturel Marcel Hicter – La Marlagne Chemin des marronniers, 26 5100 WEPION
Code postal: 
5100
Lieu:  Wepion
Téléphone: 
010225202
Organisateur:  Créée en 1992 à l’initiative des Femmes Prévoyantes Socialistes, la F.I.L.E. asbl rassemble des pouvoirs organisateurs publics ou privés laïques d’accueil de l’enfance de 0 à 18 ans et des personnes à compétence reconnue sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle fédère plus d’une centaine de pouvoirs organisateurs dans le domaine de l’accueil, de la protection et de l’accompagnement des enfants sur l’ensemble de la Communauté Wallonie-Bruxelles dans l’objectif d’offrir un accueil de qualité à chaque enfant.
Adresse postale: 
Place Alphonse Bosch 24
Public cible: 
Ce colloque s’adresse aux professionnels des secteurs de l’accueil de l’enfance (puéricultrices, responsables, coordinateurs pédagogiques, animateurs extrascolaires…), aux formateurs et enseignants, aux responsables politiques ayant en charge l’enfance, aux parents et à tous ceux qui s’intéressent à l’enfant dans toute sa diversité.
Conditions d'inscription: 

Prix :
Frais (comprenant aussi le lunch et les boissons)

Membres de la FILE : 35€
Non membres de la FILE : 45€
Ce prix comprend donc la journée de colloque, le lunch et boissons, les pauses ainsi que les supports / documentation.

Les frais d’inscription sont à payer sur le compte de la FILE à la réception de votre facture. L’inscription est définitive une fois le paiement effectué. Nous vous conseillons d’effectuer le paiement au plus vite pour garantir votre place à ce colloque.

Inscriptions via : https://www.fileasbl.be/membres/colloque-ouvrir-la-porte-aux-parents-une...

Remarques: 
Pour toutes informations complémentaires et inscriptions : https://www.fileasbl.be/membres/colloque-ouvrir-la-porte-aux-parents-une-evidence-et-un-defi/
L'organisateur est une ASBL ?: 
Oui

 Imprimer la page